La photo nette et claire de l’islamisation du régime:
Le Président Des Affaires Religieuses
Ragip Duran
Le Président de la République M.Erdogan a nommé jeudi dernier le Prof. Safi Arpagus comme le nouveau Président d’une des plus grandes institutions publiques du pays, la Direction Des Affaires Religieuses (Le Diyanet).
Le mandat de l’ex-Président le Prof. Ali Erbas, nommé à ce poste en 2017, n’est donc pas renouvelé. Il a été très critiqué pas seulement par l’opposition mais également par certains partisans d’Erdogan.
Né en 1961 dans un petit district d’Ordu (Mer Noire), M.Erbas, bachelier du lycée coranique (Imam-Hatip) avait poursuivi ses études universitaires à la Faculté de Théologie. Il est devenu Professeur en 2004. Il était depuis 2011 un cadre du Diyanet. Marié avec Mme Seher, il est le père de 4 enfants. Son épouse était à la une des médias quand elle avait demandé une voiture de service pour ses déplacements personnels. Sa fille a été admise à une université publique alors qu’elle ne remplissait pas les conditions requises.
Le Président Erdogan, islamiste d’apparence, accordait une importance capitale au Président Erbas et à son poste. Alors qu’avant 2021 le Président du Diyanet était au 52ème rang du protocole officiel de l’Etat il est devenu la 12ème personnalité dans la hiérarchie de l’Etat. Il est devant le Chef de l’Etat Major de l’Armée, poste capital pour la majorité des turcs.
Autre changement majeur: Le budget du Diyanet était de 6.5 milliards de Livres Turques (Environ 133 millions d’Euros) en 2017 avec 117.000 cadres. Alors qu’aujourd’hui le budget est de 130 milliards de LT (Environ 2.7 milliards d’Euros) pour 140.000 cadres. La Direction du Diyanet dépend désormais directement du Palais d’Erdogan.
M.Erbas dès sa jeunesse était en étroite relation avec des organisations islamistes et nationalistes. Il avait également de très bons rapports avec la Communauté Gulen, alliée du passé, ennemi actuel du Président Erdogan.
Les Kémalistes le détestent car il avait plusieurs fois déclaré publiquement son opposition à Moustapha Kemal Ataturk.
M. Erbas tout au long de sa Présidence, toujours très pro-Erdogan, n’a pas omis d’affirmer ses antipathies contre les femmes, les personnes LGBT, les couples non-mariés, la laicité et les gens de gauche. Il a été sévèrement contesté quand le 20 juillet 2020 la grande église de Sainte Sophie a été encore une fois, par un décret présidentiel, transformée en mosquée. Ce jour M.Erbas équipé d’une grande epée était sur la chaire pour réciter un sermon. Il avait loué l’esprit de conquête de ses ancêtres agresseurs.
Lors de ses déplacements à l’étranger, il avait emmené avec lui des ‘’officiers’’ responsables de fer à passer et de linges. Il voyage dans une voiture luxe, blindé.
Selon son CV, il parle, l’arabe et le français, mais les vidéos de ses performances linguistiques démontrent que cette information n’est pas très exacte.
Il ne cesse de faire des sermons contre le gaspillage mais il n’a pas hésité pas à organiser une cérémonie de mariage très luxueuse pour sa fille, en présence du Président Erdogan.
M.Erbas a été également desapprouvé jeudi par l’ex-député d’Erdogan, le journaliste Samil Tayyar: ‘’La Direction des Affaires Religieuses n’a jamais été autant endommagée durant le mandat du dernier Président’’.
Par ailleurs, ‘’La religion et le drapeau sont les meilleurs couvertures pour cacher l’ensemble des actes illégales et illégitimes du pouvoir.Tu voles mais tu dis que tu es musulman. Tu tues mais tu dis que c’est pour la patrie’’ avait dit Ahmet Chik, député du Parti Ouvrier de Turquie (4 députés, dont un en prison). (FIN/RD)