Big Brother Enregşstre en turc, TVXS.GR

4 views
Skip to first unread message

Ragip Duran

unread,
Nov 23, 2025, 2:34:19 AMNov 23
to chroniquetu...@googlegroups.com

Big Brother enregistre en turc!

 

Ragip Duran

 

Les régimes turcs, désirent depuis très longtemps réprimer toute manifestation d’opposant pour la survie du système autoritaire en vigueur. Auparavant ils se servaient de la force physique des policiers et des militaires pour lutter contre les opposants pacifiques. Alors que désormais la police turque est très bien équipée de toute une technologie sophistiquée, en particulier grâce à des caméras capable de reconnaître les visages appelés MOBESE en turc (Intégration des Systèmes Electroniques Mobiles).

Pendant l’ère avant Internet, le gouvernement turc, qui qualifie de ‘‘séparatisme terroriste’’ toute revendication démocratique des kurdes,  avait acheté de l’Iran (Et Téhéran l’avait obtenu de la Chine) un système électronique pour brouiller les  émissions des chaînes de télévision et de radio  kurdes qui émettaient depuis l’Europe.

Le Ministère de l’Intérieur  a déjà annoncé que les MOBESEs sont en fonction dans l’ensemble des 81 départements du pays sans donner de chiffres detaillés. Selon une information d’Euro News, il y avait déjà  en 2020,  190  milles caméras de surveillance pour une population de 15.5 millions d’habitants à Istanbul.

Le pouvoir se défend toujours invoquant les mesures de sécurité: ‘’Si vous êtes innocent pour quoi donc vous êtes contre les MOBESEs. Ces derniers sont pour poursuivre les voleurs, les terroristes, les hors la loi. C’est donc pour votre sécurité’’ disent-ils. Mais l’assassinat en pleine centre ville du journaliste arménien Hrant Dink, le 19 janvier 2007 a montré qu’il s’agissait essentiellement de la sécurité des assaillants et de ses  complices. Car les policiers  avaient tout d’abord mis la main à  l’ensemble des caméras et films qui se trouvaient sur la scène du meurtre  et puis ce matériel a été totalement détruit.

La police turque se serve désormais des caméras et films enregistrés qui ont la capacité de reconnaissance des visages et réalisent des descentes au petit matin chez les manifestants. Plusieurs dizaines d’étudiants qui soutiennent le maire emprisonné d’Istanbul, M.Ekrem Imamoglu ont été arretés et inculpés à la suite des manifestations non-violentes. Le Barreau d’Istanbul estime que ces images ne peuvent pas être utilisés juridiquement  par le Parquet  comme des preuves légales.

NETAS, une compagnie turque productrice du matériel électronique, dont 48% appartient  à ZTE, société chinoise déjà qualifiée par l’Union Européenne de ‘’fournisseur à haut risque’’  est le principal vendeur du Ministère de l’Intérieur. NETAS et deux autres compagnies turques avaient reçu   des fonds de recherche de l’UE.

Les activistes des Droits de l’Homme ainsi que les opposants déclarent que ‘’la police viole la vie privée’’ pour obtenir des preuves qui sont en générale admises par les tribunaux, alors que ‘’seule la présence d’une personne dans une manifestation pacifique n’est pas du tout un crime’’.

Le site internet ‘’Follow the Money’’ (FTM), un site indépendant de journalisme d’investigation basé à Amsterdam, a publié une enquête detaillée (La Turquie renforce la surveillance de ses citoyens, avec l'aide de Bruxelles, (https://www.ftm.eu/articles/turkey-survelliance-tech-eu-funds-brussels ) sur ce problème dans laquelle il se concentre sur la complicité de l’UE et la carence d’un  contrôle  sérieux des fonds de recherche attribués à ces compagnies électroniques.

‘’Le régime Erdogan a tellement peur de l’opposition c’est à dire peur de perdre le pouvoir qu’il dépense des millions d’Euros juste pour reconnaître les visages des jeunes manifestants. C’est avec nos propres impôts qu’il nous surveille. Nous on le connaît, et lui aussi désire nous connaître!’’ ironise un professeur de finances publiques en exil. (FIN/RD)  

 

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages