Nouvelle cible du pouvoir: L’Union des Industriels et des Hommes d’Affaires de Turquie TVXS.gr

3 views
Skip to first unread message

Ragip Duran

unread,
Feb 22, 2025, 9:22:19 AMFeb 22
to chroniquetu...@googlegroups.com


Nouvelle cible du pouvoir:

L’Union des Industriels et des Hommes d’Affaires de Turquie

 

Ragip Duran

 

‘’Notre économie risque de faire faillite. De plus les campagnes d’arrestation des journalistes, des responsables politiques, la nomination des administrateurs à la place des maires élus nous inquiètent.’’

‘’Désormais il est plus facile dans notre pays de créer une organisation criminelle par rapport à la création d’une société commerciale. L’impunité est également un grand problème. Un gouvernement ne doit pas agir arbitrairement mais il doit obéir à la suprématie du Droit’’

‘’Les gens qui parlent sont tout de suite arretés. Nous sommes déprimés. Nous sommes en pleine insécurité’’

Voilà quelques phrases prononcées par MM. Orhan Turan et Omer Aras, respectivement Président du TUSIAD (L’Union des Industriels et des Hommes d’Affaires de Turquie) et Président du Haut Conseil Consultatif lors de la dernière Assemblée Générale tenue le 13 fèvrier dernier à Istanbul.

Les deux dirigeants de la plus grande organisation des milieux d’affaires et autres membres qui avaient pris la parole avaient critiqué sévèrement le régime du Président Erdogan citant plusieurs exemples concrets et récents de violation des Droits de l’Homme, de mauvaises pratiques dans les secteurs de finance et de commerce.

La réaction de  ‘’l’Homme Fort’’ fut également assez forte: ‘’ Ils ont largement dépassé les bornes et ça sent de la provocation!’’. Le Parquet a reçu le message et a réagi très vite. MM. Turan et Aras ont été arretés le 19 fèvrier. Ils sont accusés de ‘’diffuser intentionellement de fausses informations’’. Après l’intérrogation du procureur, le juge a decidé de les libérer mais il a  imposé le contrôle judiciaire (C’est à dire aller tous les jours au poste de police pour signer) et l’interdiction de quitter le pays.

La Bourse d’Istanbul a perdu 1.5% de valeur à la suite  de ce verdict. La photo prise au Palais de Justice des deux responsables de la TUSIAD, encerclés des policiers ‘’peut être montrée aux investisseurs étrangers pour les attirer’’ ironise un économiste.

L’ensemble de l’opposition a protesté ces décisions du tribunal. Mais il y a eu quand même quelques petites objections du coté du pouvoir. M. Abdulkadir Selvi, le chroniqueur le plus proche d’Erdogan par exemple, a donné raison à son President mais a estimé ‘’qu’il ne fallait pas ouvrir une intérrogation ni arreter ces personnalités’’. De même M. Samil Tayyar, ancien député du parti au pouvoir et journaliste, a écrit ‘’qu’une critique ne devrait pas être le sujet du judiciaire. Sinon qui critiquerai le régime?’’.

La TUSIAD, fondée en 1971 a plus 4500 sociétés comme membre. Elle réalise plus de 50% du revenu national du secteur privé, enregistre 85% des exportations, crée 57% de l’emploi total et paie 85% de l’impôt sur les sociétés.

Représentante typique de la bourgeoisie industrielle et commerciale d’Istanbul, la TUSIAD est une ONG laique, et Kémaliste. Elle est accusée par les proches du pouvoir d’être ‘’l’ambassadeur de l’Ancien Régime’’ voire d’être ‘’un club de la bourgeoisie compradore’’. Les hommes d’affaires d’Anatolie, conservateurs et proche d’Erdogan avaient crées en 1990 MUSİAD (Officiellement ‘L’Union des İndustriels et des Hommes d’Affaires İndépendants’ mais plutot connu comme ‘Industriels et Hommes d’Affaires Musulmans’) pour faire la concurrence avec TUSIAD.

M.Turan, Président de la TUSIAD, très deçu du verdict se plaint: ‘’Notre société fait de l’exportation dans plus de 80 pays. Au mois d’avril on devait partir pour la Chine et les Etats-Unis avec M. le Ministre du Commerce. J’avais expressément demandé au juge de ne pas m’imposer l’interdiction de quitter le pays. Mais hélas!’’.

Après les kurdes, les gens de la gauche, les Kémalistes, les laics, les libéraux, les sociaux-démocrates, les vrais  musulmans, les LGBT, les jeunes, les femmes…enfin les opposants classiques, les hommes d’affaires modernes de la Turquie sont désormais devenus les ennemis du régime du Président. (FIN/RD).     

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages