Fwd: le futur d'erdogan, tvxs.gr

10 views
Skip to first unread message

Ragip Duran

unread,
Apr 12, 2025, 3:12:57 AMApr 12
to chroniquetu...@googlegroups.com
Jusqu’où Erdogan peut aller?

Ragip Duran

Le malaise est permenant. L’économie en berne. L’instabilité politique est toujours à l’ordre du jour. La justice est complètement absente. La morale de la majorité des citoyens est au plus bas. Erdogan est en train de perdre des points dans l’ensemble des sondages d’opinion public.

Voilà la liste non exhaustive des évènements importants de la semaine passée:

- Ankara désirait voir l’Union Européenne se rapprocher de la Turquie depuis la crise d’Ukraine et les manoeuvres abracadabresques de Trump mais le porte parole de la Commission, M. Markus Lammert a insisté pour la Turquie sur l’obligation de respecter la suprématie du droit.

- Plusieurs personnalités politiques (La Délégation du Parlement Européen) et artistes étrangers (Muse GB, Ane Brun Norvège) ont annulé leurs visites en Turquie  pour protester l’arrestation du maire d’Istanbul.

- La rencontre diplomatique entre la Turquie et l’Italie avec  la participation du Président Erdogan ainsi que le Forum Turquie-Italie Des Hommes d’Affaires prévus à Rome ont été reportés à une date non encore annoncée.

- L’aviation d’Israel a bombardé deux bases militaires en Syrie du nord utilisées par l’armée turque.

- Le Kazakhstan, l’Ouzbekistan et le Turkmenistan, membres de l’Organisation du  Monde Turcophone, alliés théoriques d’Ankara ont décidé, lors de la Réunion au Sommet Union Européenne-Asie Centrale  de reconnaître la République de Chypre, comme seul représentant officiel de l’île. Alors que Erdogan faisait la propagande de la République Turque du Chypre du Nord (RTCN), entité reconnue uniquement par le régime turc.

- La police a fait un raid à la maison estivale du père du maire d’Istanbul en prison. La maison était vide mais les portes ont été cassées et plusieurs documents ont été pris.

- Au moins 4 artistes des séries televisées qui avaient soutenus l’appel au boycott de consommation du CHP sont licenciés.

- Une dizaine de jeunes qui avaient participé aux meetings en solidarité avec Imamoglu sont toujours en garde à vue. Leurs avocats dénoncent les policiers qui frappent voire torture les étudiants.

- Erdogan a reçu jeudi dernier ‘’La Délégation d’Imrali’’ composée de deux députés du Parti kurde DEM, qui agissait comme intermédiaire entre les autorités turques et le Président Ocalan du PKK en prison depuis 1999 sur l’île Imrali (Marmara). L’entretien a duré 1h25m. Erdogan a répété son souhait de voir ‘’La Turquie Libérée du Terrorisme’’ donc l’auto-dissolution du PKK et de son désarmement complet. Alors que les deux députés ont exprimé leurs inquiétudes sur la carence de progrès concernant le dialogue entre les deux parties. Mais ils ont déclaré quand même que ce fut un entretien très fructueux et pleine d’espoir sans donner de détail.

Le Prof. Baskin Oran, grand spécialiste des relations internationales, chroniqueur du site d’Internet Arti Gercek (Verité Plus), après avoir cité l’ensemble de tout ce qui ne marche pas en Turquie de nos jours ,  titre son dernier article ‘’Je ne sais pas combien de temps encore il (Erdogan) peut avancer’’. (FIN/RD)

 


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages