Mariage Francesco Bondi et Carla ou Carola Spiteri - Malte, église Porto Salvo

Brigitte FABRE-VITTORI

to ceg...@googlegroups.com
Bonjour à tous !

J'ai trouvé, sur GENEABANK, le mariage de Francesco Bondi et Carla Spiteri.

Le relevé indique une date de mariage au 18 janvier 1757 en l'église Porto Salvo (San Duminku) à Valletta.

Or, sur le site des archives du diocèse de Malte, l'acte est au 16 janvier et non au 18.

Les coordonnées du relevé sont source NV3, numéro d'enregistrement 138810.

Mais surtout, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on donne le nom de Spiteri à cette Carla puisqu'elle n'en a pas, ayant été recueillie et élevée à l'hôpital de la paroisse (cf. acte) pour enfant de parents inconnus. Je crois comprendre que c'est le nom de famille donné aux enfants trouvés, qui n'avaient donc pas de patronyme et qu'on désignait ainsi comme venant de " l'hôpital " qui les avait élevés. Mais ceci n'est pas avéré. Spiteri est un nom typiquement sicilien dont l'origine pourrait être spiedo ou spiedi, qui désigne une broche servant à rôtir de la viande et ce serait le nom donné aux aubergistes rôtisseurs ou au forgeron qui fabriquait ces broches.

Quelqu'un aurait-il des précisions ?

Les parrains de Carla sont Vincenzo Cilia fils de feu Francesco et Angela Spiteri (hasard...).

Je vous remercie bien chaleureusement pour votre réponse !
Très cordialement. Brigitte Fabre Vittori
Mariage Francesco Bondi et Carola 16-01-1757 église Porto Salvo.JPG

Gander Georges

to bfabre...@gmail.com, ceg...@googlegroups.com, nicola...@gmail.com, christian...@neuf.fr
Bonjour à tous,

Merci Brigitte pour votre message.

Effectivement le relevé ADAMI à l'origine du relevé indique la date du 16-01-1757 et non du 18.
Geneanum sera corrigé.

Mario CASSAR, dans son ouvrage "The Surnames of the Maltese Islands" donne pour le Patronyme SPITERI, plusieurs explications, dont celle que vous indiquez. Je cite :

"il a souvent été postulé que le nom de famille SPITERI est une variante de Hospitalieri-Spitaleri = Hospitalier. Les infirmières qui s'occupaient des orphelins et des enfants indésirables, donnaient ce patronyme".

Cordialement.

Georges GANDER

-----E-mail d'origine-----
De: Brigitte FABRE-VITTORI <bfabre...@gmail.com>
A: ceg...@googlegroups.com
Envoyé le: Sa, 6 Jun 2020 14:14
Sujet: [CEGAMA] Mariage Francesco Bondi et Carla ou Carola Spiteri - Malte, église Porto Salvo

Francel GENAUZEAU

to ceg...@googlegroups.com

Bonjour à tous,

J'ai enregistré la correction de date dans la base du CEGAMA.

La correction sera mise en ligne lors de la prochaine mise à jour de notre site Geneabank.

Bien cordialement

Francel GENAUZEAU

Président du CEGAMA

__

Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/cegama/1004785993.136601.1591448665494%40mail.yahoo.com.
--

(Cercle d'Entraide Généalogique des Alpes-Maritimes et d'Ailleurs)

Garanti sans virus. www.avast.com

Brigitte FABRE-VITTORI

to genauzea...@gmail.com, ceg...@googlegroups.com
Merci à tous ! Brigitte

A-CC

to genauzea...@gmail.com, ceg...@googlegroups.com

Bonjour,

je recherche les publications de:

Henri DESCHAMPS, "Les Belleudy du comté de Nice, de Péone à Arles". Henri DESCHAMPS "L'extinction de la branche des Belleudy Pichiot"

La première est aux AD 06.

Qui peut me dire si on peut la trouver ailleurs ? si on peut consulter ce document...

Merci pour toute information.

Cordialement

Annie-claire

christian guiot

to ceg...@googlegroups.com

 Bonjour,

Je pense que vous pouvez interroger la Bibliothèque municipale Louis Nucéra à Nice,

Tél : 04 97 13 48 90.

Cordialement

Christian.

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "cegama".