Fwd: etaler de la farine sur une corde, tvxs.gr

4 views
Skip to first unread message

Ragip Duran

unread,
Aug 24, 2025, 6:16:30 AM (13 days ago) Aug 24
to chroniquetu...@googlegroups.com
Le Comité Parlementaire pour

‘’Etaler de la Farine sur une Corde’’

Ragip Duran

Le régime Erdogan, à la demande de Devlet Bahceli (Extrême-droite, allié du Président) et d’Abdullah Ocalan Président du PKK en prison depuis 1999, a crée le Comité Parlementaire de ‘’La Solidarité Nationale, de la Fraternité et de la Démocratie’’ pour trouver une solution pacifique au problème kurde.

Actif depuis maintenant deux semaines, ce Comité de 51 députés s’est déjà réuni quatre fois. Formé des députés de l’ensemble des partis politiques représentés au Parlement (A l’exception du Bon Parti, opposition, nationaliste, 21 sièges sur 592) esseyera de résoudre le problème kurde, un conflit vieux d’au moins un siècle.

Le Président du MHP (Parti d’Action Nationaliste, Les Loups Gris, 47 sièges) Devlet Bahceli avait le 22 octobre 2024 fait une déclaration surprise invitant le PKK à se dissoudre. Il avait également proposé à Ocalan de venir au Parlement pour déclarer la fin de la lutte armée.

Ocalan, avait le 26 fevrier 2025 accepté l’appel de Bahceli et demandé au PKK de se dissoudre.

Le régime nomme ce nouveau processus ‘’La Turquie Sans Terrorisme’’ alors que Ocalan insiste sur l’appelation de ‘’la Paix et de la Démocratie Sociale’’.

Le Comité a opté pour un autre nom: Le Comité de La Solidarité Nationale, de la Fraternité et de la Démocratie’’.

‘’Il ne peut y avoir de solidarité nationale entre deux nations distinctes. Il ne peut y avoir non plus de la fraternité entre turcs et kurdes, c’est à dire entre l’oppresseur et le réprimé. D’ailleurs les kurdes revendiquent la paix, la justice et la reconnaissance Constitutionnelle de leur identité et pas de la fraternité’’ écrit un internaute anonyme sur son compte X.     

Le Comité, dont les comptes rendus ne seront révélés qu’en 2035 (!), a  déjà établi ses méthodes de travail et a dressé une liste des personnes et des représentants des organisations à inviter pour écouter leurs points de vue et revendications.

Le Comité, devrait théoriquement préparer le terrain propice pour la réalisation des objectifs, pas encore très clairs d’ailleurs. Mais la fondation d’une base politique et juridique est nécessaire pour avancer. 

La grande majorité des membres de la classe politique, tous melangés gauche, droite, centre, libérale n’a pas beaucoup d’espoir des travaux de ce Comité a l’exception des dirigeants du MHP et du DEM.

Mehmet Yakup Yilmaz, chroniqueur du site  d’information générale titre son article ‘’Etaler de la Farine sur une Corde’’. Expression idiomatique en turc pour désigner ‘’retarder une action pour gagner du temps dans le but d’atteindre autres  objectifs’’.

Car selon les opposants, Erdogan a deux buts:

- Gagner une partie des députés et électeurs kurdes pour les élections présidentielles ou bien pour avoir la majorité nécessaire (3/5 des députés c’est à dire 360 membres) au Parlement afin de rédiger une nouvelle Constitution qui lui permettera un quatrième mandat comme Président de la République.

- Diviser l’opposition  formée essentiellement du CHP (Parti Républicain du Peuple, opposition kémaliste, 137 sièges) et du DEM ( Parti de l’Egalité et de la Démocratie des Peuples, opposition kurdes et gauche, 56 sièges).

Par ailleurs les pratiques anti-démocratiques du régime, en particulier la poursuite des arrestations des maires élus du CHP, la répression politique et judiciaire contre l’ensemble des opposants, surtout contre les jeunes qui protestent Erdogan sont devenus les principaux obstacles devant ‘’la Paix et la Démocratie’’ ou bien devant ‘’La Turquie Sans Terrorisme’’ constatent l’ensemble des observateurs indépendants.

La carence de stabilité en Syrie et la manque d’entente entre Damas et les Kurdes de Syrie empêchent également ce ‘’processus’’ qui boite en Turquie. Le Ministre turc des Affaires Etrangères M.Hakan Fidan hausse le ton contre les kurdes de Syrie, en particulier contre les FDS (Forces Démocratiques de la Syrie) ‘’annexe syrien du PKK’’ selon lui. Le ministre demande à la fois le désarmement complet des FDS (Environ 100 milles soldats formés, armés et entraînés par les américains)  et leur intégration dans l’armée centrale de Damas, qui n’est pas encore officiellement créée. Il s’agit de plusieurs groupes et bandes islamistes qui soutenaient auparavant le Président intérimaire Ahmed Al-Sharaa. Ces groupes ont mené des attaques meurtières contre les Druzes et les Nusayris (Alaouites, secte minoritaire de la famille Assad). Le ministre Fidan estime que le régime Al-Charaa doit combattre les FDS ‘’sinon nous ferons le nécessaire’’ a-t-il menacé récemment.

Le Comité de la Solidarité Nationale, de la Fraternité et de la Démocratie, malgré son titre sophistiqué, n’a pas beaucoup d’atout pour réussir ni à l’intérieur du pays ni dans la région. (FIN/RD)   



Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages