savoir si une entree existe dans la base de donnees ou pas!

marocinfo

to Cakephp-fr
Bonjour,

j'ai deux tables

Table : machines
id name description
_________________________________
1 A machine A
2 B machine B
3 C machine C
etc....

Table : appels

id date
machine_name valeur
1 2009-02-11 13:02:23
C 13
2 2009-02-11 14:42:23
B 24
etc

Je voulais lister les machines qui n'ont pas appelé hier :

Dans View je voulais montrer ces paramètres :

Machines qu n ont pas pu appeler hier sont :

Machine Name

Merci

Rabie Khabouze

to Cakephp-fr

Table : appels

id               date                            machine_name               valeur
1               2009-02-11 13:02:23     C                                    13
2               2009-02-11 14:42:23     B                                    24
etc

 pardon la table n etais bien formate

Pierre MARTIN

to Cakephp-fr
Bonjour,

Essaye de faire :
$date_minimum = à toi de mettre ce que tu veux ici;
$condition = array(
'conditions' => array('Appel.date <' => $date_minimum),
'fields' => array('Appel.machine_name'),
);
$this->Appel->find('all', $condition);

Je n'ai pas testé le code, mais te conseille d'aller voir la
documentation pour t'aider : http://book.cakephp.org/view/73/Retrieving-Your-Data
de plus, saches que tu auras sans dout plus de succès en posant ta
question sur le forum : http://forum.cakephp-fr.org/

Bonne journée,
Pierre

Rabie Khabouze

to cakep...@googlegroups.com
Merci Pierre de ta reponse,

ton code ne vas pas fonctionner car tu ne sais pas la liste des machines, je doit comparer la liste des machines que j ai dans la table machines avec la liste des machines qui ont appler dans telle date et montrer que celles qui n'ont pas appeler.

$machines = $this->Machine->find('all');

foreach($machines as $machine) {

$date_minimum = à toi de mettre ce que tu veux ici;
$condition = array(
           'conditions' => array('Appel.date <' => $date_minimum, 'Appel.machine_name !=' => $machine['Machine']['name']),

           'fields' => array('Appel.machine_name'),
);
$result = $this->Appel->find('all', $condition);

//donc la logic apres sera passer au View
if  ($result)
{
echo $machine['Machine']['name'];
}

}

Le code n'est pas assez complet mais j ai montrer juste la logique derriere mon probleme

Merci.

Pierre MARTIN

to Cakephp-fr
Bonjour,

Une fois que tu as récupéré les machines tu fais ce que tu veux
ensuite.
Cependant, dans ton cas il semble qu'il y ait un lien entre les deux
tables ... créer une association te facilitera la vie ! Au lieu de
"machine_name", mets "machine_id" et relie les modèles entre eux.
> http://book.cakephp.org/fr/view/78/Associations-relier-les-mod%C3%A8les-entre-eux

Normalement tu auras tout en ta possession pour manipuler tes
informations ensuite.
Pierre

Rabie Khabouze

to cakep...@googlegroups.com
J'ai mis cron job qui insère les données de la machine lorsqu elle appelle en utilisant le nom de la machine pas le ID.
j utilise l association avec machine_name étant que foreign key, mais ce que je veux maintenant c est lister les machines qui n' ont pas appelé

Table des machines a toute les machines que j'ai, et Table Appel  a les machines qui ont appelé, biensur que je peux lister les machines qui ont appelé dans telle date mais pas le contraire.

Pierre MARTIN

to Cakephp-fr
Bonjour,

Quoi qu'il en soit, si tu n'as pas d'association classique dans tes
modèles tu n'auras pas d'autres choix que de faire un "genre" de
array_diff entre les résultats ...
Autrement je te conseille d'essayer en lisant la doc :
http://book.cakephp.org/fr/view/73/R%C3%A9cup%C3%A9rer-vos-donn%C3%A9es

Bonne journée et désolé de ne pouvoir faire mieux !

Mehdi AMINI

to cakep...@googlegroups.com

> j utilise l association avec machine_name étant que foreign key, mais
> ce que je veux maintenant c est lister les machines qui n' ont pas appelé

Ca fonctionne si machine_name est primary dans "machines".

Si j'ai bien compris, ton problème est que la liaison est "Machine
hasMany Appel" . Or ceci génère 2 requêtes et donc ne permet pas de
filtrer. CounterCache ne t'aidera pas puisque tu veux pouvoir spécifier
des dates pour les appels.
La seule solution que je vois est une requête perso du genre :

$this->Machine->query("Select * from machines where name not in (select
machine_name from appels where date < .... and date > .... )");

Tu peux aussi le faire en 2 fois sans ecrire de requête SQL, genre :

$appels=Set::combine($this->Appel->find('all',array('conditions'=>array('Appel.date'=>
.... ))),
'{n}.Appel.id',
array('%s','{n}.Appel.machine_name'))
$machines =
$this->Machine->find('all',array('conditions'=>array('NOT'=>array('Machine.name'=>$appels))));

Mehdi

Rabie Khabouze

to cakep...@googlegroups.com
Bonjour,

Amine la deuxieme methode que t'as mentionné a bien marché en fin j ai
mis fait la requette suivante qui fonctionne aussi.

SELECT * FROM machines, appels where machines.name =
appels.machine_name and appells.date > '2009-02-15 00:00:00' AND
count(appels.machine_name) = 0 GROUP BY appels.machine_name

Merci