Fwd: Ankara vue de Bruxelles, TVXS.GR

6 views
Skip to first unread message

Ragip Duran

unread,
May 10, 2025, 6:06:21 AMMay 10
to chroniquetu...@googlegroups.com






La Turquie d’Erdogan vue de Bruxelles :

Le recul démocratique continue 

 

Ragip Duran

 

‘’Dans les circonstances actuelles, malgré les aspirations démocratiques et pro-européennes d’une grande partie de la société turque, le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE ne peut pas reprendre’’, affirment les députés dans un rapport adopté mercredi par 367 voix pour, 74 contre et 188 abstentions au Parlement Européen.

Les euro-députés ont étudié et discuté les rapports rédigés par M.Nacho Sanchez Amor (Groupe des Socialistes et Démocrates, Espagne) sur l’etat politique de la Turquie.
M.Amor a précisé que "Nous entendons constamment les autorités turques parler de leur engagement supposé en faveur de l’adhésion à l’UE et de l’importance pour nous de relancer ce processus en raison de la sécurité et de la géopolitique, mais elles se trompent. L’adhésion repose sur la démocratie. Plus elles s’orientent vers un modèle autoritaire– comme cela a été observé récemment avec l’arrestation d’Ekrem Imamoglu – plus elles s’éloignent de l’adhésion à l’UE."

Le rapporteur spécial sur la Turquie du Parlement Européen M.Amor, qui se rend en Turquie au moins deux fois par an, croit que la Démocratie et les Droits de l’Homme sont en nette régression. Les euro-députés condamnent la répression sévère des récentes manifestations pacifiques de masse. Par ailleurs ils désirent le renforcement de la coopération entre l’UE et la Turquie dans des domaines d’intérêt stratégique mutuel. Et ils critiquent ‘’la visite illégale’’ du Président Erdogan dans les zones occupées de la République de Chypre.

Le Parlement Européen croit que le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE doit rester gelé. D’ailleurs très peu de personnalité politique turque, au pouvoir ou dans l’opposition, parle de l’adhésion d’Ankara à l’UE. Plusieurs porte-paroles d’Erdogan estiment que l’UE ‘’soutient les terroristes kurdes et les gouvernements qui s’opposent contre les objectifs militaires et politiques d’Ankara’’. Mais il y a également des observateurs turcs, qui pensent que l’Europe a désormais besoin de la Turquie, suite au conflit entre Trump et Bruxelles. Le communiqué de presse du Parlement Européen précise encore que ‘’L’importance géopolitique et stratégique de la Turquie ne peut compenser le recul démocratique, et les critères d’adhésion à l’UE ne sont pas négociables’’.

Le mot ‘’Europe’’ en turc ‘’Avrupa’’, était auparavant synonyme de ‘’bonne qualité’’ aujourd’hui c’est devenu le continent à joindre et à s’y installer le plus vite possible ou bien le continent à envoyer ses enfants pour leurs études. Donc un continent pour se sauver de ‘’la Turquie répressive, isolée et triste’’. (FIN/RD)



--
Medya Eleştirileri yazıları için bkz. Apoletli Medya
http://apoletlimedya.blogspot.com/

Ragip Duran

unread,
May 10, 2025, 6:08:56 AMMay 10
to chroniquetu...@googlegroups.com
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages