Mourinho en Turquie pour TVXS.GR

6 views
Skip to first unread message

Ragip Duran

unread,
Mar 9, 2025, 10:46:14 AMMar 9
to chroniquetu...@googlegroups.com


Mourinho en Turquie:

L’Homme Spécial devenu L’Homme qui Pleure

 

Ragip Duran

 

La nouvelle initiative de paix entre le PKK et Ankara… Les conflits internes au sein de la principale formation de l’opposition pour choisir le candidat aux élections de la Présidence de la République (Mai 2028)…

Le débat qui se poursuit sur l’authenticité des diplômes universitaires du Président Erdogan ainsi que sur celui d’Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et candidat aux élections présidentielles…

Le Ramadan…

La nouvelle Syrie et l’ancienne Ukraine…

Le dialogue entre Trump et Zelensky…

La hausse des prix…

Opposants arretés…

Voilà les principaux titres des médias du pays en mi mars.

Mais il y a un autre sujet qui est toujours à la une de l’actualité depuis l’arrivée en juin 2024 de Jose Mourinho, le fameux directeur technique portugais, à la tête de Fenerbahce (FB), un des plus grands club de foot du pays.

Mourinho, 62 ans, avait debuté sa carrière en 1988 comme interprète à Porto FC, mais plus tard il fut à la tête de Sporting, de Barcelone, de Benfica, de Porto, de Chelsea, d’Inter, de Real de Madrid, de Tottenham et de Rome.  Il a toute au long de sa carrière gagné plus de 27 coupes nationales et européennes.

Prétentieux voire arrogant, de plus très polémiste même aux yeux de certains fans de FB, Mourinho est connu par son style défensif dans le football d’aujourd’hui.

Fenerbahce, l’équipe de la côte asiatique d’Istanbul, n’est pas arrivé à remporter le championnat de Turquie depuis maintenant 10 ans. Alors que son principal rival Galatasaray(GS) est devenu champion 24 fois  depuis 1959, y compris les deux dernières années. C’est pourquoi M.Ali Koc, fils de la plus riche famille de Turquie, devenu Président de Fenerbahce en 2018 a fait appel à Mourinho qui était disponible.

En Turquie  la compétition, faut-il dire la polarisation, entre  GS et FB est synonyme du blanc et noir. Elle est plus importante, en tout cas  plus populaire  que toute autre contradiction, y compris gauche-droite, kurde-turc, laic-islamiste.

Le derby du 24 fèvrier dernier (Match nul) a encore enflammé la concurrence. Car Mourinho qui se plaignait déjà de la basse qualité du football en Turquie a traité de ‘’Singe’’ son collègue rival de GS, le coach Okan Buruk. Entré dans la chambre des arbitres à la fin du match, il a felicité l’arbitre étranger, spécialement invité pour ce match mais il a violamment critiqué le 4ème arbitre turc de la rencontre.

GS accuse Mourinho de racisme et a déposé des plaintes auprès de l’UEFA et de la FİFA. De plus GS poursuivra Mourinho en justice auprès des cours d’Istanbul. Le Conseil de Discipline de la Fédération Turque l’a suspendu pour un seul match mais il a également suspendu Buruk pour un match. ‘’L’Egalité Oblige’’ disent les mauvaises langues, ‘’Le Conseil soutien FB’’ disent certains observateurs.

‘’Special One’’ (Un Homme Spécial) est le nom de code de Mourinho selon ses propres mots. Mais comme il se plaigne tout le temps, Okan Buruk l’a appelé ‘’Crying One’’ (Un Homme qui pleure).

L’équipe de Mourinho est au deuxième rang de la ligue turque avec 4 points de retard par rapport à Galatasaray. Elle a perdu 1-3 contre Glasgow Rangers à Istanbul, jeudi soir lors du match de la Ligue Conférence de l'UEFA.

Dans l’ancienne Rome, ‘’Panem et Circenses’’(Du pain et des jeux du cirque)  était un des slogans favori du pouvoir pour mieux gérer les affaires du pays et empêcher la révolte des esclaves. Dans la Turquie actuelle il y a très peu de pain et beaucoup de jeux de cirque.(FIN/RD).       

 

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages