Fwd: neo-ottomanisme TVXS.GR

1 view
Skip to first unread message

Ragip Duran

unread,
Aug 3, 2025, 4:18:11 AMAug 3
to chroniquetu...@googlegroups.com

Le Néo-Ottomanisme de nos jours:

Ressentiment, Nostalgie et Narcisme

Ragip Duran

Cette semaine deux déclarations, l’une par le Président Erdogan et la seconde par son allié d’extrême-droite Bahceli, ont fait couler beaucoup d’encre dans les médias.

Erdogan, a parlé  d’une ‘’union entre les turcs, les kurdes et les arabes’’. Bahceli a proposé qu’un Vice- Président de la République doit être kurde et  un second alévi.

L’opposition laique et Kémaliste ainsi que plusieurs spécialiste de sciences politiques ont violemment critiqué ces deux phrases.

‘’La politique doit se faire sur la base de citoyenneté et non sur la base des origines ethniques, religieuses ou bien de secte’’ estime M.Balbay, chroniqueur du quotidien Cumhuriyet.

‘’Par l’union des turcs, des kurdes et des arabes Erdoğan désire voir une confédération au Moyen Orient basée sur L’Islam’’ croit l’éditorialiste du même quotidien.

Les défenseurs fervents de l’Etat-Nation, du Kémalisme et des principes fondateurs de la République s’opposent contre  ‘’les politiques identitaires’’  en particulier quand il s’agit des kurdes.

Le régime Erdogan, visiblement dans l’impasse à la fois à l’intérieur du pays et en diplomatie essaie de trouver une porte de sortie. L’économie nationale est en berne, la protestation des opposants se renforce, Erdogan continue à perdre des points dans les sondages d’opinion. Par ailleurs Ankara n’a toujours pas pu améliorer ses relations avec Washington, Moscou et Bruxelles. De plus  elle est en pleine difficulté en Syrie, car le gouvernement islamiste de Damas, inconditionellement soutenu par Erdogan, n’est toujours pas capable d’assurer la sécurité et la stabilité du pays.

‘’Les vieilles  recettes sont les meilleures’’ dit un adage turc. C’est pouquoi Erdogan croit que l’ancienne formule d’union des nations, autrefois en vigueur dans l’Empire Ottoman serait une bonne solution.

Yusuf Akcura, un des idéologues nationaliste du début du 20ème siècle,  dans son pamphlet intitulé ‘’Trois Styles de Faire de la Politique’’ publié en 1904, avait déjà proposé ‘’l’Ottomanisme’’ à coté de ‘’L’Islamisme’’  et du ‘’Turquisme’’. Il s’agit désormais d’une nouvelle version de l’Ottomanisme donc du Néo-Ottomanisme.

‘’ ‘Il faut se méfier de l’union du vert et du noir’ nous disaient les dirigents des mouvements de gauche fin des années 60’’, rapelle Necmiye Alpay, chroniqueuse du site indépendant T24. Donc l’islamisme  et  le fascisme est un cocktail dangereux. 

Nagehan Tokdogan l’autrice du livre, ‘’Le Néo-Ottomanisme : Ressentiment, Nostalgie et Narcisme’’ publié en 2018 chez Iletisim, analyse ‘’le symbolisme et l’état d’âme que le régime s’efforce de créer pour transformer une défaite en une victoire’’. Selon elle, Erdogan s’inspire du passé et veut retourner au passé. ‘’102 ans après la dispersion de l’Empire Ottoman le néo-ottomanisme ne peut être  qu’une caricature fantaisiste’’ estime un historien en exil en Allemagne. (FIN/RD)  



Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages