Turquie: Le Monde Du Football Aussi Pourri Que…
Ragip Duran
Quand Ibrahim Haciosmanoglu (59), Président de la Fédération Turque de Football (TFF) a annoncé le 27 octobre dernier que ‘’Sur les 571 arbitres des ligues professionnelles 371 ont des comptes sur les sites de jeux et de pari. Et 152 parmi eux sont des joueurs permanents’’, le sujet est devenu le problème le plus débattu sur les médias et dans l’opinion publique.
Du Président Erdogan aux Ministres de la Justice et celui des Sports, des Présidents des clubs de foot aux spécialistes, chroniqueurs et commantateurs même l’homme de la rue ne parle que de ce scandale depuis mardi dernier.
Le Parquet d’Istanbul a fait savoir qu’il a ouvert une enquête suite aux déclarations de Haciosmanoglu.
Mehmet Demirkol, spécialiste du foot estime ‘’qu’il faut tout de suite mettre fin au championnat’’. Autres chroniqueurs demandent ‘’qu’il faut revoir les titres de champion de ces 5 dernières années’’. Rasim Ozan Kutahyali Youtubber très proche d’Erdogan, prétend que ‘’des centaines d’arbitres seront inculpés’’.
Le Président de la TFF, homme d’affaire proche d’Erdogan, ancien Président de Trabzonspor a également déclaré ‘’qu’ils vont tous ensemble lutter jusqu’au bout’’ et que ‘’les arbitres mises en causes seront expediés à la PFDK (La Commission de Discipline du Football Professionnel).
Le sport le plus populaire, le plus médiatique en Turquie, il ya déjà plusieurs critiques de fond contre la gestion du monde de foot. La chaîne Qatarie Bein qui diffuse en exclusivité les matchs de la Super Ligue, ‘’Les barons des jeux, des sites de pari’’, le Palais Présidentiel, certains arbitres enfin une certaine ‘’Structure’’ qui désigne les forces des ténèbres (!) sont accusés d’intervenir et d’influencer les résultats des matchs. Le fait que Galatasaray a gagné le championnat les trois dernières années de suite renforce également les théories de complot.
Les déclarations du Président de la TTF ne sont pas une grande surprise pour les connaisseurs. Car plusieurs journalistes et Présidents de clubs se plaignaient depuis au moins 5 ans ‘’des manoeuvres illégaux et illégitimes dans le monde du foot’’.
Il serait très difficile, selon les spécialistes d’approfondir l’enquête et de dénoncer l’ensemble des personnes et des organisations qui sont responsables. Car il s’agit des milliards de livres turques qui sont en jeu et il ya beaucoup de complicité entre les différents acteurs du secteur.
M.Haciosmanoglu qui parle aujourd’hui d’enquêter et de sanctionner les arbitres abonnés des sites de pari, avait le 28 octobre 2015 enfermé à clef les arbitres dans les vestiaires à la suite du match entre Trabzonspor et Gaziantepspor (2-2). A l’époque il était Président de Trabzonspor. Ceux qui s’opposent contre le Président actuel de la TFF, rappellent que M. Haciosmanoglu se comporte en générale ‘’comme un parrain de mafia’’ et qu’il possède seulement un diplôme d’école primaire.
La TFF a informé les instances responsables de l’UEFA et de la FİFA. Ces deux organisations peuvent à la rigueur imposer des sanctions contre les arbitres dont certains ont été choisis pour des matchs de l’UEFA et ceux de la FİFA. La TFF ou bien certains clubs peuvent être également penalisés par ces organisations internationales selon le cours et les résultats de l’enquête de la TFF et celle du Parquet d’Istanbul.
‘’Rien d’anormale’’ estime Asena Ozkan, chef du service sport de Power FM, ‘’En Turquie à cause du régime actuel presque tout est déjà pourri, rien ne fonctionne plus. Alors pourquoi donc le monde du football serait à l’abri de cette dégénérescence?’’conclu-t-il. (FIN/RD)