UN AUTRE POEME DE LA GRANDE POETESSE CHINOISE : LI QINGZHAO ( 1084-1155 )

10 skatījumi
Pāriet uz pirmo nelasīto ziņojumu

mh...@163169.net

nelasīta,
2021. gada 29. okt. 03:24:2429.10.21
uz cerclefr...@googlegroups.com,mh...@163169.net,michel....@hotmail.com
 LE CERCLE FRANCOPHONE DE YANTAI SHANDONG CHINE
" UN AUTRE POEME DE LA  GRANDE POETESSE CHINOISE : LI QINGZHAO ( 1084-1155 ) , NEE  A JINAN ( PROVINCE DU SHANDONG )  : LA " LOUISE LABBE " CHINOISE ".....

Bonjour , faisant suite à mon envoi du samedi 16 octobre , je prends la liberté  de vous adresser aujourd'hui  un autre poème  de  LI QINGZHAO    ("Anthologie bilingue de la poésie chinoise tardive : " les 58 Odes "  de LI QING ZHAO , traduites et présentées par  Bertrand Goujard , éditions  Vent du Soir" )

" Sur les lacs où passe le vent , les vagues à perte de vue s'éloignent ,
   L'autome déjà se termine, le rouge des fleurs se raréfie, les parfums se dissipent .
   Les reflets des flots et les teintes des montagnes avec moi sont intimes,
   Et, au delà des mots , d'une infinie tendresse .

  Des nymphéas les graines ont muri déjà, les feuilles de lotus se patinent,
  Une rosée laiteuse baigne les fleurs de marsillée et les herbes des grèves .
  Somnolents sur le sable , goélands et aigrettes ne tournent pas la tête ,
  Comme s'ils m'en voulaient ainsi de retourner si tôt ."

  LI QINGZHAO

P.S.   :  dans la liste des grandes poétesses françaises de mon envoi du 16 octobre   ( Christine de Pisan,Louise Labbé,Marceline Desbordes-Valmore,Anna de Noailles ,Renée Vivien ) , un fidèle lecteur du Cercle francophone de Yantai me fait justement remarquer que j'ai omis Louise Ackermann ( 1813-1890 )....Oui , il a tout à fait raison ... : oubli maintenant réparé ....Merci !

Michel Humbert

29 oct.2021

Atbildēt visiem
Atbildēt autoram