Chypre

3 views
Skip to first unread message

Ragip Duran

unread,
Oct 29, 2025, 3:30:28 AMOct 29
to chroniquetu...@googlegroups.com


Erdogan battu, son Quisling chypriote renversé

Ragip Duran

M.Tufan Erhurman, Président du CTP (Parti Républicain Turc, social-démocrate) a été élu le 19 octobre dernier Président de la République Turque du Chypre du Nord (RTCN), reconnue uniquement par Ankara. Il a remporté 62.7% des votes contre le Président sortant M.Ersin Tatar, très proche d’Erdogan, resté à 35.8%.

Le nouveau Président, 55 ans, docteur en droit public de la Faculté de Droit d’Ankara, député depuis 2013 était le Premier Ministre du RTCN entre 2018 et 2019. Il était également membre de la délégation qui poursuivait le dialogue avec les représentants de la République de Chypre, suspendu à cause essentiellement de l’attitude de la délégation Chypriote turque sous les stricts ordres d’Ankara. L’élection de M.Erhurman peut, selon les observateurs, encourager la reprise des pourparlers entre les responsables turcs de l’île et les dirigeants de la République de Chypre.  

Les résultats des élections sont analysés par les médias d’opposition chypriotes turcs et ceux de la Turquie comme ‘’une grande défaite’’ d’Erdogan. Car, Ankara via son ambassade à Nicosie avait largement soutenu politiquement et financièrement la campagne électorale de M.Tatar, le candidat malheureux. Le Palais Présidentiel à Ankara a du obligatoirement féliciter le nouveau Président Erhurman mais M.Devlet Bahceli, le principal allié d’Erdogan, fou de rage, a déclaré qu’il ne reconnaît pas les résultats des élections et voire qu’il faut annexer Chypre du nord dans les territoires de la Turquie : ‘’Après 81 (le code officiel du département turc) de Duzce, la RTCN doit être le 82ème département de la République de Turquie. C’est désormais une question de vie ou de mort’’ a-t-il proclamé. Nouveau conflit entre Erdogan et Bahceli, après la carence d’entente sur la politique à mener concernant le problème kurde.

La RTCN créée à la suite de la conquête par l’armée turque en été 1974 est désormais ‘’une colonie turque, paradis des casinos illégaux, havre de paix  pour les mafias du monde entier, centre de blanchiment d’argent’’ selon la députée Dogus Derya (CTP).

Il ya eu lors des deux années des assassinats inter-mafia en Chypre. L’économie, en grand partie soutenue par Ankara est en berne. Erdogan a fait construire un Palais Présidentiel luxueux pour M.Tatar, ce qui n’était pas très apprécié par les électeurs chypriotes. De plus les républiques turcophones d’Asie Centrale ont récemment, avec l’encouragement de l’Union Européenne, reconnue la République de Chypre comme seule représentante de l’île, comme d’ailleurs l’ensemble de la communauté internationale. Alors qu’Ankara désirait voir ces pays reconnaître diplomatiquement la RTCN.  Ces facteurs ont provoqué la chute du régime pro-Erdogan dans la partie turque du Chypre.

La RTCN, ‘’bâtiment de guerre navale’’ turc en Méditerranée orientale avait également une importance stratégique pour Erdogan et les milieux nationalistes. La Turquie a déjà des bases militaires dans 15 pays (Afghanistan, Albanie, Azerbaidjan, Bosnie-Herzégovine, Iraq, Katar, Kosovo, RTCN, Liban, Libye, Mali, République Centre Africaine, Syrie, Somalie et Soudan.) Ces bases militaires, symboles du ‘’Fütühat’’ (Conquêtes militaires et territoriales en Islam) sont les éléments du grand projet d’expansion islamo-turc.

Dogan Ozguden, journaliste en exil, doyen de la presse turque estime que la chute de M.Tatar, ‘’Quisling’’ (Du nom du collaborateur norvégien des Nazis) du régime turc, n’est pas un simple changement de Président dans la partie sous l’occupation turque en Chypre. (FIN/RD)  

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages