Identification des sujets du passé - Mardi 25 mars 2025 - 17h30 - Assézat

2 views
Skip to first unread message

Joseph Saint Pierre

unread,
Mar 21, 2025, 2:17:27 PMMar 21
to Café Citoyen Toulouse
Bonjour

Mardi 25 mars 2025 
à 17h30 
Dans la salle Clémence Isaure de l'Hôtel d'Assézat 
Il y aura une conférence du professeur Éric Crubézy 
Dans le cadre des Mardis d'Assézat organisée par l'Académie des Sciences Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse.
Dans la salle Clémence Isaure de l'Hôtel d'Assézat 
Éric Crubézy est professeur d'anthropobiologie à l'université Toulouse 3 Paul Sabatier et à l'Institut Universitaire de France.

Identification des sujets du passé : cold cases ou rêves anthropologiques ?

Les vestiges humains ne sont pas de simples reliques du passé. Ils portent en eux des vies, des époques et des cultures entières. À la croisée de l'archéologie, l'anthropologie et de la médecine légale, cette conférence vous invite à suivre deux enquêtes dans des univers contrastés : les sarcophages en plomb de Notre-Dame de Paris et un corps figé dans la glace de Sibérie. Entre rigueur scientifique et émerveillement, les ossements livrent leurs secrets... à condition de suivre des méthodes précises et exigeantes. Mais au-delà de la vie d'un individu, c'est souvent tout un pan de la société qui se révèle, dévoilant ses institutions, ses croyances et ses rapports sociaux. Un voyage où la science éclaire l'histoire, la médecine et la biologie humaine d'une lumière nouvelle 

La présentation de la conférence se trouve aussi sur le site de l'Académie des Sciences Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse 

Voici un plan où se trouve l'Hôtel d'Assézat 

Très cordialement 

Joseph Saint Pierre 

Joseph Saint Pierre

unread,
Apr 3, 2025, 8:44:40 AMApr 3
to Café Citoyen Toulouse
Bonjour

Je vous fais suivre l'annonce d'une conférence qui aura mardi 8 avril 2025
Dans la salle Clémence Isaure de l'Hôtel d'Assézat 

Le titre complet de la conférence est:

Les mémoires de l'art - la peinture occidentale et les arts de la mémoire entre le XIVème et le XIXème siècle.

Présentée par monsieur Denis Favennec  Professeur de mathématiques spéciales au lycée Montaigne de Bordeaux 
 
Dès l'antiquité, un certain nombre de techniques ont élaborées afin de mémoriser des discours, des dispositions spatiales ou des images fugitives. 
Ces techniques, dont on trouve les traces chez Cicéron et Quintilien, ont constitué un véritable 《art de la mémoire》, fondé sur l'association intime et singulière entre une figure et un lieu. Elles ressurgissent à l'époque du Moyen-Âge, où elles s'associent étroitement à la pensée scolastique et influencent fortement la pensée contemporaine. Les arts de la mémoire subissent une éclipse marquée à partir du XVIIème siècle, sans pour autant que l'art de peindre renonce aux prestiges de la mnémonique : lors de l'émergence de l'art moderne, Baudelaire est le théoricien d'une réhabilitation de la mémoire, posée comme principe de l'imagination.
C'est, dans l'intervalle entre le XIVème et le XIXème siècle, le lien fécond et paradoxal entre peinture et mémoire dans l'art occidental que nous nous proposons d'explorer au cours de cette conférence.

Dans le cadre des Mardis d'Assézat organisée par l'Académie des Sciences Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse.

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages