Turquie: Le Royaume des Faussaires
Ragip Duran
‘’Les accusés grâce à des faux papiers d’identité obtenaient les signatures électroniques et les codes des responsables de grandes institutions officielles comme L’administration des Technologies de l’Information, Le Haut Conseil de l’Enseignement, le Ministère de l’Education Nationale et 14 universités d’Etat. Ainsi ils pouvaient avoir accès sur les sites et les réseaux réservés aux autorités. Ils changeaient les données et les registres. Ils produisaient de faux diplômes d’université, de faux permis de conduire. Ils changeaient les notes obtenus lors des concours’’ selon l’acte d’accusation rédigée par le parquet général d’Ankara.
‘’La police a interrogé 199 personnes dont 37 ont été arretées’’ déclare le 4 mai dernier le Ministre de l’Intérieur M.Yerlikaya.
L’investigation du parquet avait débuté en mi-2024 et le 23ème Tribunal Correctionnel d’Ankara jugera les accusés. Le procureur demande entre 5 et 50 ans de prison ferme contre les accusés.
L’ensemble des données publiques et privées de tous les citoyens du pays sont sur l’Etat Electronique, géant site centralisé d’Internet. Les pirates peuvent avoir accès à ces informations.
Les deux journalistes d’investigation Murat Agirel et Timur Soykan du site Onlar ont étudié à fond l’acte d’accusation et ont parlé avec certains accusés et victime de ce nouveau scandale. ‘’İncroyable mais vrai! Un film d’horreur diabolique’’ estime Agirel. ‘’Ce scandale démontre encore une fois que l’Etat, le régime, le système sont désormais complètement effrondés’’.
Le romancier populaire Ahmet Umit a écrit: ‘’Si j’écris tout cela dans un roman, les gens vont me dire ‘ Il ne faut pas exagérer quand même!’ ‘’
De son coté Mehmet Y. Yilmaz, chroniqueur du site T24 croit qu’il s’agit ‘’du résultat du népotisme politique’’.
Soykan précise que la bande qui organise et éxecute cette initiative ‘’ne peut le faire qu’avec l’aide des gens à l’intérieur de ces institutions officielles’’.
Les porte-paroles du pouvoir gardent pour le moment le silence mais M.Oktay Saral, le chef conseiller du Président Erdogan a déclaré sur son compte X que ‘’Cet histoire de faux diplômes inventé par l’opposition ne peut ébranler la confiance de la nation à son Etat’’.
On ne sait pas encore la liste complète des personnes qui ont payé depuis 10 ans pour recevoir ces faux diplômes, ces faux permis de conduire, les élèves et étudiants dont les notes ont été illégalement améliorées. Mais le nom de M.Kayihan Osmanoglu, petit-fils du petit fils du Sultan Abdulhamid le Second, est déjà dans la liste. Il a une fausse licence en Histoire de l’Université Inonu à Malatya (Sud-est Anatolien).
Le Parquet rapelle que ‘’Le chef de la bande des faussaires’’ Ziya Kadiroglu serait un doctorant et qu’il a au moins trois maîtrises. Il a été déjà condamné et a passé 5 ans en prison pour avoir commis des crimes tels que ‘’formation de bande criminelle, falsification sur les documents officiels et fraude grave’’. Le jour de son arrestation récente, menottés entre deux policiers il a fait le signe des Loups Gris, l’extrême-droite, allié d’Erdogan et a crié : ‘’Je suis nationaliste, je suis innocent, ce sont les gens de FETO (Secte jadis allié d’Erdogan aujourd’hui ennemi no 1) qui ont fait tout ça!’’.
L’acte d’accusation et les recherches des journalistes ne mentionnent pas encore le chef d’orchestre, c’est à dire le responsable politique, guide suprême de la bande.
Les mauvaises langues ironisent sur les réseaux sociaux sur l’événement de la semaine:
- Un minicar avec hautparleur sur son toit traverse les rues de la ville: ‘’Mesdames messieurs, chers résidents, votre vendeur de diplôme est arrivé… Une licence en Droit à 100.00 livres turques… Pour devenir médecin vous payez 300.000…Allez venez voir nos beaux diplômes!’’
- Jadis à l’époque de FETO, ils volaient les questions des grands concours, mais ils ont compris que leurs hommes n’étaient pas capables d’avoir de bonnes notes même avec les questions obtenues d’avance. C’est pourquoi désormais ils vendent directement des diplômes!
- Je dois contrôler mon compte sur l’Etat Electronique. Est-ce que ma voiture est toujours la mienne? Est ce que mon mari reste encore mon mari? Est ce que les enfants sont vraiement mes enfants? J’espère qu’ils ne les ont pas vendus!
Diplôme d’université est un sujet très populaire et très politique en Turquie. Car le Président Erdogan n’a pas pu montrer l’original de son diplôme d’université depuis 11 ans. Mais il a fait révoquer l’authentique diplôme d’Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul en prison depuis mars 2025 et son principal rival pour les élections présidentielles de mai 2028. (FIN/RD)