HISTOIRE DU GRAND
SEMINAIRE INTERDIOCESAIN SAINT PAUL
DE LUBUMBASHI.
Au moment où le Grand Séminaire Saint Paul de Lubumbashi vient de fêter ses 50 ans à Lubumabashi, il est opportun de retracer en quelques lignes, l'histoire de cette institution.
Le Grand Séminaire Interdiocésain Saint Paul de Lubumbashi est
implanté dans cette ville depuis l’année
académique 1961-1962. Il est né sur les cendres du Grand Séminaire Régional
Saint Thomas d’Aquin de Baudouinville (actuel Moba près de Kalemie).
Il faut cependant remonter à la création des Vicariats
Apostolique de l’Etat Indépendant du
Congo (EIC) pour mieux comprendre les origines de cette institution.
Au commencement en 1886, il y a un vaste territoire, le
Vicariat Apostolique du Tanganyika qui s’étend de l’Océan Indien au Fleuve Lualaba(Fleuve
Congo). Il fut confié aux Pères Missionnaires d’Afrique (appelés Pères Blancs).
Par scission du Vicariat Apostolique du Tanganyika, est née une portion relativement moins
étendue érigée par le Saint Siège de Rome d’abord en Pro-Vicariat Apostolique
du Haut-Congo le 30 décembre 1886, puis en Vicariat Apostolique du Haut Congo,
le 30 mars 1895. Le Père Roelens fut ordonné Evêque et se vit confirmé comme
Vicaire Apostolique. Le Vicariat s’étendait
sur toute la partie est du pays, depuis le lac Moero jusqu’au Lac
Edouard.
Dès cette année-là, Monseigneur Roelens créa son Grand
Séminaire qui commença dans des conditions très modestes avec deux séminaristes
seulement
LE GRAND SEMINAIRE REGIONAL DE BAUDOUINVILLE
C’est en 1905 que fut ouvert le Grand Séminaire de
Baudouinville (Kalemie-Kirungu) avec un seul candidat cette année-là, un
certain Stefano Kaoze. Il sera
ordonné le 21 juillet 1917, jour de la fête nationale Belge. Stefano Kaoze
devint ainsi le premier prêtre autochtone du Congo. Le Grand Séminaire qui
était abrité dans les locaux de la mission Kirungu entreprit de construire ses
propres bâtiments de 1925 à 1927. On le nomma Grand Séminaire Saint Thomas
d’Aquin.
Entretemps, le 06 août 1910, on créa la Préfecture
Apostolique du Haut-Katanga
retranchée du Vicariat Apostolique du Haut-Congo et confiée aux Pères
Bénédictins de Saint-André de Bruges. Son Siège fut Elisabethville (Lubumbashi).
Le démembrement du Vicariat Apostolique du Haut-Congo en plusieurs Préfectures
va conduire Rome, en 1934, à transformer le Grand Séminaire Saint Thomas
d’Aquin en un Séminaire Régional. Il fonctionnera jusqu’à l’année académique
1961-1962.
Cette année-là, les Pères
Blancs vont décider de construire un autre Grand Séminaire ailleurs. Par
ailleurs, Bukavu devenu une Préfecture ouvre aussi son Grand Séminaire à
Murhesa. Les Evêques du Katanga décident de transférer alors le Séminaire de Baudouinville (Moba) à
Elisabethville (Lubumbashi), un milieu jugé ouvert par eux et qui permettrait
de disposer des professeurs dont le Grand Séminaire aurait besoin.
LE GRAND SEMINAIRE INTERDIOCESAIN DE LUBUMBASHI
A Lubumbashi, le Grand Séminaire commença avec la 1ère
et la 2ème années de Philosophie, chacune de ces promotions ayant 5
étudiants seulement. Pour son implantation, Mgr Joseph F. Cornelis, Archevêque
d’Elisabethville s’est fortement impliqué : il a offert gracieusement à la
Conférence Episcopale Provinciale un terrain de 2 hectares appartenant à la
Paroisse Notre Dame de la Paix à la cité indigène de la Gécamines, il a cherché
pour le nouveau Grand Séminaire des Formateurs ‘’Fidei Donum’’, recrutés dans son Diocèse de Bruges, comme dans
d’autres Diocèses de Belgique et d’Espagne, il a accepté, pour la première
année de son existence à Elisabethville, d’héberger le grand Séminaire dans les
locaux de la Paroisse Notre Dame de la Paix.
La Direction du nouvel Institut fut confiée à l’Abbé
Godefroid VUYLSTEKE, prêtre ‘’Fidei Donum’’
du Diocèse de Bruges.
En 1963, le Séminaire fut installé provisoirement dans les
locaux nouvellement construits du Centre Interdiocésain, juste sur le côté est
de la Paroisse. A partir de 1965, on entreprit de construire les bâtiments qui
appartiendraient en propre au Grand Séminaire Interdiocésain Saint Paul.
L’année académique 1966-1967 fut celle où le Séminaire s’installa dans ses
propres bâtiments à peine achevés. Ces bâtiments ne pouvaient recevoir qu’un
maximum de 30 séminaristes. C’est le 16 février 1967 que furent inaugurées les
nouvelles installations du Grand Séminaire. Les cérémonies furent conduites par
Monsieur l’Abbé André Kaseba, Recteur à cette époque. Les nouvelles
constructions comprenaient : les auditoires, le réfectoire, un dortoir de
32 chambres que les séminaristes appelèrent ‘’Quartier Latin’’, une
Bibliothèque, le Hall d’entrée, et les chambres des formateurs.
En 1971-1972, on construisit un dortoir de deux ailes en
étage, pour 29 chambres. C’est ‘’Le
bâtiment Karavia’’, tournant le dos à la route Karavia.
En 1984, on ajouta un troisième dortoir nommé ‘’Vatican’’, aussi en étage, avec une
capacité d’accueil de 56 séminaristes. En 1985, un nouveau réfectoire, plus
vaste venait d’être achevé.
On comprend, par toutes ces constructions qui se réalisaient
que d’année en année, le nombre des séminaristes ne faisait qu’augmenter et les
prévisions des statistiques n’étaient qu’illusoires. On dut recourir à
l’hébergement des séminaristes longtemps au Centre Catéchétique Interdiocésain
et pendant deux années scolaires à l’Internat du Collège Imara (de 1980 à 1982).
Plus tard, une solution définitive
consistera à séparer le cycle de Philosophie (qui sera implanté à Kambikila à
près de 18km de Lubumbashi) du cycle de Théologie qui restera sur l’ancien site
de la Paroisse Notre Dame de la Paix.
En 1987, le Séminaire avait fêté ses 25 ans d’implantation à
Lubumbashi et au début de 2015, il vient de fêter, en retard ses 50 ans. Le
Grand Séminaire Interdiocésain Saint Paul de Lubumbashi a formé aussi bien des
prêtres diocésains que des prêtres religieux. Il y est sorti même des Evêques.
A cette date, plus de 520 prêtres des diocèses du Katanga et d’ailleurs y ont été formés.
Références pour cette histoire
1)
Conférence
du 23 janvier 2015 de Son Excellence Mgr Nestor Ngoy Katahwa, Evêque de Kolwezi
(Aux origines du Grand Séminaire
Interdiocésain Saint Paul de Lubumbashi).
2)
Anonyme,
Le Grand Séminaire Interdiocésain Saint
Paul, 25 ans de vie à Lubumbashi, 1961-1962…1986-1987, Lubumbashi, 1987.
Abbé Alain Kalenda Ket