Communication fête de la Science

Emmanuel DEWAELE

to can...@googlegroups.com
Salut,

Pour notre conférence, il serait bien de faire aussi une campagne d'affichage de la même manière que pour la conférence du 5 novembre, donc la GPF m'a inspiré un slogan percutant à mettre en gros sur une affiche "Liberté-Egalité-Fraternité ou Contrôle-Rentabilité-Propriété", suivi d'une phrase "Votre informatique est un choix de société" ou "A vous de choisir votre monde". Qu'est ce que vous en dites ?

A+ et bonnes vacances,

Emmanuel

Emmanuel DEWAELE

to can...@googlegroups.com
"Liberté-Egalité-Fraternité ou Contrôle-Rentabilité-Propriété ???" est une question, mea culpa si c'est pas clair. L'idée est de faire une opposition de valeurs:
  • Liberté-Egalité-Fraternité c'est la devise de notre République, et elle résume en même temps la philosophie du logiciel libre, Stallman dit: "Je puis expliquer la base philosophique du logiciel libre en trois mots: liberté, égalité, fraternité. Liberté, parce que les utilisateurs sont libres. Egalité, parce qu'ils disposent tous des mêmes libertés. Fraternité, parce que nous encourageons chacun à coopérer dans la communauté."
  • Contrôle-Rentabilité-Propriété caractérise au contraire les finalités du logiciel propriétaire (même si on peut trouver de meilleurs termes)
Je pense que même le péquin qui n'a pas touché à un PC est au moins interpelé par l'énoncé. De plus, la devise Liberté-Egalité-Fraternité a une connotation positive (qui me prouvera le contraire), alors que les trois autres expressions sont beaucoup moins sympa, et reflètent plutôt les objectifs d'une multinationale (mais laquelle ???).
La phrase qui suit fait un lien entre cette opposition de valeurs et l'informatique, puisqu'on va parler de logiciel libre. "Votre informatique est un choix de société". En fait, on part d'une idée de valeurs et de politique pour dériver sur la problématique du logiciel libre. Le message subliminal est que le libre n'est pas un truc d'informaticien, et qu'on ne va pas saouler les gens avec de la technique de gros G33|<.

Merci d'avoir suivi mon argumentaire jusqu'à la fin et bonnes vacances.

michu...@gmail.com

to Canoe PlusPlus
Je vous rappelle que la conférence à lieu le 5 novembre, soit dans
seulement 4 jours !

Il serait bon que l'on se retrouve tous lundi à Polytech pour faire
une répèt de notre discours.
Je pense à lundi car cela nous permettra de faire des mises au point
et de pouvoir le retoucher le mardi.

Pour ceux qui sont à la bourre, cela vous laisse le week-end pour
préparer votre intervention.

Bon week

VG