Oraux blancs

22 views
Skip to first unread message

Cécile DUPRAT

unread,
Jun 10, 2010, 12:21:47 PM6/10/10
to CAPES
Salut, j'ai passé mon oral blanc ce matin et voici ce que j'en tire:
J'ai présenté la leçon sur le produit vectoriel de cette façon:
 
I. Pdt Vectoriel: point de vue géométrique
 
def: u^v = 0 si u et v sont colinéraires
      u^v = ||u||x||v||x|sin(u,v)|x k où k est unitaire tel que (u,v,k) Base directe si (u,v) libre
 
ATTENTION: u et v colinéraires n'est PAS équivalent à Ek€R/ u=kv !  (si u=/0 et v=0 ça ne marche pas)
                  u et v colinéaires <=> E (m,n) € R²\(0,0) / mu + nv = 0
 
...
 
II. Déterminant: point de vue analytique
 
th: E!w / det(u,v,t) = <w,t>  Vt, w=u^v.
 
 | u1 v1 t1 |
 | u2 v2 t2 |  =  t1( u2v3 - u3v2) - t2 ( ...
 | u3 v3 t3 |
 
Attention: cette écriture du déterminant n'est valable que dans une BON
 
propriétés ...
 
III. Applications
 
Voilà, Boualem (et Louise) m'a "attaquée":
sur les trucs en rouge
sur le fait que je n'ai pas parlé de la distance d'un point à une droite (j'avais montré la distance entre deux droites non-coplanaires)
sur le manque d'exemple avec des vrais chiffres, des vraies droites, brefs de vrais calculs!
 
Voilà, j'espère que ça vous aidera à préparer votre version de cette leçon! Bon courage...
 
 


Vous voulez protéger votre vie privée ? La solution avec Internet Explorer 8

Bastien Breda

unread,
Jun 20, 2010, 3:16:25 AM6/20/10
to capes-ma...@googlegroups.com
Bonjour à tous

J'espère que vos révisions se passent bien et que vous tenez le choc.

J'ai un soucis avec la leçon 24 sur le Théorème de Thalès.

Dans la démonstration du théorème de Ménélaus, A la fin de la démonstration, dans la remarque, on nous dit que si A'B' est parallèle à AB, alors C'A/C'B = 1 => A = B. Or, si C' est le milieu de AB, n'a t'on pas également C'A/C'B= 1? Dans ce cas là, en prenant A' B' parallèle à AB et C' milieu de AB, la réciproque n'est elle pas fausse?

Je pense que la réciproque est juste, à priori sur internet toutes les démonstrations sont semblables, donc est ce que quelqu'un verrait ou est ce que mon raisonnement ne marche pas?

Bonne continuation

Bastien

Céline

unread,
Jun 20, 2010, 4:31:36 AM6/20/10
to capes-ma...@googlegroups.com
Je pense qu'il s'agit de longueurs algébriques, donc si C' est le milieu de AB, le rapport C'A/C'B vaut -1 et non pas 1, m'enfin, c'est juste ma version des choses.

Bon courage pour la suite et rdv à Paname... (ou plus surement en M2 l'an prochain!)




> Message du 20/06/10 09:16
> De : "Bastien Breda"
> A : capes-ma...@googlegroups.com
> Copie à :
> Objet : Leçon 24

quentin cros

unread,
Jun 22, 2010, 1:36:07 PM6/22/10
to capes-ma...@googlegroups.com
Salut !!
C'est juste pour vous souhaiter bonne chance à tous et pour savoir si certains de ceux qui sont à l'oral pourrait plus tard après leur oraux mettre quelques questions qu'ils ont eu du jury sur leur leçon d'oral1 !! Merci
++


De nouvelles Emoticones sur Messenger ? Téléchargez les Emoticones pâte à modeler !

Julie Zylberyng

unread,
Jun 30, 2010, 3:30:09 PM6/30/10
to capes-ma...@googlegroups.com
Salut à tous!
Pour répondre à ta demande : je suis tombé sur la leçon 33 (relations métriques et trigonométriques dans le triangle quelconque). J'ai fait quelques erreurs dans les preuves de mon exposé, donc pendant l'entretien le jury m'a fait revenir dessus et corriger. Sinon, ils m'ont demandé ce qu'était une mesure algébrique et si je connaissais une autre formule pour l'aire d'un triangle quelconque (ils attendaient la formule où la hauteur est exprimée en fonction du sinus d'un des angles de la base). Voilà!
Bon courage à tous ceux qui bossent encore et bonne chance à ceux pour qui ça approche!!!
Bonnes vacances aux autres (gnirk gnirk gnirk!)

Julie
________________________________________
De : capes-ma...@googlegroups.com [capes-ma...@googlegroups.com] de la part de quentin cros [quent...@hotmail.fr]
Date d'envoi : mardi 22 juin 2010 19:36
À : capes-ma...@googlegroups.com
Objet : Slt

________________________________
De nouvelles Emoticones sur Messenger ? Téléchargez les Emoticones pâte à modeler !<http://www.ilovemessenger.fr/emoticones/emoticones-pate-a-modeler.aspx>

Céline

unread,
Jun 30, 2010, 5:06:48 PM6/30/10
to capes-ma...@googlegroups.com
Salut!

Pour ma part j'ai eu le choix entre la lecon 12 (ss-gpes de Z, égalité de bézout, resolution des equations ax+by=c dans Z) et la 26 sur les homothéties et translations. J'ai choisi l'arithmétique, mon plan suivait l'énoncé de la lecon, mais pas bcp de démo (un des reproches du jury, mais j'étais déja limite en tps) et je ne voyais pas bien la relation entre les ss-gpes et l'égalité de bézout avec mon approche (la encore, le jury y a passé un peu de temps).
Rassurez vous, jusqu'a maintenant je n'ai eu que des retours positifs sur les jurys. Ils essaient de repecher les candidats, meme si parfois le candidat s'enfonce de plus en plus.
Pour l'oral 2, ca tombe sur le theme qui n'a pas été abordé dans les lecons la veille. A vous de vous démerder pour connaitre les 3 themes des lecons de l'aprem.

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés et bonnes vacances aux autres qui certes, auront eu moins de temps pour réviser, mais plus de temps à passer à la plage!!!

A bientot

Céline



> Message du 30/06/10 21:16
> De : "Julie Zylberyng"
> A : "capes-ma...@googlegroups.com"
> Copie à :
> Objet : RE : Slt

Hélène AMODEOS

unread,
Jul 1, 2010, 10:15:57 AM7/1/10
to Capes Maths
Salut tout le monde!

J'avais le choix entre la 48 (parabole) et la 78 (diverses méthode de calculs d'intégrales). Par défaut j'ai choisi la parabole, j'ai suivi le plan du titre de la lecon j'ai fait toutes les demo (sinon c'est vraiment trop court). Le jury est d'abord revenu sur une demo qui n'était pas complète,  après ils m'ont demandé si je connaissais une équation de la tangente, ensuite un exercice d'application à la physique (F le foyer de la parabole M un point de la parabole, dans quelle direction se réflechit le rayon allant de F à M ?) et pour finir ils m'ont demandé de quelle catégorie plus générale font partie les paraboles (les coniques) et d'où venait le mot conique et pourquoi ce nom.(conique = intersection d'un cône et d'un plan).

Bon courage à ceux qui vont passer, et bonne vacances aux autres!!

A bientôt

Hélène


From: celine...@wanadoo.fr
To: capes-ma...@googlegroups.com
Subject: re: RE : Slt
Date: Wed, 30 Jun 2010 23:06:48 +0200

Votre vie privée l'est-elle vraiment ? Internet Explorer 8 vous protège gratuitement

vanessa coursier

unread,
Jul 4, 2010, 7:28:52 AM7/4/10
to capes-ma...@googlegroups.com
Coucou les gens!! Alors pour moi c'était la 10 (division euclidienne dans Z, unicité du quotient et du reste.Applications) ou la 39 (de la géométrie j'ai à peine regardé le titre car j'avais pas bossé la géométrie, je crois que c'est réflexion échangeant 2 droites de l'espace ou un truc du genre)
J'ai choisi la 10, dans la 1ère partie j'ai défini tout ce qui était division euclidienne, existence et unicité, en II une application sur les systèmes de numérotation et en III d'autres application : PGCD, bezout, etc .. dans le plan j'avais mis un IV au cas où il me reste du temps sur Equations diophantiennes, j'ai pas eu le temps de l'exposer mais le jury m'a demandé lors de l'entretien d'en dire quelques mots, justifier l'existence ou pas de solutions, la forme des solutions en justifiant aussi rapidement, de quel théorème on se sert pour écrire les solutions (Gauss, ils m'ont demandé de l'écrire, d'en faire une preuve très rapide), et de jusitifer toujours rapidement pourquoi quand on prend d=a^b, avec a=da', b=db', on est sûr que a' et b' sont premiers entre eux .. ensuite pendant l'exposé j'ai parlé de la descente de Fermat, donc ils m'ont demandé de justifier le fait que le reste devient nul au bout d'une certaine étape ( (rn) suite décroissante d'entiers naturels) ..puis on a parlé pendant 2mn de mon algo sur le PGCD qui avait un bug, ça marchait pour certaines valeurs pas d'autres, ils ont essayé de voir avec moi où était le soucis mais on a laissé tombé..
Voilà sinon pour rassurer ceux qui sont pas passés j'ai eu un jury super sympa pour l'oral 1, très décontracté, ils ont pas cherché du tout à me piéger ou quoi que ce soit, les questions sont restés très basiques .. par contre prenez une montre car le jury que j'ai eu ne m'a pas averti 5mn avant la fin, ils m'ont juste dit "il vous reste 30secondes pour conclure", ça surprend! lol
 
et pour l'oral 2, le jury n'est pas obligé de prendre le temps qu'on a pas utilisé pour parler (sur les 25mn) en plus pour d'autres questions..ils peuvent se contenter de poser 20mn de questions comme prévu, qu'on ait parlé 5 ou 25mn sur le sujet ..et pour en avoir parlé avec plusieurs candidats, la plupart font ça à priori, moi j'ai parlé 15mn et j'ai eu 20mn de questions pas plus, le candidat qui est passé dans le jury à côté a parlé 5m et pareil il a eu que 20mn de questions .. après il y en peut-être qui prennent le temps en plus mais c'est pas automatique..voilà
 
bon courage pour ceux qui sont pas passés, bonnes vacances aux autres!
 

From: ln7...@hotmail.fr
To: capes-ma...@googlegroups.com
Subject: RE: RE : Slt
Date: Thu, 1 Jul 2010 16:15:57 +0200

vanessa coursier

unread,
Jul 4, 2010, 7:28:53 AM7/4/10
to capes-ma...@googlegroups.com
Coucou les gens!! Alors pour moi c'était la 10 (division euclidienne dans Z, unicité du quotient et du reste.Applications) ou la 39 (de la géométrie j'ai à peine regardé le titre car j'avais pas bossé la géométrie, je crois que c'est réflexion échangeant 2 droites de l'espace ou un truc du genre)
J'ai choisi la 10, dans la 1ère partie j'ai défini tout ce qui était division euclidienne, existence et unicité, en II une application sur les systèmes de numérotation et en III d'autres application : PGCD, bezout, etc .. dans le plan j'avais mis un IV au cas où il me reste du temps sur Equations diophantiennes, j'ai pas eu le temps de l'exposer mais le jury m'a demandé lors de l'entretien d'en dire quelques mots, justifier l'existence ou pas de solutions, la forme des solutions en justifiant aussi rapidement, de quel théorème on se sert pour écrire les solutions (Gauss, ils m'ont demandé de l'écrire, d'en faire une preuve très rapide), et de jusitifer toujours rapidement pourquoi quand on prend d=a^b, avec a=da', b=db', on est sûr que a' et b' sont premiers entre eux .. ensuite pendant l'exposé j'ai parlé de la descente de Fermat, donc ils m'ont demandé de justifier le fait que le reste devient nul au bout d'une certaine étape ( (rn) suite décroissante d'entiers naturels) ..puis on a parlé pendant 2mn de mon algo sur le PGCD qui avait un bug, ça marchait pour certaines valeurs pas d'autres, ils ont essayé de voir avec moi où était le soucis mais on a laissé tombé..
Voilà sinon pour rassurer ceux qui sont pas passés j'ai eu un jury super sympa pour l'oral 1, très décontracté, ils ont pas cherché du tout à me piéger ou quoi que ce soit, les questions sont restés très basiques .. par contre prenez une montre car le jury que j'ai eu ne m'a pas averti 5mn avant la fin, ils m'ont juste dit "il vous reste 30secondes pour conclure", ça surprend! lol
 
et pour l'oral 2, le jury n'est pas obligé de prendre le temps qu'on a pas utilisé pour parler (sur les 25mn) en plus pour d'autres questions..ils peuvent se contenter de poser 20mn de questions comme prévu, qu'on ait parlé 5 ou 25mn sur le sujet ..et pour en avoir parlé avec plusieurs candidats, la plupart font ça à priori, moi j'ai parlé 15mn et j'ai eu 20mn de questions pas plus, le candidat qui est passé dans le jury à côté a parlé 5m et pareil il a eu que 20mn de questions .. après il y en peut-être qui prennent le temps en plus mais c'est pas automatique..voilà
 
bon courage pour ceux qui sont pas passés, bonnes vacances aux autres!
 

From: ln7...@hotmail.fr
To: capes-ma...@googlegroups.com
Subject: RE: RE : Slt
Date: Thu, 1 Jul 2010 16:15:57 +0200


Surfez en toute confiance avec IE8, le navigateur le plus utilisé au monde !

stéphanie bruchet

unread,
Jul 5, 2010, 10:35:36 AM7/5/10
to capes-ma...@googlegroups.com
coucou a tous!
alors moi j'ai eu le choix entre la leçon 77(intégration par parties, par changement de variables. exemples et applications) et la leçon 43 (de la géométrie mais je ne sais plus le titre). J'ai choisi la leçon 77 et dans une première partie j'ai présenté la méthode d'IPP en faisant la preuve du théorème et en donnant plusieurs exemples  (résolus ou juste en donnant l'idée pour les faire), puis dans une deuxième partie j'ai présenté la méthode d'intégration par changement de variables (preuve du théorème, exemples). Ma troisième partie était consacrée aux applications, au nombre de 4: 1) intégrales de wallis 2) parité et périodicité 3) formule des trapèzes 4) aire d'un quart de disque. Pour les questions, on m'a tout d'abord demandé d'expliquer le changement de variable effectué dans l'intégrale me servant a calculer l'aire du quart de disque (pourquoi ce changement de variable?), puis de calculer la primitive de 1/(1+t+t^2),d'expliquer que représente géométriquement la formule des trapèzes (sert a approcher l'intégrale de a à b de f par des trapèzes). Enfin, si je connaissais une autre application importante des IPP et si on pouvait généraliser la formule des trapèzes.
Le jury était plus ou moins sympathique, et l'entretien a duré 20 min comme prévu.
En ce qui concerne l'oral 2, j'ai eu de l'arithmétique. Le jury était beaucoup plus sympa et m'a guidé lorsque je n'arrivais pas a répondre a ses questions.
J'ai tenu 15 min mais l'entretien a duré 30 min,comme prévu. Les personnes avec qui j'ai parlé qui sont passés avec ce jury ont également eu des entretiens de la durée prévue, donc tout dépend du jury avec qui on passe!
allez bon courage a ceux qui révisent encore, et bonnes VACANCES a tous les autres!!
a bientôt


From: vane...@hotmail.fr

To: capes-ma...@googlegroups.com
Subject: RE: RE : Slt
Date: Sun, 4 Jul 2010 13:28:52 +0200

Cécile DUPRAT

unread,
Jul 5, 2010, 2:53:34 PM7/5/10
to CAPES
Bonjour!
 
Moi aussi j'ai l'avantage d'être en vacances!
J'avais le choix entre la construction de C et la parabole, j'ai pris C.
Je me souvenais pas trop mal du plan que j'ai bossé, jn'ai donc pas eu trop de difficultés à reconstruire la leçon, j'ai manqué de mal de temps par contre, j'ai expédié l'écriture trigo et exponentielle en 2-2, du coup ils m'ont demandé des explications après, et aussi j'avais introduit l'exponentielle par les propriétés f(0)=1 et f(x)= i f(x), ils m'ont demandé si y'avait pas un autre moyen, et si: l'équation fonctionnelle! sinon, ils m'ont demandé pourquoi, dans la démonstration que (RxR, +,*) est un corps, on cherche si tous les éléments SAUF ZERO sont inversibles, la question porte sur le "sauf zero" et je ne sais toujours pas ce qu'il fallait répondre!
En gros voilà! bon courage!

From: stef...@hotmail.fr

To: capes-ma...@googlegroups.com
Subject: RE: RE : Slt
Date: Mon, 5 Jul 2010 16:35:36 +0200

OLIVIER ESTIVAL

unread,
Jul 8, 2010, 9:04:23 AM7/8/10
to capes-ma...@googlegroups.com
Bonjour à tous

A mon tour de témoigner:

Pour l'oral 1, j'ai choisi une enveloppe dans une boite. On me proposait le sujet 4 (description mathématique d'une expérience aléatoire: évènements, probabilité,...) ou le sujet 19 (étude de la fonction de C dans C définie par f: z -> (z-a)/(z-b) ). j'ai choisi le sujet 4 que j'ai présenté en 3 paragraphes (Expérience aléatoire, probabilité, probabilité et dénombrement). J'ai eu 2 questions pour rectifier 2 petites erreurs puis on m'a demandé de définir l'ensemble B-A ( x appartient à B et x  n'appartient pas à A) puis sous la forme "intersection de B avec le complémentaire de A". L'entretien s'est terminé par un petit exercice sans grande difficulté. ça c'est donc bien passé.

Pour l'oral 2, le thème était "fonctions et équations" avec un exercice et des extraits de programme de seconde et première !! J'ai utilisé le corollaire du TVI (niveau terminale) , proposé des exercices niveau seconde et terminale et un programme utilisant la méthode de dichotomie pour répondre à la derniere question de l'exercice. Petite anecdote: j'ai affiché et commenté le programme puis je l'ai executé. J'ai eu le temps d'entrer les données puis la machine s'est éteinte et ne s'est plus rallumée (grand momment de solitude !!!) Heureusement, ils ont eu le temps de voir le programme ... qui marchait mais ils n'ont pas vu le résultat s'afficher. Ils m'ont ensuite posé des questions sur les inéquations, la différence entre des inégalités strictes et les inégalités larges, la monotonie stricte ou large. Enfin il m'ont demandé de résoudre l'exercice que j'ai proposé. La aussi ça s'est bien passé.

Je souhaite bon courage à ceux qui sont entrain de passer ou qui vont passer. Bonnes vacances aux autres. Afin de garder le contact, pouvez vous m'envoyer votre e-mail

à bientôt


Olivier



> Message du 05/07/10 20:53
> De : "Cécile DUPRAT"
> A : "CAPES"
> Copie à :
> Objet : RE: RE : Slt

>
> Bonjour!
>  
> Moi aussi j'ai l'avantage d'être en vacances!
> J'avais le choix entre la construction de C et la parabole, j'ai pris C.
> Je me souvenais pas trop mal du plan que j'ai bossé, jn'ai donc pas eu trop de difficultés à reconstruire la leçon, j'ai manqué de mal de temps par contre, j'ai expédié l'écriture trigo et exponentielle en 2-2, du coup ils m'ont demandé des explications après, et aussi j'avais introduit l'exponentielle par les propriétés f(0)=1 et f(x)= i f(x), ils m'ont demandé si y'avait pas un autre moyen, et si: l'équation fonctionnelle! sinon, ils m'ont demandé pourquoi, dans la démonstration que (RxR, +,*) est un corps, on cherche si tous les éléments SAUF ZERO sont inversibles, la question porte sur le "sauf zero" et je ne sais toujours pas ce qu'il fallait répondre!
> En gros voilà! bon courage!à>
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages