"UNE ETRANGE AVENTURE" ( Un conte de Michel Humbert )

mh...@163169.net

to cerclefr...@googlegroups.com, mh...@163169.net, michel....@hotmail.com, natha...@hotmail.com

LE CERCLE FRANCOPHONE DE YANTAI SHANDONG CHINE

"UNE ETRANGE AVENTURE "

" Ce fut à l'occasion d'une promenade solitaire et sans but dans la  campagne profonde de FUSHAN entre mer , forêts , étangs , dunes,  collines sauvages , domaine de grands aigles à l'affût pourchassant lièvres et autres petits hôtes de ces lieux  retirés  , n'hésitant pas à déranger cerfs amoureux et  biches apeurés , que je découvris par le plus grand des hasards  un jardin extraordinaire et totalement inattendu dans cette nature farouche , venteuse et désolée .

Au détour d'un chemin sablonneux , ce fut soudainement un éblouissement , une explosion de couleurs violines et de capiteux effluves , ce n'étaient que mimosas, azalées, dahlias, lys, roses , exhalant d'euphoriques parfums , étroitement mêlés en un immense bouquet multicolore avec des hibiscus flamboyants , de douces violettes , des bégonias , de jolies amaryllis à la jupe soyeuse , d'orgueilleuses orchidées , des nymphéas  ludiques sur un petit lac , des lilas à l'éclatante inflorescence que couvraient des treilles luxuriantes  de glycines mauves , entre lesquelles couraient de sages ruisseaux issus de sources perlant dans la mousse , autour des orangers , bougainvillées ,tulipiers , saules pleureurs se mirant dans de petits étangs peuplés de lotus et d'agapantes .

Tout autour,serpentaient d'énigmatiques  sentiers  menant à des fontaines bruissant de bavardages d'innocentes mésanges et de canards inquiets , sous le regard meurtrier des aigles planant très haut dans un ciel céruléen , tandis que , dans un vacarme étourdissant,chantaient , jacassaient , gloussaient , se chamaillaient à qui mieux mieux tout un monde inoffensif de merles , tourterelles , hérons, flamants roses , parmi lesquels gambadaient d'espiègles écureuils .

Stupéfait, je me trouvais baignant dans une nature paisible et intemporelle des premiers jours du monde . Je marchais à pas comptés ,  lentement , dans ce jardin botanique de nulle part où , très curieusement , je ne dérangeais pas le moins du monde , nulle crainte , nulle hostilité, nulle panique ....J'étais simplement totalement ignoré , dans une  profonde indifférence . J'étais comme invisible ....

Peu à peu ,un sentiment d'inquiétude insidieusement me saisit devant cette incroyable étrangeté  ; alarmé par ma solitude lointaine et sans recours , je décidai de rebrousser chemin , et avec soulagement , je retrouvai mes lieux familiers , tout en songeant à mon insolite et surprenante aventure  .

Quelques mois plus tard, j'eus l'occasion de revenir dans cette contrée de landes sauvages .Emu et curieux à la fois , je voulus retourner vers ce lieu enchanté . Je retrouvai le chemin par lequel j'étais entré dans ce paradis terrestre , mais à ma très grande surprise , tout avait disparu ....
Malgré toutes mes recherches alentour , il n'y avait plus que la forêt , les étangs , les dunes , la mer au loin , les aigles dans le ciel; aucune trace des fleurs , des oiseaux , des écureuils ,nul lièvre dans sa chaumine....Seuls , subsistaient de petits lacs isolés et désertiques , et le vent qui mugissait tristement ....

Avais- je fait un songe ?  M'étais- je endormi , évanoui ?  Avais -je pénétré par hasard par une faille du Temps dans un autre univers , une autre Réalité ???

Je ne sais pas , je ne sais plus .... Et pourtant , je persiste à penser que j'étais rentré par mégarde dans un monde dans lequel je n'existais pas , ou plus , ou pas encore ....
Qui sait ...? "

Michel Humbert

P.S. 1    Fushan est un District de l'Agglomération de Yantai ( Shandong ).

P.S. 2    Ce conte est extrait de l'ouvrage de Michel Humbert :" CHRONIQUES DES MERS DU SUD ET AUTRES CONTES "  , paru en mars dernier aux éditions Pacifica .

Garanti sans virus. www.avg.com