Chevrier Marocain

Francois Beaurain

to Catalogue Lumière
Bonjour,

Je suis à la recherche d'information sur un film qui aurait été tourné au Maroc et qui s'appellerait le "chevrier marocain".

En premier lieu, ce film absent de la database existe-t-il?

Merci

Manuel Schmalstieg

to Catalogue Lumière
Bonjour,

En effet on m'a déjà posé cette question! On trouve sur le web quelques articles mentionnant ce film, mais sans indication de source.
Les informations sur mon site Catalogue Lumière reposent en fait sur une seule source, le livre et CD-Rom publié en 1996 par les chercheurs Aubert et Seguin. Ce livre ne mentionne aucun film tourné au Maroc.
Plusieurs ont été tournés en Algérie, par Alexandre Promio, en 1896, puis en 1903:

Auguste et Louis Lumière eux-même n'ont tourné leurs films qu'en France, dans leur entourage immédiat. Donc je pense qu'il est très peu probable qu'ils aient personnellement effectué un tournage au Maroc.

Un autre opérateur Lumière ayant beaucoup voyagé, Gabriel Veyre, a travaillé et vécu au Maroc comme photographe dès 1901:

Voilà l'état de mes connaissances, désolé de ne pouvoir vous aider davantage.