L’arme de destruction massive de la génération Z : L’Humour
Ragip Duran
Les membres en Turquie de la génération Z, dite également Zoomers, nés entre 1997 et 2012 sont actuellement les porte-drapeaux du mouvement de protestation contre Erdogan. Etudiants d’université, travailleurs sans expérience ou toujours en chômage ces jeunes n’ont connu depuis leur naissance que le régime d’Erdogan. Ils maitrisent très bien les réseaux sociaux mais ils sont en même temps les victimes du système d’éducation en faillite. Même s’ils ont un master voire un doctorat, ce qui est très rare, ils n’ont pas beaucoup de chance de trouver un boulot pour bien gagner leur vie. Alors ils deviennent des intermittents permanents, garçon dans les cafés ou restaurants, moto-courriers, apprentis dans divers secteurs…etc… Comme ils n’ont pas un avenir radieux, certains, dont les parents sont riches préfèrent, partir travailler et vivre à l’étranger. Ceux qui n’ont pas les moyens partent quand même d’une façon illégale pour joindre l’oncle qui vit en Allemagne ou en France. Depuis au moins 5 ans, plus de 80% des bacheliers de bons lycées, -comme Galatasaray, Lycée Allemand, Lycée Autrichien, Robert Collège et autres- quittent le pays pour leurs études universitaires en Europe. La majorité de ces jeunes déclarent ne pas vouloir rentrer en Turquie à la fin de leurs études.
Les chroniqueurs démodés critiquent les Zoomers et croient qu’ils sont apolitiques car ces jeunes ne militent plus dans les rangs des partis ou organisations politiques de l’ordre établi. Mais ils ont leur propre conception de la politique si bien exprimée sur la Toile.
Par exemple ils ont récemment produit un spot publicitaire de 55 secondes intitulé ‘’Campus de Vacances Silivri Pour Ceux Qui Déclarent Librement Leurs İdées’’.
WhatsApp Video 2025-04-16 saat 19.47.35_d1580af0.mp4
Silivri (Ancien Selybria, sur la Côte de Marmara à 60 km. d’Istanbul était un district peuplé majoritairement de Roums avant 1923) est depuis 2008 synonyme de la peine de prison.
Le Campus, autrement dit Etablissement Pénitentiaire, est la plus grande prison de l’Europe. Construit sur une superficie de plus de 1 km2. peut recevoir 11 milles détenus.
Le spot publicitaire, réalisé par des professionnels, précise que ‘’L’Etat offre des vacances à durée illimitée pour ceux qui déclarent librement leurs opinions’’. Il suffit d’envoyer un message de 5 mots sur la Toile et les policiers viennent vous prendre au petit matin, vous emmener à un hôpital pour un check-up gratuit. Après on vous placera dans une chambre avec douche, vue sur mer. Vous allez y rencontrer des personnalités populaires (Référence au maire Imamoglu, à l’homme d’affaire Osman Kavala, au député Can Atalay… etc ...). Vous pouvez discuter avec ces gens. Les repas sont très bons et gratuits.
La créativité humoristique est sans limite chez les Zoomers. Quelques exemples récents :
- Une jeune fille sourit au caméra, elle porte un t-shirt sur lequel est écrit : ‘’Va te faire foutre Edison !’’ (Logo du parti d’Erdogan est une ampoule électrique).
- Un internaute anonyme observe : ‘’Auparavant, dans l’absence de la Toile, seul l’entourage proche d’une personne savait qu’elle était bête’’.
- Pikachu, créature de fiction, héros virtuel des jeux vidéos est présent sur le terrain de la lutte. Symbole de vitesse et de résistance il est un bon représentant de la Génération Z.
- Les femmes et féministes de la Génération Z ont violemment protesté contre la banderole portée lors de la cérémonie du match du 13 avril dernier de l’équipe de football de Sivas (Anatolie Centrale) qui disait ‘’L’accouchement naturel est l’accouchement normal’’. Ils n’avaient pas osé écrire ‘’vaginal’’ et ‘’césarie
Des dizaines d’images manufacturés représentants des sportives qui ont des banderoles lors de la cérémonie crient leur opposition:
* ‘’Ne vous mêlez pas des affaires des femmes. Si vous voulez, vous pouvez accoucher normalement’’.
* ‘’L’homme naturel est celui qui ne fait pas de circoncision’’.
* ‘’L’Homme naturel fait la circoncision avec une hache naturelle’’
* ‘’Les hommes de plus de 40 ans n’ont pas besoin de test PSA (Cancer de prostate). Laissez vous à votre état naturel’’.
Le ministre turc de la Santé M.Memisoglu a soutenu le slogan de Sivasspor. ‘’Normal’’ a-t-il affirmé.
Le joueur albanais de l’équipe de Sivas, Rey Manaj, né en 1997, a déclaré: ‘’Je ne savais pas ce qui était écrit sur la banderole. Je m’excuse auprès de toutes les femmes. C’est votre corps, c’est votre décision’’
Les régimes turcs, conservateurs et plus ou moins machiste par principe, traitent les femmes comme des machines à produire des enfants ont toujours promus plus d’enfants. Le Président Erdogan, qui a 4 enfants, croient et répète que ‘’les familles doivent avoir au moins 3 enfants’’.
‘’Veux-tu avoir une fille comme moi ?’’ avait retroqué une jeune activiste lors des protestations de Gezi en mai 2013. (FIN/RD).