La crise est toujours permenante
des Ottomans jusqu’à nos jours
Ragip Duran
La politique est bien le sport favori de la majorité des citoyens de Turquie. Du plus jeune au plus vieux, la plupart des hommes, dans la maison, sur le lieu de travail, dans les cafés discutent pendant des heures sur le passé et le futur politique du pays. Faut-il préciser que ces débats ressemblent beaucoup aux commérages du café de commerce.
- Pourquoi le Grand Empire Ottoman qui dominait à l’époque les trois continents s’est ecroulé?
- Pourquoi la République n’a pas pu créer une nation stable, riche et vraiment démocratique?
- Quel sera donc notre future proche?
Le site français, spécialisé en économie ‘’L’Economiste’’ a publié récemment un dossier intitulé ‘’Les 15 Pays Au Bord de l’Effrondrement’’. La Turquie est le 6ème pays de la liste. (https://www.youtube.com/watch?v=1fl7IPFrZGU).
Une autre publication beaucoup plus vieille mais très à la mode ces jours ci, explique les raisons des crises structurelles et du sous développement. Il s’agit d’un livre publié en 1732 par Ibrahim Muteferrika dans la toute première imprimerie de l’Empire. L’auteur d’origine hongroise, était pris prisonnier lors du second siège de Vienne (1692) par l’armée ottomane. Venu à Istanbul, devenu obligatoirement musulman, il était au service du Palais car il parlait plusieurs langues. Il a publié en tout 17 livres entre 1729 et 1742. Le Gutenberg Ottoman, en retard de 289 années par rapport à son collègue allemand de Strasbourg, était un intellectuel de haut calibre. Il y a presque 3 siècles il avait déjà constaté les failles de l’Empire.Dans son livre intitulé ‘’Méthode de reflexion et l’ordre mondial’’.(https://www.tuba.gov.tr/files/yayinlar/tibkm-serisi/TUBA-978-625-8352-13-9.pdf) , une sorte de manuel de politique, il avait détecté les six principaux défaults de l’Empire:
- Pots-de-vin
- Favoritisme dans la fonction publique
- İntolérance vis-à-vis des hommes de science
- Carence de discipline dans l’armée
- Gaspillage
- Ne pas être au courant de ce qui se passe à l’étranger
İmprimé seulement à 500 exemplaires à l’époque ce livre de 264 pages, traduit en turc moderne, est de nouveau dans les rayons des libraires. Les nouveaux lecteurs rédigent sur la Toile leur impressions:
- Rien n’a changé depuis 300 ans!
- L’Histoire ne nous a rien appris!
- Est-ce que l’auteur connaissait Le Président Erdogan?
- N’est-il pas encore arreté par la police politique?
- Il dit du mal de l’Empire et de nos Sultans prestigieux. C’est normal, il n’est pas turc!
En effet un historien amateur, auto-didacte, qui se cache derrière un pseudonyme ne se prive pas, toujours sur la Toile, de proposer une réponse nationaliste à la question de savoir pourquoi l’Empire Ottoman s’est ecroulé. Ce troll publie la liste de l’ensemble des ministres, des pachas, des ambassadeurs, des préfets et autres haut fonctionnaires d’origine arménienne, grecque et juive de l’époque du Sultan Abdulhamid (1876-1909). Les noms de plusieurs centaines de personnalités y figurent. Et il conclut: ‘’Avez vous donc compris pourquoi l’Empire Ottoman s’est effrondré? Avez vous compris contre qui Ataturk luttait?’’.
De son coté un journaliste de 80 ans en exil en Allemagne estime que ‘’La politique est encore le sport favori de la majorité des turcs mais un sport assez mal pratiqué’’. (FIN/RD)