Fwd: le pkk s'auto-dissout mais... tvxs.gr

4 views
Skip to first unread message

Ragip Duran

unread,
May 18, 2025, 6:39:48 AMMay 18
to chroniquetu...@googlegroups.com




Le PKK s’auto-dissout mais

le problème kurde n’est pas encore résoud

Ragip Duran

Crée en 1978 par des étudiants kurdes, le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan)  menait une lutte armée depuis 1984 contre le gouvernement central turc pour les droits des kurdes. Cette organisation politico-militaire a réuni son 12. Congrès le 5-7 mai dernier et a décidé à l’unanimité de mettre fin à la lutte armée et sa dissolution. Ce fut d’abord M.Bahceli l’allié d’Erdogan qui avait fait cette proposition le 22 octobre 2024. Et puis Abdullah Ocalan le leader du PKK avait le 27 février 2025 confirmé cette requête.

Selon les décisions du Congrès rendues public le 12 mai, ‘’Ceci n’est pas un fin mais un début’’. Le PKK, sous un autre nom poursuivra ses activités sur le plan politique ‘’pour la paix et la démocratie’’.

Les documents du Congrès félicitent 52 années de lutte, commémore ses martyrs et revendique ‘’une base juridique pour la réalisation de la paix et d’une Turquie vraiement démocratique’’.

Le régime (AKP+MHP, le Parti droite islamiste d’Erdogan et celui de Bahçeli, extrême-droite, en tout 320 députés sur 592) a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme ces resultats et estime que l’objectif de ‘’la Turquie sans terrorisme’’ est proche.

Les responsables de la DEM (Parti de l’Egalité et de la Démocratie des Peuples, kurdes et gauches, troisième parti du Parlement, 56 sièges) sont également assez contents mais précisent que le régime doit maintenant préparer la base légale de ce nouveau processus.

La direction du  CHP (Kémaliste, 134 sièges) a déclaré qu’ils sont pour la paix mais que les négotiations doivent être poursuivies au Parlement d’une façon transparente.

La référence négative du Congrès du PKK à la Convention de Lausanne (1923) qui est considérée par la grande majorité de la classe politique turque comme le ‘’Titre de Propriété’’ de la nouvelle République Kémaliste et celle ‘’aux Génocides’’ sont violamment critiquées par l’ensemble des partis politiques à l’exception de l’AKP, du MHP et de DEM.

‘’Le PKK n’est pas la raison principale du problème kurde il est seulement le résultat’’ rappelle sur la chaîne Nupel TV, Gunay Arslan, journaliste kurde. ‘’J’ai dans ma famille 5 martyrs. Nous en avons des milliers. Cet adieu n’est pas digne de nos sacrifices, de nos martyrs’’ ajoute-t-il.

Plusieurs observateurs croient que ‘’la paix  n’est pas possible dans un pays où il n’ya pas de démocratie et la suprématie du droit’’.

Le gouvernement n’a toujours pas annoncé les pas du futur proche tant attendus par les kurdes: Amnestie Générale, le Droit à l’Espoir pour Ocalan en prison depuis 1999, nouvelles lois pour renforcer l’autonomie des collectivités locales, abolition des mesures contre la langue et la culture kurdes…    De plus, le régime n’a pas de plan concernant les 15 à 20 milles guérilleros du PKK et ses dirigeants. On ne sait pas comment et où le PKK rendra les armes. ‘’La reconnaissance collective et constitutionnelle de l’identité kurde’’, le coeur du problème et la principale revendication de l’ensemble des kurdes, n’est pas non plus dans l’ordre du jour du régime.

L’opinion publique en générale n’est pas encore satisfaite des initiatives du PKK et de celles du régime. Une grande partie de l’opposition turque croit qu’il s’agit ‘’d’un complot de l’impérialisme américain’’ et que DEM passe du coté du pouvoir pour faire une nouvelle Constitution et perdurer la Présidence d’Erdogan.

Par ailleurs les spécialistes des Relations İnternationales constatent qu’Ankara ‘’a du reconnaître de facto l’entité kurde proche du PKK formée dans le nord de la Syrie’’. L’armée turque ne sera plus capable de réaliser des opérations ni en Syrie ni en Irak du nord, ajoutent-ils.

‘’Le problème kurde restera encore longtemps sur l’agenda politique de la Turquie mais aussi en Syrie, en Irak et voire en Iran’’ prévoit le Prof. Hamit Bozarslan de l’EHESS de Paris. (FIN/RD)



Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages