Réseau Résistance Prunus - Mardi 5 novembre 2024 - 17h30 - Assézat.

1 view
Skip to first unread message

Joseph Saint Pierre

unread,
Nov 1, 2024, 10:21:27 AM11/1/24
to Café Citoyen Toulouse
Bonjour 

Je vous fais suivre l'annonce d'une conférence qui aura lieu Mardi 5 novembre 2024 à 17h30 dans la salle Clémence Isaure de l'hôtel d'Assézat.

Le réseau toulousain de Résistance franco-britannique, longtemps ignoré, Prunus.

Maurice Pertschuk, dit Martin Perkins, chef du réseau Prunus.
La conférence sera présentée par Madame Anne Whiteside, nièce de Maurice Pertschuk.

À vingt ans, Maurice Pertschuk a passé une année clandestine, comme agent de 《l'armée secrète》de Churchill, à travailler avec la Résistance française. Débarqué sur la Côte d'Azur au printemps 1942, il dirige un réseau de diffusion de propagande anti-Vichy, de renseignement puis de stockage d'armes pour sabotage. Alors que l'opposition aux occupants grandissait, le renseignement allemand commença à infiltrer les circuits de Résistance. Un complot visant à faire exploser une usine de poudre à canon expédiant des produits chimiques en Allemagne s'est transformé en piège : Pertschuk et plusieurs de ses ont été arrêtés puis déportés. 
À Buchenwald, où il a réussi à cacher qu'il était juif pendant 14 mois, Pertschuk a commencé à composer de la poésie lyrique, écrite sur des morceaux de papier récupérés, un recueil qu'il a appelé 
《 feuilles de Buchenwald  》dont est tiré 《La Lune en éclat》. Il a été exécuté seulement treize jours avant la libération du camp mais sa poésie survit, sauvée par des amis, publiée en 1946 et à nouveau en 2003

Cette conférence fait partie des Mardis 
d'Assézat et est organisée par 
L'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse 


Accessible,  gratuit.

Mardi 5 novembre 2024 à 17h30 heures dans la salle Clémence Isaure de l'hôtel
d'Assézat entre Esquirol et le Pont Neuf


Très cordialement


Joseph Saint Pierre

unread,
Jan 13, 2025, 6:22:13 AMJan 13
to Café Citoyen Toulouse
Bonjour 

Je vous fais suivre l'annonce d'une conférence qui aura lieu demain Mardi 14 janvier 2025  à 17h30 dans la salle Clémence Isaure de l'hôtel d'Assézat.

Longévité en santé 

Présentée par

Le professeur Bruno Vellas 
https://gestions-hospitalieres.fr/bruno-vellas/


Nous allons passer, en moyenne, 30% de notre vie après 60 ans. Nos sociétés n'ont jamais été confrontées à ce phénomène qui peut être une opportunité si ce vieillissement se fait de façon active, productive, et aidante ou qui peut être une catastrophe s'il continue à se faire massivement vers la dépendance. Les missions de l'Institut Hospitalier Universitaire HealthAge sont :
1. De développer le programme bien vieillir de l'Organisation Mondiale de la Santé https://www.who.int/fr/news/item/30-09-2019-who-launches-digital-app-to-improve-care-for-older-people
C'est à dire garder nos fonctions pour continuer à faire ce qui est important pour chacun d'entre nous.
2. La géroscience : plus nous vieillissons plus nous avons de risques d'avoir des pathologies qu'elles soient cancéreuses, cardio-vasculaires ou neurodégénératives. Jusqu'à maintenant, nous avons dit que le vieillissement était un facteur qui était non modifiable or ce qui est non modifiable or ce qui est non modifiable c'est notre âge civique, mais notre âge civique explore le nombre d'années que nous avons passées sur terre mais pas le processus biologique du vieillissement or ce processus existe. C'est lui qui est à l'origine, pour une large part, des pathologies du vieillissement et lorsque nous pourrons mesurer l'âge biologique nous pourrons alors mieux comprendre son rôle dans l'apparition de pathologies, ce qui devrait déboucher sur des thérapies nouvelles par exemple cibler les cellules sénescentes.


Cette conférence fait partie des Mardis 
d'Assézat et est organisée par 
L'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse 


Accessible,  gratuit.

Mardi 14 janvier 2025 à 17h30 heures dans la salle Clémence Isaure de l'hôtel
d'Assézat entre Esquirol et le Pont Neuf


Très cordialement
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages