Ragip Duran
Suleyman Burak Bodur plus connu sous le nom de code de ‘’Lvbel C5’’, rappeur de 24 ans très populaire a été arrêté et écroué le 6 mai dernier par le Parquet et le juge de Gebze (Ancien Dakibyza, à 55 km. d’Istanbul sur la côte de la mer Marmara). Il était accusé d’’incitation à la consommation de drogues’’ dans les paroles de ses chansons. Ses parents sont allés voir le juge O.Y et ont demandé sa libération précisant qu’il avait plusieurs concerts programmés tout au long de l’été. Ce juge les a conseillé de voir l’avocat E.A. Ce dernier a proposé à la famille de payer 500 milles dollars (425.500 Euros) pour libérer le rappeur. Les parents de LvBel C5 ont affirmé qu’ils n’avaient pas tant d’argent. L’avocat a fait un premier rabais : D’accord, en coordination avec M.le juge on peut résoudre votre problème pour 300 milles dollars. Second refus des parents. Alors une troisième proposition : D’accord, on fait ça pour 100 milles dollars. 50 milles tout de suite et le reste après la sortie de la prison. Les parents l’acceptent. Mais ils alertent tout de suite les responsables du Ministère de la Justice. Les 50 milles dollars, dont les numéros de série des billets de banque sont enregistrés, sont prêts. Les membres de la famille accompagnés d’un inspecteur de police civil rencontrent l’avocat, donnent les 50 milles dollars. Toutes les conversations sont enregistrées clandestinement et le téléphone cellulaire de l’avocat est sur écoute de la police. Donc toutes les conversations entre l’avocat et le juge sont également enregistrées. Pris en flagrant délit l’avocat a du avouer : - Il ya une équipe de 10 personnes en contact permanent avec les procureurs et les juges. Ils trouvent des gens riches, les procureurs les arrêtent, les avocats intermédiaires demandent des pots-de-vin pour les libérer. Ainsi fonctionne le système.
L’avocat E.A est arrêté et écroué. Le juge O.Y est démis de ses fonctions. Le Conseil des Juges et des Procureurs poursuit son enquête. Le rappeur est libéré après 23 jours de prison.
Ce fut Timur Soykan, grand reporter d’investigation du quotidien Birgun (Un Jour, gauche indépendante) et membre de l’équipe de Onlar TV qui a révélé ce scandale. Il avait déjà dénoncé plus de 15 cas de pots-de-vin reçus par les procureurs et les juges.
Il explique sur son compte YouTube (https://www.youtube.com/shorts/deTJw0jl3ts) le mécanisme en cours :
‘’Quand le Prof. Burhan Kuzu, chef conseiller du Président de la République avait réussi en mai 2023 à libérer de la prison le baron iranien de stupéfiant Naci Chérifi Zindachti, tout le monde, en Turquie et à l’étranger, surtout les milieux mafieux étaient informés. Donc ils savaient qu’en Turquie quand on paye des pots-de-vin on peut faire libérer un criminel, n’importe lequel. Ils savaient également que ces criminels sont protégés par le système en vigueur. Le Ministre de l’Intérieur M.Ali Yerlikaya a déjà déclaré que le capital de la mafia menaçait le capital légal et légitime du marché et qu’il fallait combattre contre ce fléau. Peut-il réussir ? A mon avis non. Car on ne peut pas se laver avec les mains sales. Le système est sale, le régime est sale, les cadres sont sales. L’Etat est sale, l’Etat est pourri. Il s’agit d’un système complètement sale. La saleté est très profonde mais a également des liens avec la hiérarchie supérieure’’. (FIN/RD)
Le Rappeur Lvbel C5
https://www.dailysabah.com/arts/music/lvbel-c5-lil-nas-x-6pm-records-ignite-chart-topping-revolution
Le Journaliste d’investigation Timur Soykan