les 4 sujets d'actualité

10 views
Skip to first unread message

Ragip Duran

unread,
Jan 19, 2026, 4:17:51 AM (yesterday) Jan 19
to chroniquetu...@googlegroups.com

Turquie: Quatre sujets d’actualité et un autre bien grave...


Ragip Duran


Cette semaine, les médias turcs, proche du pouvoir ou proche de l’opposition tous confondus, se sont concentrés sur quatre sujets :

-        Les opérations de la police et du parquet contre les célébrités accusés de consommer des stupéfiants.

-        Les opérations militaires contre les FDS (Forces Démocratiques de la Syrie) dans la région d’Aleppo.

-        Les procès en cours contre le maire élu d’Istanbul en prison depuis le 27 mars 2025.

-        Les conditions météorologiques de plus en plus dures avec la neige qui bloque le train de vie.

A la une des quotidiens on peut lire tous les jours les noms des stars du show bussiness, du football ou bien des médias ‘’accusés de consommer des stupéfiants’’ mis en garde à vue et plus tard ecroués. Comme la consommation à elle toute seule n’est pas un délit ou un crime, ces célébrités sont accusés par le parquet  ‘’d’encourager la consommation de drogues’’ ou bien ‘’d’organiser des groupes pour consommer des drogues’’.  Arretés chez eux au petit matin ils sont envoyés à l’hôpital pour un test. Et si le test est positif ils se trouvent devant le procureur.

‘’Ainsi le régime a trouvé un sujet populaire pour divertir les citoyens. Par ailleurs le pouvoir passe pour une autorité fidèle aux bons moeurs, alors qu’il ya pas mal de célébrités proche d’Erdogan parmi les victimes de cette vague d’arrestation’’ constate un internaute.

Le problème kurde est toujours à la une des médias, en particulier en rapport avec les développements récents en Syrie. Le projet appelé ‘’La Turquie Sans Terrorisme’’ par le régime et ‘’La Paix et la Démocratie Sociale’’par Ocalan, est presque complètement bloqué. Car Erdogan insiste sur le désarmement des FDS, qui ont été le cible des attaques à Aleppo par les groupes islamistes soutenus par Ankara. Damas, désire désormais ‘’se débrasser’’ des kurdes afin de créer la République Arabe de Syrie, qui ressemble beaucoup au régime d’Assad  mais aussi au régime en vigueur en Turquie: Un Etat central et centraliste, avec une seule nation, un seul drapeau, une seule langue, une seule religion  voire un seul secte (Sunnite) qui renie l’existence même des Kurdes, des Druzes, des Alouites,  des Chrétiens, des Arméniens, des Circassiens et des Turkmènes.  Washington, Tel Aviv, Londres, Paris et Riyad sont également militairement et politiquement présents en Syrie et essaient de trouver une solution pacifique.

Le régime turc poursuit ses attaques politiques et ‘’juridiques’’ contre le maire élu d’Istanbul M.Ekrem Imamoglu, candidat aux élections présidentielles qui devraient se tenir théoriquement au plus tard le 14 mais 2028. Imamoglu en prison depuis environ dix mois,  est encore et toujours à la tête des sondages d’opinion publiques devant Erdogan. La licence universitaire d’Imamoglu  a été annulée à la suite des manoeuvres abracadabresques et plusieurs procès sont en cours contre lui. Il est accusé de corruption et d’aider une organisation terroriste.

Enfin, la météo est devenue, comme toujours en cette saison, un sujet populaire et grave. Car certaines routes sont bloquées, les écoles sont fermées à cause de la neige dans certaines villes du pays.

A part ces quatre sujets médiatiques, l’homme de la rue souffre de plus en plus de la vie chère. Le taux d’inflation est de 30.8% selon TUİK organisme officiel des statistiques alors que l’ENAG (Groupe d’Etude de l’Inflation), formé des universitaires et spécialistes indépendants, déclare que le taux est de 56.1%.  Rappelons que le SMIG (Le salaire minimum) pour l’année 2026 est de 33.030 livres turques (Environ 665 Euros). Cette somme correspondant à peine à un mois de location d’un appartement de 2 pièces dans la banlieu d’Istanbul.

‘’Les citoyens dont le salaire s’évapore à la fin de la deuxième semaine du mois, s’occupent des célébrités qui se droguent, des attaques des islamistes en Syrie, d’un maire en prison et enfin de la neige qui tombe. Les pauvres...’’ constate un professeur de finances publiques en exil en Allemagne. (FIN/RD)


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages