Note: The report considers CDR and CCUS to be "geoengineering." DAC is included in CCUS. Their recommendations for SRM have been published on the GEO Group. Below are their recommendations for CDR and CCUS.
L’Académie des sciences rappelle que la priorité absolue doit être donnée aux changements structurels et au déploiement de mesures permettant la réduction massive des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’adaptation au réchauffement et à ses conséquences.
Elle recommande : S’agissant des méthodes d'élimination et stockage à long terme de carbone (CDR), de :
Recommandation CDR 1
Soutenir la recherche sur les différentes méthodes de stockage dans la biomasse vivante terrestre et les sols, qui sont à ce jour les seules immédiatement implémentables à moindre coût et avec de nombreux co-bénéfices, afin d’évaluer rigoureusement leur coût, leur efficacité, leur durabilité, leur acceptabilité sociale et leurs conséquences environnementales.
Recommandation CDR 2
Poursuivre la recherche sur les mécanismes biogéochimiques marins afin d’évaluer la durabilité et l’efficacité nette des méthodes de stockage qui pourraient être exploitées.
Elle recommande :
S’agissant des méthodes de captage, stockage et valorisation du carbone (CCUS), de :
Recommandation CCUS 1
Accélérer l’identification et la caractérisation des capacités de stockage géologique en France et en Europe.
Recommandation CCUS 2
Concernant le captage direct du CO2 atmosphérique (DAC) : renforcer la recherche technologique et l’expérimentation tout en clarifiant les conditions de faisabilité d’ordre économique et environnemental.