la culture culinaire pour TVXS.GR

8 views
Skip to first unread message

Ragip Duran

unread,
Jun 15, 2025, 3:29:48 AMJun 15
to chroniquetu...@googlegroups.com

Turquie:

La forme et le sens de la table de repas en mutation

Ragip Duran

La culture culinaire peut être une bonne source d’information pour comprendre la sociologie de la famille, croit Akan Abdala, Président de la compagnie de sondage d’opinion publique Future Bright. 1000 personnes représentant divers couches socio-economiques du pays ont répondu aux questions sur le sens, le contenu, les habitudes des tables de repas dans les maisons.

Candan Yildiz chroniqueuse du site d’Internet T24  commente jeudi dernier le rapport issu de cette enquête:

- Il y a de moins en moins de famille nombreuse qui se réunit autour d’une table pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Les familles nombreuses – au moins 4 membres- forment seulement 12.8% de l’ensemble des familles. Et ce pourcentage est en chute libre.

- Le nombre de mère célibataire augmente depuis au moins 10 ans. Elles sont actuellement environ 3 millons (sur 85 millions d’ames) et il y’en aura encore plus dans les années à venir.

- En Turquie selon les chiffres officiels 550 milles couples se marient tous les ans. Le nombre officiel de couples qui se séparent est de 188 milles mais 220 milles en pratique.

-  Ces ‘’familles micros’’ ont également une influence sur le secteur de construction. Les promoteurs vendent ou louent des appartements à seulement une ou bien à deux chambres.

- La table de repas de ces familles (Mère et un enfant) est assez simple voire assez pauvre par rapport aux tables des familles nombreuses d’antan.

- Préparer le repas et manger à la maison est parfois plus cher et plus difficile que la restauration rapide, ce qui n’existait pas il ya 20 ans.

- Auparavant on invitait les amis venir dîner à la maison. Cette pratique commence à disparaître des coutumes des familles. Désormais on se réunit dehors, dans un restaurant.

- Les téléphones cellulaires, les tablettes tactiles voire les ordinateurs sont les nouveaux pièces des tables de repas. Par conséquent moins de conversation entre les membres des familles.

- Ce n’est pas simplement la culture culinaire qui est entrain de changer mais aussi les habitudes de consommation voire le mode de vie sont en pleine mutation. Les repas durent moins longtemps. Et il y a pas mal de familles qui se contentent de 2 déjeuners par jour, parfois pour des raisons financières et parfois pour garder la forme et lutter contre l’obésité.

- Plus de femmes reçoivent une bonne éducation et font partie de la population active. Plus de femmes deviennent indépendantes.

- Le régime Erdogan et l’ensemble des milieux conservateurs ne sont pas du tout contents de ce développement. Le Palais présidentiel a déclaré 2025 ‘’L’Année de la Famille’’ et fait la promotion de la famille traditionnelle et nombreuse. ‘’Vous devez avoir au moins 3 enfants’’ dit le Président Erdogan, lui même père de 4 enfants. La crise économique et la carence d’un futur brillant et d’espoir de bonheur empêchent les jeunes de créer une famille. Il y a de moins en moins de jeunes qui se marient. 85% des jeunes (19-25 ans) habitent toujours avec leurs parents.

- Enfin l’épice préferée d’une  grande partie des participants à l’enquête est le piment rouge, amer de goût qui est très à la mode depuis l’avénement du Président Erdogan, dont la gouvernance rend triste et enragé au moins la moitié de la population. (FIN/RD)    




Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages