Bonsoir,
Suite à la question d'une adhérente je reviens sur la mise à
disposition des fichiers de l'INSEE .
Sur son site Internet l’INSEE publie les « Fichiers des personnes décédées depuis 1970 » les informations enregistrées par l’Insee relatives aux personnes décédées en France.
La base est mise à jour chaque mois. Compte tenu des délais de transmission et d’enregistrement il faut compter entre 1 et 2 mois en moyenne pour qu’un décès soit inclus dans les fichiers.
Ces fichiers sont librement accessibles et téléchargeables au format .csv dans un tableur Excel ou LibreOffice Calc.
Cela fait en gros pour chaque année un fichier de 500000 à 600000 noms. L’exploitation directe en est difficile :
https://www.insee.fr/fr/information/4190491
Mais depuis le début de l’année Geneanet a indexé ces données. Elles sont accessibles à tous les détenteurs d’un compte même gratuit.
En entrant les nom et prénoms de la personne cherchée dans le moteur de recherche vous obtiendrez en général 2 résultats un pour le décès et un pour la naissance si la naissance est répertoriée par l’INSEE.
En général on obtient beaucoup de réponses.
Pour réduire ce nombre uniquement aux « fichiers des personnes décédées » ajouter un critère
Limitation par identifiant : Restreindre aux données de : colgneminsee
Voilà
Bonnes recherches
Francel GENAUZEAU
Président du CEGAMA
Pour compléter le message de notre président voici un lien que
j'utilise régulièrement et qui permet de rechercher grâce à un
formulaire autorisant des filtrages par année ou période de
naissance ou de décès, par commune et pouvant inclure des
variantes du nom etc
Tout comme Généanet Filaé a inclus les données de l'INSEE dans les recherches.
Bien amicalement
Serge
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "cegama".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse cegama+un...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/cegama/7d3cccd7-3129-7d24-2610-5488f4944d13%40sfr.fr.
CORRECTIF:
Le nom du fichier est colgnecminsee et non colgneminsee
Désolé,
Merci à Paul
Francel GENAUZEAU
__
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "cegama".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse cegama+un...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/cegama/7d3cccd7-3129-7d24-2610-5488f4944d13%40sfr.fr.
Francel GENAUZEAU
Président du CEGAMA
(Cercle d'Entraide Généalogique des Alpes-Maritimes et d'Ailleurs)
pour information,=la recherche geneanet n'est possible que pour les abonnés "premium"(abonnement payant)
cf "rechercher\relevés partenaires"\partenaire geneanet"
cela va 50 fois plus vite que de télécharger les fichiers de l'insee.
si des adhérents veulent une recherche, je fais!
Amitiés "côtières" à toutes & tous!
envoyé : 20 juillet 2020 à 11:16
de : "Gerald Tosan (F6HBI)" <tosan....@free.fr>
à : miro...@gmail.com, ceg...@googlegroups.com
objet : Re: [CEGAMA] Fichiers des personnes décédées depuis 1970 de l'INSEE
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/cegama/3DD568114E6F491382D38D5F90CF3540%40GEOHBI.
Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous,
Comme toi je croyais que seuls les premium avaient accès à ces données.
Après vérification c'est faux. La base de l'INSEE étant publique
Geneanet y donne accès gratuitement avec son moteur de recherche.
Comme tu le dis c'est extrêmement rapide et pratique.
Si on veut faire une recherche uniquement dans ces données INSEE
il faut mettre le filtre:
Limitation par identifiant : Restreindre aux données de : colgnecminsee
Attention mon précédent message sur le sujet comportait un nom erroné.
Bien cordialement
Francel GENAUZEAU
__
(Cercle d'Entraide Généalogique des Alpes-Maritimes et d'Ailleurs)
Bonjour,
Comme l'a indiqué Francel GENAUZEAU, Geneanet a indexé les décès diffusés par l'INSEE à partir de 1970, et les relevés des actes de décès sont inclus en standard dans les résultats d'une recherche, ce qui est un travail remarquable et de grande utilité. Mais ayant constaté plusieurs lacunes dans ma proche famille, j'ai examiné les fichiers sources de l'INSEE et constaté que, pour la période de 1970 à 1989, les décés des personnes nées en Algérie à l'époque française ont été omis en totalité. Les registres communaux relèvent pourtant l'ensemble des décès, sans distinction du lieu de naissance du défunt, et je m'interroge sur les raisons qui ont conduit l'INSEE à supprimer une partie des données ciblées sur un type de population et pour une période limitée. En outre, j'ai pu constater, au hasard de sondages aléatoires, que certains décés figurant dans le fichier source de L'INSEE n'ont pas été indexés par Généanet.
Il est bien regrettable que le confort certain apporté lors des recherches nominatives limitées aux seules données INSEE (par colgnecminsee) soit entaché par un réel manque de fiabilité.
Bonjour,
Une étude est présentée sur le forum geneanet qui conclut qu'en
fait il y a plusieurs périodes (cas France Métropolitaine) :
- 1970-1988 : il manque entre 95% à 13% des décès suivant l'année
(cf graphique ci-dessous)
- 1989 à aujourd'hui : c'est plutôt complet , sauf pour l'année
1997 il y a un trou de 6%
Voir l'article: https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=647108&start=15#p1631470
Personnellement je crois que les manques sont plutôt la
conséquence de la façon dont les données étaient recueillies à
l'époque, que d'une volonté de supprimer des données.
L'informatique des années 70-80 était bien loin de ce qu'elle est
devenue.
Bien cordialement
Francel GENAUZEAU
__
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "cegama".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse cegama+un...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/cegama/1817128655.10910.1595290511813.JavaMail.www%40wwinf1c24.
Francel GENAUZEAU
Président du CEGAMA
(Cercle d'Entraide Généalogique des Alpes-Maritimes et d'Ailleurs)
Bonjour Simone,
Ce n'est pas l'objet du débat. Je sais bien qu'environ un tiers des registres d'Algérie n'ont pas été numérisés. Dans la partie qui l'a été, certains actes sont masqués, car, "à la demande du gouvernement algérien, les actes concernant les autochtones devaient être occultés lors du microfilmage" ; mais malheureusement, dans la précipitation, quelques actes européens ont également été masqués, ce qui est le cas pour une grande tante. Alors que les registres 1830-1918 numérisés sont librement et intégralement consultable en ligne, (et même indexés jusqu'en 1904, merci l'IREL), il faut savoir que la partie non numérisée semble définitivement gelée, car elle n'est pas consultable sur place, en Algérie. J'en ai fait personnellement la douloureuse expérience : dans mon ancienne commune de résidence, hélas non numérisée, j'ai du faire une demande écrite en langue arabe, présenter mon dossier devant un juge et payer un timbre fiscal pour obtenir un jugement du tribunal autorisant la photocopie de quelques actes de naissance et de décès préalablement identifiés. Par contre, les actes de mariage, déclarés non reproductibles (?), m'ont été purement et simplement refusés ! Idem à Alger pour l'acte de ma grande tante masqué par erreur dont je n'ai pu obtenir qu'un extrait (témoins non cités).
Je vous présente mes excuses pour cette longue disgression hors sujet mais qui peut intéresser nos compatriotes natifs d'Algérie.
Pour en revenir à notre sujet, la question que j'ai soulevée est de toute autre nature : il s'agit des décès déclarés sur le sol métropolitain entre 1970 et 1989. Il est surprenant que, pour l'ensemble de ces années, aucun décès de personne née en Algérie avant 1962 ne soit relevé. Certes, les bases de données sont loin d'être exhaustives ; Francel GENAUZEAU a donné un lien qui le confirme, encore que, d'un côté, on lise : "manque environ 26 % de la période 1970-1989" et quelques lignes plus bas : "1970-1988 : il manque entre 95% à 13% des décès suivant l'année" ? Mais en tout état de cause, ce n'est qu'un simple état des lieux qui ne met en avant aucune explication. Et notamment pour l'énorme lacune évoquée ci-dessus...
Bien cordialement,
Paul Bertéa
> Message du 22/07/20 11:38
> De : "Simone Roser" <ros...@aol.com>
> A : "pbe...@wanadoo.fr" <pbe...@wanadoo.fr>
> Copie à :
> Objet : Re: [CEGAMA] Fichiers des personnes décédées depuis 1970 de l'INSEE
>
>Les données de l'algérie francaise n'étaient sans doute pas informatisés et ne l'ont pas été par la suite ce qui expliquerait leur absence dans les fichiers publiés par l'INSEE.
>
>
>
>
>-----E-mail d'origine-----
> De: Paul BERTEA <pbe...@wanadoo.fr>
> A: ceg...@googlegroups.com
> Envoyé le: Ma, 21 Jul 2020 2:15
> Sujet: [CEGAMA] Fichiers des personnes décédées depuis 1970 de l'INSEE
>
>
Bonjour,Comme l'a indiqué Francel GENAUZEAU, Geneanet a indexé les décès diffusés par l'INSEE à partir de 1970, et les relevés des actes de décès sont inclus en standard dans les résultats d'une recherche, ce qui est un travail remarquable et de grande utilité. Mais ayant constaté plusieurs lacunes dans ma proche famille, j'ai examiné les fichiers sources de l'INSEE et constaté que, pour la période de 1970 à 1989, les décés des personnes nées en Algérie à l'époque française ont été omis en totalité. Les registres communaux relèvent pourtant l'ensemble des décès, sans distinction du lieu de naissance du défunt, et je m'interroge sur les raisons qui ont conduit l'INSEE à supprimer une partie des données ciblées sur un type de population et pour une période limitée. En outre, j'ai pu constater, au hasard de sondages aléatoires, que certains décés figurant dans le fichier source de L'INSEE n'ont pas été indexés par Généanet.Il est bien regrettable que le confort certain apporté lors des recherches nominatives limitées aux seules données INSEE (par colgnecminsee) soit entaché par un réel manque de fiabilité.
Sur le sujet des + en métropole pour les nés en Algérie, j'ai trouvé ma soeur (née en 1954 à Oran) + en 2012.
Pour mémoire, il faudrait rechercher de 1970 à 2020, j'ai cherché les Gomez (et, il y en avait) à Alger, j'en ai jusqu'à récemment.+ de 100!
Pour l'état civil de l'Algérie, c'est une histoire pénible et longue en raison de nos mauvaises relations avec le gvt algérien (même si le PdtHollande avait tenté d'améliorer la situation)
les Algériens nous ont reproché nos bonnes relations avec Israel & l'Algérie a une position stricte...
envoyé : 22 juillet 2020 à 18:09
de : Paul BERTEA <pbe...@wanadoo.fr>
à : Simone Roser <ros...@aol.com>
cc : ceg...@googlegroups.com, genauzea...@gmail.com
objet : Re: [CEGAMA] Fichiers des personnes décédées depuis 1970 de l'INSEE
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/cegama/520699782.7433.1595434151342.JavaMail.www%40wwinf1c17.