Fwd: a la recherche de mamdani turc

3 views
Skip to first unread message

Ragip Duran

unread,
Nov 9, 2025, 6:07:48 AM (12 days ago) Nov 9
to chroniquetu...@googlegroups.com

Turquie: A la Recherche d’un Mamdani local

Ragip Duran

La victoire électorale de Zohran Mamdani pour la mairie de la plus grande ville des Etats Unis a inspiré et voire encouragé plusieurs chroniqueurs des médias turcs.

Hasan Cemal, ancien directeur de la publication du quotidien Cumhuriyet (Kémaliste, à son époque libéral, un peu de gauche et 150 milles ex.), aujourd’hui chroniqueur du site d’information indépendant T24 prévoit: ‘’Nous aussi, nous dirons un jour à la une, ‘Une belle journée en Turquie: Erdoğan battu aux élections!‘’. Car il titre son papier: ‘’Une belle journée à New York: Trump battu, Mamdani a gagné!’’.

Mme Evren Balta, professeure de Relations Internationales, résidant aux Etats Unis, dans son article intitulé ‘’Un Conte de New York: La Ville de Mamdani, de l’Inégalité à la Justice’’ analyse l’anatomie politique de la ville et les objectifs socio-politiques des nouvelles générations. Elle étudie la puissance  de l’autoritarisme  Trumpienne, la force des milieux pro-Israel et enfin les perspectifs de Mamdani.’’Un très bon exemple pour les autres villes et pays’’ conclue-t-elle.

Mme Fusun Sarp Nebil, dans sa chronique hebdomadaire ‘’Teknopolitik’’ dévoile le rôle de la technologie  en particulier de la Toile dans la campagne du candidat victorieux. ‘’Mamdani a travaillé avec une équipe de volontaires de plus de 20 milles jeunes. Il a fait une campagne sur les médias sociaux en 12 langues. Et ses messages, ses priorités étaient tous très concrets comme le chômage, les logements, les bas salaires, le racisme…etc..’’ a-t-elle écrit. ‘’Pas comme les nôtres’’ precise-t-elle.

Gursel Goncu, ancien directeur de la publication du mensuel Tarih (Histoire) aujourd’hui chroniqueur du même site T24 analyse  l’âge et la religion de Mamdani dans son article intitulé ‘’ Nouveaux Présidents, une politique rajeunie et le monde qui change’’. Il estime que Mamdani peut être un bon exemple pour la Turquie dont la majorité de la populatien est en dessous de 35 ans.

Plusieurs autres ‘’spécialistes’’ des Etats Unis ont également publiés des papiers sur ‘’les musulmans socialistes américains’’ et ont essayé de trouver l’équivalent turc de ce mouvement.

Ertuğrul Ozkok, aujourd’hui ‘’le roi des journalistes people’’ a découvert que le père de Zohran Mamdani, un universitaire était entre 2007 et 2010 le voisin d’Orhan Pamuk, écrivain turc (Prix Nobel de la Littérature 2006), quand ils enseignaient à l’Université de Columbia à New York.  Ozkok écrit également que la victoire de Mamdani à New York et ceux des candidats pour le poste de Gouverneur du Parti Democrate à New Jersey, au Virginia et en Californie est un signe de la défaite de l’Homme Unique, référence directe à Trump mais aussi à Erdogan, croit-on.

Vivette Kanetti, journaliste et romancière, constate les 5 caractères les plus importants de Mamdani. Selon elle Mamdani est:

- Contre le racisme et les ennemis des immigrés

- Contre l’islamophobie

-  Contre les pro-israeliens

- Contre le capitalisme dévastateur et injuste

- Contre les activistes anti-LGBT

De leur coté, les kurdes, qui ont déjà leur Mamdani, attendent avec impatience la libération de Selahattin Demirtas (52)  en prison depuis maintenant 9 ans. La Cour Européenne des Droits de l’Homme et la Cour Constitutionnelle turque avaient plusieurs fois demandé sa libération, car il n’y a aucune preuve concrète pour l’accuser de ‘’terrorisme’’. (FIN/RD).       





--

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages