Fwd: Galatasaray pour TVXS.GR

12 views
Skip to first unread message

Ragip Duran

unread,
May 24, 2025, 9:24:48 AMMay 24
to chroniquetu...@googlegroups.com




Champion pour la troisième fois consécutive Galatasaray à la tête de l’agenda de l’opinion publique

 

Ragip Duran

Crée en 1905 par les étudiants du Lycée de Galatasaray, le plus grand et le plus populaire club de football du pays, les jaunes et les rouges ont déjà annoncé leurs troisième victoires consécutives avec 8 points en avance à deux semaines de la fin de la saison.

Beaucoup plus populaire que la politique politicienne, le football en Turquie est un facteur qui polarise la société voire divise la nation. L’expression idiomatique ‘’Comme Galatasaray/Fenerbahce’’ signifie ‘’comme blanc/noir’’.

Pourtant, comparée aux autres rivalités dans le domaine du football mondial, comme Celtic/Rangers en Ecosse, Real de Madrid/Barcelona en Espagne, Boca Juniors/River Plate au Brésil ou bien PAOK/Aris en Grèce, il n’y a pas entre Galatasaray et Fenerbahçe une grande différence par rapport à leurs origines sociales, politiques, éthniques ou religieuses. Galatasaray est l’équipe de la côte européenne, installée sur la Grande Rue  de Péra alors que Fenerbahce est le club de la côte anatolienne. Les deux clubs avaient quand même quelques particularités jusqu’à la fin des années 60, mais depuis, c’est à dire depuis l’industrialisation donc la professionalisation du football à travers le monde, les deux équipes se ressemblent. Auparavant, des  spécialistes estimaient que Galatasaray était l’équipe de l’aristocratie et des intellectuels alors que Fenerbahce était plutot le club de la bourgeoisie. Le légendaire footballeur roum Lefter Kucukandonyadis (1924-2012) jouait pour Fenerbahce et la grande majorité des roums de Turquie soutenait cette équipe jaune-bleu marine. Faut-il rappeler que les deux clubs sont politiquement toujours du coté des gouvernements succesifs depuis la création de la République en 1923. Seul Besiktas (Noir et blanc), troisième grand club d’Istanbul s’est distingué ces dernières années par ses prises de positions modérées du coté de l’opposition contre Erdogan.   

Galatasaray a battu cette année tous les records avec une seule défaite. Son entraîneur Okan Buruk (52 ans), ancien joueur dirige une équipe formée des stars du football mondial: l’argentin Icardi, le  nigérian Osimhen, l’uruguayen Muslera, l’espagnol Morata, le colombien Sanchez, le belge Mertens, l’uruguayen Torreira, le gabonnais Lemina et le brésilien Sara…

Selon les status de la Fédération turque de football,au moins trois joueurs sur 11 doivent être de nationalité turque.

La valeur actuelle de Galatasaray selon le site İnternet Transfermarkt  est de 266.25 millions d’Euros.

Son principal rival, Fenerbahce, dirigé cette saison par le fameux directeur technique portugais Jose  Mourinho n’est pas arrivé à obtenir une coupe depuis maintenant 10 ans. Le Président des ‘’Canaris Jaunes’’, M.Ali Koç, industriel, est l’homme le plus riche du pays.

La compétition, la concurrence entre ces deux clubs prend parfois la forme d’une guerre civile, insultes réciproques voire des attaques armées entre les fanatiques. Mais la nouvelle suprématie de Galatasaray contre Fenerbahce a amadoué les esprits et des railleries humoristiques voient le jour:

* ‘’Si tu es pour Fenerbahce, 10 séances de pyschothérapie gratuites plus un maillot de Galatasaray en bonus’’.

* - Qui est la personne la plus malheureuse en Turquie?

- C’est un supporter de Fenerbahce qui vote pour le CHP! (Opposition kémaliste).

Le premier est privé de coupe depuis 10 ans, le second est privé du pouvoir depuis 26 ans.

* ‘’Un enfant de 10 ans supporter de Fenerbahce n’a jamais eu le plaisir de célébrer une victoire. Alors que le fils de Bardakci, défenseur central de Galatasaray qui a à peine 3 mois a déjà vu deux coupes!’’

‘’ Quand Fenerbahce avait remporté sa dernière coupe (2015) 1 euro valait 2.83 livres turques. Aujourd’hui 1 euro vaut 44.02 livres turques’’

Galatasaray est devenu cette année le premier et le seul club qui a gagné le championnat 25 fois depuis 1959 et il porte maintenant 5 étoiles sur son maillot et son drapeau.

Des manifestations, des fêtes populaires sont organisées aux quatres coins monde, de l’Allemagne jusqu’au Brésil, de Nigéria jusqu’au Doha, de Sydney jusqu’en Argentine pour célébrer la victoire de Galatasaray, désormais devenu une marque globale. 

Une dernière note: Le Président Erdogan ancien footballeur amateur, est un fervent supporter de Fenerbahce. (FIN/RD)  




--
Medya Eleştirileri yazıları için bkz. Apoletli Medya
http://apoletlimedya.blogspot.com/
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages