L'incendie au centre de ski TVXS.GR

5 views
Skip to first unread message

Ragip Duran

unread,
Jan 27, 2025, 8:10:18 AMJan 27
to chroniquetu...@googlegroups.com

Ragip Duran ragi...@gmail.com

24 Oca Cum 09:29 (3 gün önce)
Alıcı: NikosStelios

Turquie/Incendie:

‘‘Pour connaître une nation voyez comment les gens y meurent’’ (*)

Ragip Duran

 

La Turquie est encore sous le choc de l’incendie qui a tué au moins 79 personnes dans la nuit du 21 janvier dernier. Il s’agit de l’Hôtel Grand Kartal, un centre de ski dans le district Kartalkaya montagneux de Bolu, entre Istanbul et Ankara.

Une journée de deuil national a été décrété mais les touristes qui résidaient dans les autres hôtels du coin ont continué le lendemain à faire du ski!

La société turque déjà très polarisée politiquement (Les pros Erdogan et les opposants) a été encore une fois divisée en deux: Ceux qui accusent la municipalité et ceux qui attaquent le ministère du tourisme.

Cet hôtel de 4 étoiles avait 163 chambres sur 12 étages et la nuitée coûtait  810 Euros. Il y avait au moins 238 clients  la nuit de l’incendie. L’hôtel était presque complet car c’était la saison des vacances d’hiver des écoliers et étudiants.

On ne sait toujours pas comment l’incendie a éclaté. On ne sait pas non plus qui est responsable des mesures qui n’ont pas été prises. Pas d’escalier de secours, pas d’extincteur, pas d’alarme conformes aux reglements!

Un tribunal local a tout de suite pris la décision d’interdiction de toute information sur l’incendie et de ne publier qu’exclusivement les déclarations du Ministère de l’Intérieur. Pendant cette période de censure, les correspondants des chaînes de TV sur place n’ont  pas pu répondre aux questions des présentateurs des journaux televisés: ‘’Je m’excuse mais je ne peux pas répondre à votre question à cause de l’interdiction’’ disaient-ils sur les écrans.  Le nom de l’hôtel n’a pas été prononcé ou publié pendant plus de 12 heures.

Les médias d’Erdogan n’accusent que le maire de Bolu (CHP, opposition kémaliste) alors que l’ensemble des médias de l’opposition accusent le Ministère. Car comme il s’agit d’un établissement touristique c’est bien le Ministère et non la mairie qui est responsable du contrôle des mesures de sécurité.

M.Omer Faruk Gergerlioglu, député de DEM (Parti de l’Egalité et de la Démocratie des Peuples, kurdes et gauches, 3ème parti du Parlement) croit que le ministère et la mairie sont co-responsables du désastre.

Les deux médias ont publiés divers documents sur les mesures obligatoires contre les incendies, certains probablement faux et d’autres obsolètes.

Mais il est établi que l’hôtel a refusé le contrôle municipal des mesures contre l’incendie.  Par ailleurs un journaliste a découvert que l’hôtel ne payait pas d’impôt depuis 3 ans, car ils avait reçu des subventions du gouvernement. 

5 ministres se sont dépêchés sur place pour faire des déclarations classiques mais ils ont tous refusé de répondre  aux questions des journalistes. Le Ministre de la Culture et du Tourisme M. Mehmet Nuri Ersoy, patron d’une grande agence de tourisme ETS qui fait le marketing du Grand Kartal Hôtel a essayé de calmer les esprits. Apparemment pas très réussi! 

Les pompiers n’ont pas pu intervenir à temps à cause des mauvaises conditions des routes dans cette région montagneuse et couverte de neige et de glace.(L’hôtel se trouve à 2200 mètres d’altitude). Ils ont pu éteindre l’incendie en 11 heures.

Seulement 45 des victimes ont pu être identifiés et le nombre de mort peut augmenter, disent les correspondants sur place.

Un internaute constate sur les réseaux sociaux: ‘’Los Angeles, 27 morts lors de l’incendie qui a ravagé toute la ville. Bolu, 79 morts dans un seul hôtel!’’        

‘’ En Turquie  depuis un siècle il ya eu des millions d’Arméniens massacrés, des Roums assassinés, des milliers d’opposants tués, des citoyens morts à cause des séismes, des milliers de mineurs morts d’asphyxie, des milliers de victimes d’accidents de routes et de train…Est-ce-que quelqu’un a demandé des comptes? Est ce qu’un officiel a démissionné? Est ce que les tribunaux ont jugé les responsables? Est ce que la société s’est revoltée? Malheureusement non. Il en sera de même concernant l’incendie de Bolu’’ croit un professeur d’histoire en exil en Grèce.

(*) Albert Camus

(FIN/RD)  

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages