diplomates rates et les avions ecrases

1 view
Skip to first unread message

Ragip Duran

unread,
Dec 28, 2025, 2:59:53 AM (13 days ago) 12/28/25
to chroniquetu...@googlegroups.com

Turquie: Les diplomates ratés constatent l’écrasement des avions militaires et des drones 

 

Ragip Duran

 

Cinq incidents ont alimenté le débat public en Turquie la semaine passée.

·     Le jet privé Falcon 50 loué par le chef d’état major de l’armée libyenne s’écrase après avoir décollé d’Ankara, mardi dernier. Le Général Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad et 4 autres  militaires libyens et 3 membres de l’équipage ont trouvé la mort.  Al-Haddad ‘’était un ami de la Turquie’’ selon les médias proche du pouvoir et il poursuivait ses contacts pour renforcer la coopération surtout maritime entre les deux pays.

·     Un F-16 de l’armée de l’air turque  a abattu toujours dans la région d’Ankara le 15 décembre dernier un drone inconnu en provenance de la Mer Noire.

·     Le même jour un drone de reconnaissance russe de type Merlin-VR s’est écrasé  dans un champ à Manyas, district de Balıkesir (Marmara)

·     Le 17 décembre dernier un petit drone encore non identifié s’est écrasé près de Kocaeli (Marmara).

·     Faut-il également se rappeler qu’un avion-cargo C-130 de l'armée turque rentrant d’Azerbaidjan s'était écrasé en Géorgie avec 20 militaires à bord le 11 novembre dernier. Aucun bilan n'a été communiqué par les autorités à Ankara. On ne sait toujours pas ce que cet avion transportait à l’aller, ni d’ailleurs les causes précises de cet accident.

 

Deux avions militaires écrasés et trois drones étrangers interceptés en un seul mois ne peut pas être le bilan d’un pays qui n’est pas en guerre. ‘’Mais en Turquie, coincée entre le Moyen-Orient, les Caucases, les Balkans et la Russie, la paix et la stabilité ne sont pas les mots qu’on peut facilement et fréquemment prononcer’’ estime Soli Ozel, spécialiste des relations internationales.

‘’Ce ne sont pas uniquement les avions et les drones militires qui s’écrasent récemment’’ remarque le Prof. Cengiz Aktar. ‘’La diplomatie turque est également au bord de la faillite’’ croit-il. ‘’Les trois personnalités clef du régime turc, le Ministre des Affaires Etrangères, celui de la Défense Nationale et le Chef des Services de Renseignement n’ont pas été très bien accueillis cette semaine à Damas.  La conférence de presse du chef de la diplomatie turque a été soudainement interrompue. Les remarques voire les menaces des officiels turcs n’ont pas été vraiment pris au sérieux par les hommes d’Ahmed Al-Charaa. En somme les drones diplomatiques d’Ankara n’ont pas pu atteindre les buts’’ conclut-il. (FIN/RD)


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages