" TROIS POEMES DE WANG WEI "

mh...@163169.net

to cerclefr...@googlegroups.com, mh...@163169.net, michel....@hotmail.com
" TROIS POEMES DE WANG WEI "
--------------------------

LE CERCLE FRANCOPHONE DE YANTAI SHANDONG CHINE
Bonjour , nous revenons chez nos chers Poètes de la Dynastie des TANG ( 618 - 9O7 ) , nous avons commençé par LI BO et DU FU la semaine dernière . Nous continuons avec WANG WEI ( 701 - 761 ) , qui figure aussi parmi les tout premiers poètes chinois. Il excella aussi bien dans la poésie que dans la peinture et la musique .

1°)   "Soir d'automne en montagne "

" Pluie nouvelle dans la montagne déserte
Air du soir empli de fraîcheur d'automne
Aux rayons de lune s'ouvrent les branches de pin
Une source limpide caresse de blancs rochers .
    Frôlant les lotus passent quelques barques de pêcheurs
    Rires entre les bambous : c'est le retour des lavandières
    Ici et là rôde encore le parfum du printemps
    Que ne demeures-tu , toi aussi , noble ami ?  "

2°)  " A Monsieur le Conseiller Zhang "
"   Sur le tard, je n'aime que la quiétude
     Loin de mon esprit la vanité des choses

     Dénué de ressources , il me reste la joie
     De hanter encore ma forêt ancienne

     La brise des pins me dénoue la ceinture
     La lune caresse les sons de ma cithare

     Quelle est , demandez vous , l'ultime vérité ?
     - Chant de pêcheur , dans les roseaux , qui s'éloigne ..."

    3°)" Le Talus-aux- Hibiscus"
" Au bout des branches , fleurs de magnolia
  Dans la montagne ouvrent leurs rouges corolles
   Un logis , près du torrent , calme et vide
   Pêle - mêle, les unes  éclosent , d'autres tombent ..."

Ces trois poèmes de WANG WEI  sont extraits de " L'écriture poétique chinoise " , suivi de " Une anthologie des poèmes des Tang " (éditions du Seuil ),   François Cheng , de l'Académie Française .

Michel Humbert  4 novembre 2023

Sans virus.www.avg.com