Avant la rencontre de Trump et de Poutine ...une idée ? des sols pour cultiver la pluie ?
Si il n'y avait pas eu des chercheurs comme : Copernic et Gallilée, nous ne saurions pas que : "le soleil ne tourne pas autour de la Terre !"... Mais que : "c'est la Terre qui tourne autour du Soleil !". ..Une révolution analogue « paradigmatique ? » ..
de l'information et de la pensée scientifique (1) en conséquence du réchauffement climatique (soit du CO2 émis dans l'atmosphère... par épuisement de la "vie fossilisée" : le végétal pour le "charbon", l'animal pour le "pétrole"... en moins de deux siècles ! )
Vient-elle au bon moment pour sauver la vie ?
Une "petite partie" seulement de la pluie, nécessaire à notre alimentation, vient de l'évaporation des océans, ...la "plus grande partie 80%" vient des continents où "les sols et les végétaux" absorbent le CO2 émis par nos carburants fossiles!
Étymologiquement le mot "Europe" vient de "Erebe": " les sols et marais à l'ouest qui vont rejoindre l'océan Atlantique". Or 80% de la pluie (en Russie et Chine) vient de l' Ouest de l' Europe, de même en Amérique du Sud pour l'Argentine et le Brésil.
Cette information partagée entre le GIEC et les recherches agronomiques comme l' INRAE..., nous amène à "reconsidérer la vie de nos sols", cette fois sans petrole ( engrais et pesticides) : pour absorber le CO2 et faire "tomber la pluie" de manière moins irrégulière et violente... Pour un climat supportable, habitable pour nos enfants et petits-enfants, qui ne dépasserait pas les seuils de 4 degrés ou voir 5 degres en 2100 !?
Faut-il s'entendre dès maintenant sur l'urgence d'une "agriculture resiliente régénérative des sols" que nous avons quitté à la fin de la deuxième guerre mondiale (tracteur pour labourer et pour ependre ce qu'on appelait des "médicaments"?: engrais et pesticides..pour la terre ! qui ont ruine la vie de nos sols!?! Une autre agriculture a reinventer qui sera sûrement plus riche en emploi, en sante pour notre alimentation.. et en intelligence locale ( convivialite et environnement) ?
En ce jour de la rencontre de deux politiques de confrontation historique entre Trump et Poutine, (" qui prépare la guerre n'engendre jamais la paix " nous dit notre histoire humaine et notre culture).. pourquoi ne pas "proposer aussi" avec les agriculteurs, la recherche agronomique , le GIEC, des rencontres... par "Grands Continents" pour : "cultiver la pluie" liée à la régénération des sols plutôt que " faire pleuvoir des drones meurtriers" ? avant les explosions nucléaires ? )
Francois Plassard ingenieur agronome et docteur en economie a la retraite.
Fervent du livre "Vol de nuit" de St Exupery : " la Vie n'a pas de solution... mais elle met des forces en marche, qui ouvrent des chemins ou apparaissent des solutions !" . Ou comme le dit Edgar Morin : " quelle information perd-t-on en produisant de la Connaissance?(Co-naissance?). Quelle Connaissance perd-t-on en produisant de la Conscience ?"...
Sur une petite planète (Terre Patrie) que nous ne quitterons pas avant très longtemps?
Si la vie est sortie de l' eau, c 'est qu' elle evolue : de "metamorphose en methamorphose" par l invention de la photosynthese ( algues bleues) plutot que par la "croissance suivie d' effondrement" des societes humaines mono theiques?"