la solitude d'Erdogan TVXS.GR

2 views
Skip to first unread message

Ragip Duran

unread,
Feb 2, 2025, 4:28:08 AMFeb 2
to chroniquetu...@googlegroups.com

Erdogan continue à célébrer diplomatiquement

La Journée Mondiale des Solitudes

 

Ragip Duran

 

Le 23 Janvier dernier, La Journée Mondiale des Solitudes, initiative officielle lancée par la France en 2018,  a été célébrée ou commémorée dans plusieurs pays. Il s’agissait essentiellement d’attirer l’attention sur les méfaits de la solitude individuelle et sociale des hommes et des femmes et de proposer des solutions pour lutter contre les isolements relationnels.

La Turquie avait dès 2013 contribué sur le plan diplomatique à la terminologie de ce domaine. M. İbrahim Kalin, aujourd’hui chef des services de renseignement, à l’époque conseiller principal des affaires étrangères du Premier Ministre M.R.T. Erdogan avait inventé l’expression ‘’solitude précieuse’’ à la suite de la détérioration des relations diplomatiques entre Ankara et Le Caire. Déjà au 19ème siècle le terme d’’isolation magnifique’’ était utilisé pour décrire la diplomatie britannique.

Erdogan essaie depuis au moins 20 ans de changer complètement le rôle, la structure et les cadres de la diplomatie turque. Le système présidentiel à la turque, dans lequel l’ensemble des pouvoirs et des responsabilités est sous le contrôle direct d’une seule personne, le Président participe tout seul aux entretiens bilateraux avec ses homologues sans la présence d’un diplomate voire d’un preneur de notes du Ministère des Affaires Etrangères turc. Et c’est encore le Président tout seul qui décide et exécute la politique etrangère du pays. Resultat: Ankara est presque complètement isolé sur la scène régionale et internationale. De la politique ‘’De zéro problème avec les voisins’’ annoncée en 2013 par le chef de la diplomatie de l’époque M.Ahmet Davutoglu, la Turquie est tombée actuellement sous le coup de ‘’Zéro Allié’’ sur le plan régional et mondial.

Les médias d’Erdogan ont annoncé en première page ‘’La Grande Victoire Turque en Syrie’’ depuis la chute du régime d’Al Essad. Ils prévoyaient supprimer l’existence même des kurdes qui contrôlent plus d’un tiers des territoires de la Syrie.

Ankara était absente de l’ensemble des réunions diplomatiques sur la Syrie organisées par les pays européens, car elle n’était pas invitée. Les capitales occidentales étaient bien entendu au courant des relations entre la Turquie et les diverses organisations islamistes  actives en Syrie, y compris le HTS, aujourd’hui nouveau maître de Damas.

Les diplomates d’Erdogan refusent d’accepter le succès et le poids en Syrie des deux Etats, à savoir Israel et les  Etats-Unis, deux pays avec lesquels la Turquie n’a pas d’excellentes relations.

Le Prof. Metin Kazanci, de la Faculté des Sciences Politiques d’Ankara critique le Ministre des Affaires M.Hakan Fidan qui a estimé que ‘’la France est un pays sans puissance elle suit les Etats-Unis. Elle ne peut avoir aucun rôle en Syrie du nord. Les déclarations françaises sont nulles et non avenues’’.

Selon l’AFP, Paris n’a même pas répondu contre ces accusations.

Faut-il rappeler que la France a été nommée comme représentante des puissances européennes pour la reconstruction du Liban et de la Syrie. Paris, de plus est très actif dans les réunions diplomatiques sur le futur de la Syrie. 

Par ailleurs, le Président Devlet Bahceli, seul allié d’Erdogan au Parlement a déclaré à l’improviste le 15 janvier dernier que ‘’la Turquie ne peut pas faire sans les 12 îles’’ d’Egée et que ‘’les 12 îles non plus ne peuvent rien faire sans la Turquie’’. Tout le monde sait que ces îles en question sont les 12 îles de Dodécanèse appartenant à la Grèce depuis la Convention Turco-Italienne de Paris signée en 1947.

‘’Quand le régime est presque complètement bloqué à l’intérieur du pays à cause de la crise economico-financière et les troubles socio-politiques, Erdogan renforce la répression contre l’ensemble des opposants. Il est de plus en plus isolé sur la scène internationale, alors il croit qu’il peut briser cette isolation par la force militaire. Mais Washington et probablement les nouveaux maîtres de Damas empêchent une opération militaire turque en Syrie du nord’’ estime le Prof. Cengiz Aktar, politicologue en exil en Grèce. (FIN/RD).       


--
Medya Eleştirileri yazıları için bkz. Apoletli Medya
http://apoletlimedya.blogspot.com/
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages