Bonjour à tous,
Bien que je fasse mes études à l'université avec une certaine maturité, je n'échappe pas à une certaine pression qui contraint mon temps. ;-)
On n'imagine mal, dans ses conditions (la crainte de ne pas réussir son année, la peur des sanctions, de se trouver discriminé socialement si l'on manque ses études, etc.), que des jeunes puissent véritablement apprendre à penser "librement"... C'est pourtant le but visé, et on (je) imagine facilement qu'il pourrait y avoir d'autres conditions pour se former à une liberté de penser, et qui n'ignore rien de ce par quoi elle est conduite à penser.
Très rapidement, l'historienne Sophie Wahnich (directrice du CNRS) nous a fait la surprise d'y participer, tout en inscrivant sa parole dans les règles qui régissent nos débats. Merci à elle. Elle nous informe qu'elle nous rejoindra à nouveau.
AUTRES NEWS
Anda Fournel, responsable du DU sur les pratiques philosophiques à l'UGA Grenoble nous informe de la formation, ouverte à tous, à la conception et à l’animation de dialogue
philosophique. A Échirolles. Flyer joint.
Michel Tozzi nous présente le sommaire de son dernier ouvrage : "Diversifier les pratiques philosophiques » Éloge du temps long. Flyer joint.
Je vous souhaite à tous un joli mois de décembre...
Ps : on parle beaucoup d'IA, n'est-ce pas ? Faut-il, de nos jours, considérer encore que l'outil est neutre, et que le bien ou le mal qui peuvent en découler, ne dépendent que de l'usage qu'en fait celui qui en a la maitrise ?
A plus tard, pour d'autres news. Portez-vous bien.