Erdogan entre l'islamisme et le nationalisme

6 views
Skip to first unread message

Ragip Duran

unread,
Jul 19, 2025, 12:53:18 PMJul 19
to chroniquetu...@googlegroups.com

Erdogan coincé entre le nationalisme et l’islamisme

Ragip Duran

Le Président turc désire lutter contre l’affaiblissement voire l’isolation de son régime mais ne sait pas exactement avec quels alliés: Les kurdes, les nationalistes turcs ou bien les islamistes de tout bord?

Il n’y a pas de vacances en politique. Les déclarations des leaders, les visites aux prisons, les meetings de protestation, les decisions bizarres des tribunaux…Alors que les forêts brûlent, les citoyens qui partent en vacances sont bloqués sur les auto-routes, l’ensemble de la population souffre encore des hausses de prix et de la chaleur infernale.

L’Homme du Palais a un seul objectif: Garder son trône  à tout prix. Et cela devient de plus en plus difficile car tous les jours il continue à perdre des points. Les sondages d’opinion publique, même réalisés par ses propres agences, montrent que l’écart entre son parti au pouvoir et la principale formation de l’opposition (Le CHP, Parti Républicain du Peuple, dirigé par M.Ozgur Ozel, Kémaliste) est au moins de 10 points. De plus, le maire emprisonné d’Istanbul depuis mars 2025, M.Ekrem Imamoglu, candidat pour la Présidence de la République devance largement Erdogan selon ces mêmes enquêtes.

Les procureurs et juges à la solde du Palais poursuivent leurs activités contre les maires élus et les dirigeants de l’opposition. Plusieurs dizaines d’enquêtes judiciaires sont en cours et plus de 40 maires et responsables du CHP sont arretés.

Les initiatives du régime pour diviser l’opposition, c’est à dire, essayer de faire alliance avec les kurdes, à travers les négociations avec le leader du PKK, M.Abdullah Ocalan, en prison depuis 1999, n’ont pas encore donné ses fruits. Le PKK a déjà rempli les conditions  requises par le pouvoir (Auto-dissolution du Parti et une cérémonie symbolique pour rendre les armes) mais le régime n’a presque rien fait. La création d’une commission parlementaire qui établira la base légale des pourparlers pour la paix (Ou pour la Turquie Sans Terrorisme), l’amélioration des conditions carcérales d’Ocalan, la libération des prisoniers politiques et des détenus vieux et malades ne sont pas encore dans l’ordre du jour du Palais.

Les dirigeants actuels du PKK ont déjà averti Erdogan: ‘’Si le régime ne rempli pas les conditions il sera impossible de faire des progrès’’.

Malgré cela Erdogan  a déclaré le 13 juillet dernier, que ‘’désormais AKP (Au pouvoir), MHP (Extrême-droite  allié de l’AKP) et le DEM (Kurdes et gauches)  ont décidé de marcher ensemble’’. Le DEM a tout de suite réctifié le tir: ‘’Il ne s’agit pas d’une coalition il s’agit simplement d’un travail conjoncturel collectif pour la paix’’.    

Erdogan a également parlé de ‘’l’union de la communauté musulmane’’ en précisant qu’il s’agit des turcs, des arabes et des kurdes. Ces propos sont violamment critiqués par les cercles anti-Erdogan:

- La République n’est pas basée sur des communautés religieuses mais sur la citoyenneté.

- Le projet d’Erdogan, déjà soutenu par Washington, serait un retour à l’Empire Ottoman, donc la négation de la République Kémaliste.

- Erdogan croit que la Syrie peut également faire partie de cette nouvelle entité régionale car Ankara compte sur ses ‘’bonnes relations’’ avec la nouvelle direction de Damas et estime qu’Ocalan peut persuader les kurdes de Syrie. Deux hypothèses ‘’pas très réalistes’’ selon l’ensemble des experts.

Finalement, Erdogan est dans une impasse:

* La majorité de la population turque ne soutient pas ‘’l’alliance du Palais avec les terroristes séparatistes’’. Une partie des kurdes n’est pas d’accord non plus avec Ocalan ‘’qui a adopté la ligne de l’Etat turc’’.

* Les islamistes turcs considèrent le PKK et la majorité des kurdes comme une communauté laique voire athée.

* Les nationalistes turcs, anti-kurde par principe, etant partisan du laicisme ne veulent pas agir avec les islamistes.

Donc quand Erdogan fait alliance avec les islamistes il perd les nationalistes et vice-versa. Par conséquent l’Homme Unique risque de rester comme un Homme Seul.  (FIN/RD)


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages