pas facile d'etre turc, tvxs.gr

3 views
Skip to first unread message

Ragip Duran

unread,
Sep 14, 2025, 11:12:03 AMSep 14
to chroniquetu...@googlegroups.com

‘’Il n’est pas facile d’être turc’’

Ragip Duran

Le petit retraité dans sa maison de vacances, le pauvre petit fonctionnaire entre l’office et la maison de son beau-père, le paysan endetté, l’étudiant qui attend toujours l’argent envoyé par son père, l’ex-député kurde aujourd’hui en exil en Allemagne… la majorité des citoyens du pays souffre de la carence d’espoir et se sente déprimés.

Le monde vu du dehors, à travers les médias ne correspond pas du tout aux realités quotidiennes. Ces deux univers sont en pleine contradiction. 

Par exemple:

Les rencontres sportives en Turquie surtout les matchs internationaux sont les sujets les plus en vue dans les cafés de commerce mais également dans les lieux de travail, les écoles et les maisons. Depuis 10 jours l’équipe de football turque a perdu 0-6 contre l’Espagne à Konya (Anatolie centrale) mais l’équipe des volleyballeuses a terminé le championnat mondial en 2ème position. L’équipe masculine de basketball  remporte des victoires au championnat d’Europe qui se poursuit à Riga.

Les médias réservent un grande place à ces rencontres. Moyen de provoquer le nationalisme voire le racisme le sport, le football en particulier reste encore et toujours  le sujet le plus populaire pour ‘’couvrir’’ les événements très negatifs relatés uniquement par les médias globaux et la presse d’opposition peu forte.

Même si les équipes nationales remportent des victoires les salaires et les revenus des gens n’augmentent pas alors que les prix du pain, des fruits et des végétaux montent en flèche.

‘’La Commission de la Solidarité Nationale, de la Fraternité et de la Démocratie’’ du Parlement turc entrain de préparer sa 8ème réunion n’a pas encore produit un résultat concret, alors qu’elle a été créée pour trouver une solution pacifique et politique au problème kurde. Seulement 37% des citoyens déclarent avoir un espoir sur les travaux de cette commission selon un sondage récent.

Plus de 40 milles personnes, activistes armés et civils kurdes en majorité, soldats, policiers et civils turcs aussi avaient perdu leurs vies lors des décrochages entre les forces de l’ordre turc et les activistes armés kurdes depuis 1984.  Les  décisions de cette Commission ne rendront pas la vie à ces defunts.  

Les pourcentages de la délinquance et de la criminalité chez les jeunes sont en hausse spectaculaire à cause des attaques à main armé en rapport avec les bandes de trafiquant de drogues et des mafiosos.

Depuis au moins 2 semaines 6 personnes ont tuées par des tireurs mineurs.

Les rues des grandes villes ne sont plus en sécurité, admettent l’ensemble des citoyens. ‘’On se croira dans une ville du Mexique ou de la Colombie où tous les jours les gens sont tués par des fusils à bout portant’’ constate un journaliste d’Istanbul.

‘’Le Palais d’Erdogan s’en fout complètement. Son seul objectif est de neutraliser voire de détruire en entier la principale formation de l’opposition, le CHP, parti crée par le fondateur de la République, Moustapha Kemal Ataturk’’ poursuit-il. En effet le CHP se renforce de plus en plus depuis les élections locales  du 31 mars 2024 et il devenu le parti majoritaire sur l’ensemble du pays. Erdogan est en pleine panique car il a compris que lui même et son parti perdront les prochaines élections.

Le Prof. Haluk Sahin, doyen des Sciences de l’Information et journaliste chevronné avait intitulé son livre paru en 1985 ‘’Pas facile d’être turc’’. Dans un article il racontait l’aventure d’un couple turco-américain. Universitaires tous les deux, Monsieur et Madame avaient obtenu leurs doctorats aux Etats Unis, avaient enseigné dans les universités  américaines et après 15 ans d’enseignement ils avaient pris la décision de rentrer en Turquie, pays natale de Madame. Au départ ils étaient très  bien accuellis par l’université et la société turque. Bon salaire, logement gratuit pour les professeurs et autres privilèges de la vie universitaire. Mais les beaux parents turcs, un peu conservateur, ont d’abord demandé la circoncision du gendre américain. D’accord, obligatoirement. Il parlait déjà le turc. Les beaux-parents ont ensuite demandé au gendre d’adopter la réligion musulmane.  D’accord encore sans le vouloir vraiement. Puis les beaux-parents ont désiré que le gendre obtienne la citoyenneté turque. D’accord encore. Alors a commencé le cauchmare: Ils ont été expulsés du logement de l’université, son salaire a été réduit au salaire d’un universitaire turc, enfin le parquet a ouvert une interrogation car le gendre qui a été accusé d’espionnage!

Un confrère journaliste français  d’Istanbul, avait formulé cette malheureuse transformation de la façon suivante:

‘’La Turquie est un paradis pour les journalistes ou universitaires étrangers. Car la vie socio-politique est très vivante, très dynamique. A chaque instant se produit  un nouveau fait, donc peut être un papier à la une. Le problème, la difficulté c’est quand on devient citoyen de ce pays. Alors c’est l’enfer!’’ (FIN/RD)  

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages