" UNE MYSTERIEUSE PRESENCE " ( Un nouveau Conte de Michel Humbert )

0 zobrazení
Preskočiť na prvú neprečítanú správu

mh...@163169.net

neprečítané,
14. 5. 2021, 12:06:4514. 5. 2021
komu: cerclefr...@googlegroups.com, mh...@163169.net, michel....@hotmail.com, natha...@hotmail.com

LE CERCLE FRANCOPHONE DE YANTAI SHANDONG CHINE

Chers Amis , je prends la liberté de vous adresser mon nouveau Conte :" UNE MYSTERIEUSE PRESENCE " , dans le but de vous divertir un moment , en ces temps compliqués , avec mes plus chaleureuses pensées ....
Michel Humbert

" UNE MYSTERIEUSE PRESENCE "

" Ce matin- là , par un doux soleil de printemps , curieux comme toujours , plein d'ardeur et de courage , je décidais de cheminer par monts et vallées en direction de Haiyang , sur la Mer Jaune .

Je n'étais pas spécialement attiré par les charmes de cette station balnéaire réputée , aux longues plages de sable blond  et aux grands hôtels dont les façades , dotées de multiples balcons , ressemblent à des alvéoles de ruches , ni par le golf de 18 trous sous l'ombrelle des pins maritimes le long de la mer , ni par les centrales nucléaires exhibant leurs dômes de cathédrales des temps modernes , ni par la campagne alentour faite de vignes , de cerisiers , de pêchers , de pommiers , de légumes , d'élevage de brebis et de daims , de petits lacs , endroits champêtres idéals pour les promeneurs  jouissant des plaisirs bucoliques de la pêche , de la cueillette des fruits et des raisins,  des randonnées équestres , au milieu de ravissants villages traditionnels couverts de tuiles vernissées de différentes couleurs , les fagots devant les portes ....

Non , ce qui motivait mon entreprise , ce qui me poussait  avec une force dont je ne pouvais étrangement me départir , c'étaient les angoissantes  fantasmagories  de la forêt de bambous de Yunding , de  la montagne cyclopéenne de Zhao Yu , et surtout des griffes du canyon Tian Lai ...Lieux à la réputation sulfureuse que les villageois évitaient prudemment depuis des générations ....C'est précisément ce sinistre renom qui  aiguisait ma curiosité ....

Je me mis en route ...Mon chemin  se faufilait comme une taupe sous les collines verdoyantes couvertes de pommiers ployant sous leurs fruits , dont scintillaient au soleil les branches revêtues de rubans étincelants destinés à dissuader les oiseaux de prendre part au festin...Les terrasses plantées de maïs escaladaient les hauteurs dont étaient extraits des blocs de marbre , découpés ensuite dans des villages alentour  aux jolies maisons blanchies à la chaux .Des petits lacs naturels étaient comme des larmes de nymphes . Des temples aux toits de tuiles jaunes abritaient des dieux débonnaires et bienveillants , propices aux moissons ....

Tout était paisible , tranquille , pacifique ....

Peu à peu , mon sentier devint sinueux , sablonneux , solitaire  , pénétrant avec peine dans la montagne ...D'énormes pierres semblaient en équilibre instable , lancées par quelque Héraclès  ....Des éoliennes tournaient impavides dans l'azur....Tout un peuple de singes  criards fuyait à mon approche , d'autres, haut perchés dans la futaie , rêvaient du temps où ils étaient les maitres de la planète ....Je saluai respectueusement un Sage pensif veillant pour l'éternité , un rouleau de manuscrits dans la main droite , à l'orée d'une forêt de millions de bambous bien serrés , mais nul panda en vue ...

Soudain , j'entendis un glissement de pas derrière moi , je sentis un mouvement , je me retournai vivement , mais le clair-obscur de la frondaison rendait peu visible toute approche.... Un lièvre, un singe curieux ,peut-être ? J'aperçus une vieille femme assise sur un tronc d'arbre , contemplant d'un regard vide la profondeur du canyon , qui taillait la montagne comme une blessure  . Atmosphère étrange , mais  sereine ....Le temps s'était arrêté et attendait , silencieux ...

Je repris perplexe mon chemin incertain dans une forêt de plus en plus dense et impénétrable , parmi de séculaires hêtres pourpres, cèdres bleus et sequoias géants aux puissantes ramures , dans  un enchevêtrement sauvage d'aulnes , de sycomores et de catalpas , cependant que des aigles et des vautours tournaient haut dans le ciel céruléen , prêts à fondre sur la petite faune  des bois bien cachée dans les fourrés et les broussailles ...  De loin en loin , je devinai des pagodes et des temples perchés sur des pitons inaccessibles , au sommet d'abruptes falaises .

Tout à coup , près de moi , à nouveau un glissement très léger , comme un frôlement ;  j'accélérai ma marche , l'impression d'effleurement s'estompa ...

Curieusement je n'étais pas inquiet , j'étais calme et me sentais en sécurité .   Je retournai sur mes pas , mais  ne distinguai personne dans les épais halliers ....

 Je repris mon chemin et au détour d'un bosquet ,Haiyang apparut ,  les plages et la mer ....J'étais arrivé à bon port ...

Plus tard , je racontais à mes vieux amis ma curieuse mésaventure avec cette mystérieuse  présence qui m'accompagnait en silence ....

Ils me contèrent en riant la légende des âmes errantes  dans cette profonde forêt  ....

Mais était ce une fable ?   J'avais vraiment senti , ressenti une présence, avenante , chaleureuse , peut-être malheureuse ...

Qui sait ? "

MICHEL HUMBERT  15  mai 2021
P.S.  HAIYANG est un Comté sur la Mer Jaune qui rapporte à la Municipalité de YANTAI ( Province du SHANDONG )

Garanti sans virus. www.avg.com
Odpovedať všetkým
Odpovedať autorovi
Poslať ďalej