Fwd: contre barzani pour TVXS.GR

2 views
Skip to first unread message

Ragip Duran

unread,
Dec 7, 2025, 12:22:24 PM (5 days ago) Dec 7
to chroniquetu...@googlegroups.com

‘’L’ange de la paix’’ en colère contre Barzani

Ragip Duran

M.Devlet Bahceli, Président du Parti d’Action Nationaliste (MHP, extrême-droite,  Loups Gris, 47 sièges au Parlement sur 592, allié d’Erdogan), initiateur et voire architecte du Projet de ‘’La Turquie Sans Terrorisme’’ a violemment  protesté contre le déroulement de la visite en Turquie de M. Massoud Barzani dimanche dernier.

M.Bahceli, croit que son projet ‘’mettra fin à la violence terroriste grâce à la fraternité turco-kurde’’.

La 4ème édition du symposium international rendait hommage à l’imam-philosophe-poète kurde  Melaye Ciziri  (1567-1640), né et mort à Cizre, capitale de la grande tribu Botan, dans la région frontalière turco-syrienne.

M.Erdogan ainsi que plusieurs ministres ont envoyé des messages de soutien au symposium. 

Leader historique des kurdes d’Irak, M.Barzani était l’invité d’honneur du symposium co-organisé par la préfecture et l’Université de Sirnak.

Il était accompagné d’une petite dizaine de garde de corps en uniforme, portant des armes lourdes. La présence de ces soldats/policiers a provoqué une protestation de la part de presque l’ensemble des partis politiques turcs, gauche, droite, libéral tous confondus, à l’exception du DEM (Parti de l’Egalité et de la Démocratie des Peuples, kurde et gauches, 56 sièges).

‘’Barzani n’a pas de nos jours un titre officiel, il est venu chez nous en tant que visiteur. Le fait que des soldats étrangers en uniforme portant des armes à canon long se promènent sur le territoire de notre patrie est bien un scandale. Les droits de souveraineté de la République de Turquie ont été malheureusement violés’’ a affirmé M.Bahceli.  ‘’Il s’agit d’une attaque délibérée contre la dignité, contre le prestige historique et contre la souveraineté de la République de Turquie’’ a-t-il ajouté.

La réaction de M.Barzani fut assez nette. Son office a publié un communiqué: ‘’Nous croyions qu’Allah avait montré le bon chemin à Devlet Bahceli et qu’il aurait quitté le racisme et le chauvinisme. Mais nous voyons qu’il est encore un vieux Loup Gris qui se cache sous le peau de mouton’’.

Un député de l’opposition turque gardant l’anonymat a rappelé ‘’l’autre face’’ du problème: ‘’Des soldats turcs en uniforme portant des armes lourdes sont présents sur le sol Irakien. Ils ont même des bases militaires et des centres de renseignement’’ a-t-il precisé.

Ali Turki, député irakien du groupe Sadikun avait déclaré sur Alanda TV que la Turquie  avait déjà ‘’militairement occupé plusieurs districts au nord du Kurdistan Irakien’’.

A Ankara le Ministère de l’Intérieur a nommé deux inspecteurs pour l’enquête qu’il a ouverte et le Ministère des Affaires Etrangères a demandé le retrait du communiqué de Barzani et désire recevoir un pardon.

M.Bahceli multiplie ses paradoxes, alors qu’il prétend oeuvrer pour la paix turco-kurde. Il avait  declaré que la Turquie devrait annexer ‘’La République Turque du Chypre du Nord’’. Il a également critiqué sévèrement les portes paroles du PKK qui demandent la libération d’Abdullah Ocalan et la promulgation des lois pour bien avancer dans le chemin de la paix turco-kurde.

Les kurdes proche d’Ocalan qualifiaient il y a à peine un an le régime turc de ‘’fascisme AKP-MHP’’, parlent désormais de M.Bahceli et de M.Erdogan avec beaucoup de respect.

DEM auparavant dans l’opposition garde le silence contre les manouevres de Bahceli et les actes  répressifs du régime. 

‘’L’animosité anti-kurde, également anti-arménienne est bien ancrée dans l’ADN de l’idéologie officielle. Seul le turc, musulman et sunnite est un citoyen selon ce point de vue’’ estime un professeur de droit public en exil en Allemagne. (FIN/RD) 


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages