Vœux du Coordonnateur de CHEFAIDE (Communauté Humanitaire d’Éducation Familiale et d’Assistance Internationale pour le Développement), à l’occasion du Ramadan
Aux musulman(e)s de la communauté chefaidienne du Canada et ceux / celles de partout dans le monde.
C’est pour moi un grand plaisir de vous féliciter pour avoir passé le mois de Raman avec courage et vous saluer, alors que vous célébrez ‘Id al- Fitr’, aujourd’hui, mercredi 6 juillet 2016, date concluant ainsi le mois de Ramadan, consacré principalement au jeûne, à la prière et à l’aumône.
Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier tou(e)s les fidèles musulman(e)s qui ne cessent de montrer de bons exemples citoyens dans nos communautés, non seulement dans leurs contributions pour les causes de la religion musulmane mais surtout pour la paix dans le monde.
C’est aussi une opportunité pour moi de demander à tou(te)s les fidèles musulman(e)s de nous soutenir mutuellement afin que la fête soit belle pour tout le monde. Je veux dire que nous priions pour nos proches malades, les défunts et surtout nos chers membres de CHEFAIDE qui ont des soucis avec l’immigration. Nous sommes tous venus à l’étranger pour une raison et nous ne devons pas rester les bras croisés pendant que certaines autorités qui ne connaissent pas bien la situation dans nos pays font rapatrier nos chers compatriotes pour des raisons parfois incompréhensibles. C’est à nous de convaincre ces autorités des réalités qui ont conduit certains de nos compatriotes à venir rester au Canada; alors soutenons-les, surtout quand nous savons bien qu’ils sont de bon(ne)s citoyen(ne)s dans leurs pays d’origine et les sont ici au Canada.
Je suis conscient que les dimensions de la famille et de la société sont particulièrement importantes pour les musulmans pendant cette période, et il vaut la peine de noter qu’il y a des parallèles avec la foi et la pratique religieuse dans chaque domaine en faveur de nos proches.
Ce que nous sommes appelés à respecter dans chaque personne, c’est tout d’abord sa vie, son intégrité physique, sa dignité avec les droits qui en découlent, sa réputation, son patrimoine, son identité ethnique et culturelle, ses idées et ses choix politiques. C’est pourquoi nous sommes appelés à penser, à parler et à écrire de manière respectueuse de l’autre, non seulement en sa présence, mais toujours et partout, en évitant la critique injustifiée ou diffamatoire. À cette fin, la famille, l’école, l’enseignement religieux et toutes les formes de communications médiatiques jouent un rôle déterminant.
Chers membres de CHEFAIDE issus de toutes les religions, il est clair que, quand nous montrons du respect pour la religion de l’autre ou lorsque nous lui offrons nos vœux à l’occasion d’une fête religieuse, nous cherchons simplement à partager sa joie sans qu’il s’agisse pour autant de faire référence au contenu de ses convictions religieuses.
En ce qui concerne l’éducation des jeunes, nous devons les encourager à penser et à parler de manière respectueuse des autres religions et de ceux qui les pratiquent en évitant de ridiculiser ou de dénigrer leurs convictions et leurs rites.
Nous savons tous que le respect mutuel est fondamental dans toute relation humaine, spécialement entre ceux qui professent une croyance religieuse. Ce n’est qu’ainsi que peut croitre une amitié durable et sincère dans un pays comme le Canada avec sa diversité culturelle et religieuse.
C’est avec ces sentiments que je réitère l’espoir que tous les membres des différentes communautés religieuses au Canada et du monde soient de véritables promoteurs du respect mutuel et de l’amitié, en particulier à travers l’éducation qui est l’objectif No1 de CHEFAIDE.
Je vous adresse, enfin, mes vœux priants pour que nos vies puissent glorifier le Très-Haut et apporter la joie autour de nous.
Bonne fête de Ramadan à toutes et à tous et que Dieu bénisse tou(te)s les membres de CHEFAIDE dans le monde et leurs différents pays d’origine et d’accueil !
Dominique Zabia
Coordonnateur de l’ONG CHEFAIDE
www.dominiquekpoghomou.info
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "chefaide".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse chefaide+u...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse chef...@googlegroups.com.
Visitez ce groupe à l'adresse https://groups.google.com/group/chefaide.
Pour obtenir davantage d'options, consultez la page https://groups.google.com/d/optout.
Salut à tous les membres de la communauté CHEFAIDE. Le bureau de CHEFAIDE N’Zérékoré par ma voix, remercie infiniment le Coordinateur pour son brillant voeux à l'occasion de la fête de Ramadan. Par la même occasion, nous remercions le Miséricordieux qui a donner la force, le courage et l'esprit de partage et d'amitié à tous les musulmans tout au long de ce mois saint. Nous souhaitons bonne et heureuse fête à tous et à toutes, et que par cette pénitence le tout puissant nous bénisse et fasse régner parmi nous la solidarité, l'amour, le respect du prochain et la paix pour les siècles des siècles. Amen ! Jean Loua, Secrétaire à l'information et aux affaires Extérieures de CHEFAIDE N’Zérékoré. Tél : +224621937111. |
|
-- |