Lettre d'information #1

15 views
Skip to first unread message

Horacio Gonzalez

unread,
May 15, 2012, 3:35:00 AM5/15/12
to breizhcamp...@googlegroups.com

Lettre d'information #1

Bonjour à tous

Au sommaire de cette première lettre d’information : quelques infos pratiques et un coup de projecteur sur quelques sessions.

Inscription

L’inscription au BreizhCamp se fait via notre formulaire en ligne www.breizhcamp.org/inscription, nous ne fournissons pas d’autre facture que celle produite par le site weezevent qui gère le paiement. Si vous voulez faire valoir votre Droit Individuel de Formation, un programme PDF à transmettre à votre RH est disponible sur la page DIF.

Programme
Le programme que vous pouvez consulter sur le site vous montre la densité de ces deux journées de conférence et la grande qualité des propositions que nous avons reçues. Nous avons tenté de marquer l’esprit “mix de technologie” de la conférence en proposant des sujets de tous horizons. Profitez de cette opportunité pour inclure dans votre agenda des sessions de découverte de langage / technologies que vous ne pratiquez pas au quotidien.

Ateliers
Pendant la conférence, de nombreux ateliers vous sont proposés. Pensez donc à apporter avec vous votre ordinateur portable. Des prises seront mises à disposition dans les salles de Lab pour recharger les batteries. Nous ne pouvons vous fournir d’accès à Internet, aussi prévoyez votre clé 3G si vous ne pouvez vous passer de connexion. Par contre, les salles de Lab disposeront d’un routeur WiFi pour vous permettre de travailler en groupe.

Keynote “Fier d’être développeur”

Fier d'être développeur… Difficile d'entendre cela et de ne pas s'imaginer une keynote soporifique dispensée par quelqu'un qui ne code plus vraiment… Surprise! Je code encore.


Alors quel intérêt d'être fiers de notre métier? Pour le regard des autres? Pour nous-mêmes, comme le software craftsmanship? Notre métier, à la différence d'autres, évolue vite, très vite; les libellés de poste inventés par le marketing aussi d'ailleurs: architecte, urbaniste, bientôt grutier sans doute.


Mais malgré tout cela, un projet reste pour l'instant toujours du code, qui tourne ou qui ne tourne pas. Une réalité dure qui nécessite nos compétences de développeurs, et qui pousse aujourd'hui au devant de la scène le mouvement devops, qui ne peut nous laisser indifférent.


Alors pourquoi aujourd'hui ne rencontre-t-on pas plus de développeurs épanouis, fiers de leurs projets qui ont réussi, et rassurés sur le fait qu'ils pourront continuer à exercer leur métier de prédilection, coder, au travers de leur carrière? Et est-ce possible tout simplement en France, sans tomber dans les clichés du genre, en_US vs fr_FR? Après tout, c'est nous qui avons inventé le "c'est en codant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui"…


J'essaierai d'apporter des réponses sans doute très parcellaires mais personnelles à ces questions difficiles, notamment au travers de deux autres axes possibles, le développement de logiciels libres ou open-source, ainsi que l'entrepreneuriat.


Et en espérant aussi que cela puisse susciter d'autres vocations de promotion de notre métier, à destination de personnes hors de notre cercle technologique, pour essayer de transmettre de façon plus large ce que nous percevons tous de façon diffuse; que le développement est le métier d'avenir par excellence.




Focus sur quelques séances

Dans chacune  de nous newsletters nous allons faire un focus sur quelques séances du BreizhCamp 2012, en essayant de toucher des sujets variés pour mettre en avant la richesse et la diversité du programme de cette année.

Pour ce premier volet, nous allons nous centrer sur trois :

Lucene @ Breizhcamp

Lucian Precup présente deux Tools in Action au BreizhCamp, toutes les deux autour du moteur d’indexation Lucene, l’un couplé avec  Solr, l’autre avec ElasticSearch. Nous avons demandé à Lucian de nous présenter en quelques phrases ces deux séances :


Lucene, la fameuse technologie pour l’indexation, la recherche et l’analyse du texte sera présente au Breizhcamp à travers deux sessions « Tools In Action » : ElasticSearch et Solr.


Allant au-delà du tutorial, ces deux sessions vous permettront de découvrir des patterns d’architecture des systèmes d’information intégrant un moteur de recherche basé sur Lucene. Des subtilités sur l’analyse du texte, la vérification orthographique (spellchecking) et la surbrillance des termes recherchés (highlighting) seront abordées afin de montrer les forces mais aussi les limites de la magie Lucene.


Quelques mots sur le speaker : Développeur, Architecte et Development Manager, Lucian Precup met en place depuis deux ans des serveurs de recherche pertinents, robustes, performants et scalables en utilisant des approches NoSQL, Apache Lucene et bibliothèques Java Open Source.


Que vous souhaitiez choisir un serveur d’indexation et recherche pour votre SI ou, tout simplement, comprendre l’alternative qu’offrent les moteurs de recherche et  les approches NoSQL aux bases de données relationnelles, venez au Breizhcamp voir ElasticSearch et Solr In Action.



I18N mon amour et Annotation Processing par l'exemple

Le titre de cette séance nous a beaucoup intrigué, et le pitch était aussi très bien construit :


Nous allons vous raconter l'histoire d'une reprise en main de la localisation Java depuis le code source grâce à l'utilisation d'annotations et leur ami Mr Processeur à chaque chapitre.


* Chapitre 1: Maman j'ai raté l'avion i18n

* Chapitre 2: Mais où est I18n-Charlie ?

* Chapitre 3: GWT mon amour

* Chapitre 4: Mobile Me

* Chapitre Bonus: i18n for ever


Cette session se veut technique et ludique côté code et démonstrations.


Nous allons donc voulu savoir plus, et on a demandé aux speakers, Gilles Di Guglielmo et Dimitri Baeli de nous raconter un peu plus sur leur talk. Voici leur réponse :


Nous avons rencontré a de multiples occasions des soucis de gestion de la localisation et nous avons essayé d'y mettre un peu d'ordre.


La localisation est souvent oubliée et quand il s'agit de se mettre à travailler avec un traducteur professionnel c'est souvent le drame... Côté développement l'implémentation fournie par Java de base laisse les développeurs avec des fichiers textes bardés de \u540d ou des soucis d'encoding, et les différents IDEs n'aident pas vraiment ( ah la joie de voir des //$NON-NLS-1$ dans le code).


Nous essayons de fournir une solution élégante et surtout qui répond à bien des questions sur la gouvernance de ce contenu. L'objectif est de montrer comment nous avons développé un petit pattern à base d'utilisation d'un processeur d'annotation qui permet de ne plus se casser la tête à maintenir les fichiers .properties pour les langues principales de nos applications, et supporter des traductions complémentaires et post-release.


La partie dédiée à l'apt n'est pas uniquement intéressante pour la localisation, il s'agit également d'un bon tutoriel pour des gens qui veulent utiliser APT comme pattern génerateur à d'autre fins (fichiers de configuration, génération de rapports, ...), y compris l'utilisation en intégration continue (jenkins, maven, et dans les IDE).


Nous espérons que les gens sortiront de cette université avec un autre regard sur la localisation, et une bonne dose d'idées pour ne plus se laisser déborder.



Android NFC pour Nouvelle Façon de Communiquer avec nos mobiles ?


Guillaume Gerbaud propose une séance de découverte de la technologie NFC (near field communication) sur la plateforme Android :


La technologie NFC est récemment devenue très convoitée. Ce n'est pourtant pas un nouveau précepte... Créée en 2004 par le NFC Forum, la norme est dérivée du RFID (Radio Frequency IDentification) qui a près de 30 ans. Mais l'intégration de la technologie au sein des appareils Android (+ de 50% du marché des smartphones) relance tout l'intérêt du NFC.


Outre le paiement sans contact, les possibilités offertes par le NFC sont multiples:

  • Offrir une expérience utilisateur interactive (au musée en face d'une oeuvre d'art, dans un arrêt de bus pour les horaires, une affiche publicitaire pour indiquer le magasin le plus proche, etc.)
  • Authentification et ticketing (transports publiques, concerts, verrouillage de portes, cartes de fidélité)
  • Déclencher des actions automatiques (appels d'urgence, envois de sms, appariement Bluetooth ou Wifi)

Ce Labs sera l'occasion de présenter le fonctionnement du NFC et son implémentation dans Android. La séance sera agrémentée de démonstartions qui illustreront différents cas d'usages.





Le mot de nos sponsors


Zenika est un cabinet spécialisé dans l'architecture informatique possédant une triple compétence de conseil, réalisation et formation, basé sur Rennes, Paris, Lyon, Londres et Athènes. Son expertise est concentrée sur les technologies Open Source et méthodes Agiles.


Créé en 2006, la société a une croissance 100% organique et bénéficie de la confiance des experts de son secteurs tels que SpringSource / VMware et Actuate avec qui elle a contracté des partenariats. Zenika est membre de la Fondation Eclipse, ainsi que de la Fondation OASIS via le comité de spécification de la norme AMQP.


Zenika est fière d'être un acteur majeur dans toutes les différentes communautés : JUG, GTUG, SUG, etc. C'est donc tout à fait naturellement que Zenika a également souhaité supporter le BreizhCamp 2012 en étant sponsor Premium. Nous espérons vous y croiser nombreux !

Toute l'équipe Zenika.



IT&L@BS, filiale d’Orange Business Services,  est particulièrement heureuse de contribuer au soutien d’une initiative comme celle proposée par le BreizhCamp sur ces 2 journées dédiées aux thématiques et sujets d’actualité. Au-delà d’être organisé par des communautés techniques de références de l’ouest, l’orientation pratique et le fait de s’adresser à une population de développeurs est une occasion privilégiée de toucher du concret, le tout en condensé. Cette session est une excellente opportunité pour réaliser une veille engagée et partager ses opinions avec le plus grand nombre, ce qui reste fondamentalement un moyen de progresser et d’apprendre !






Depuis 1976, le groupe Apside se positionne en partenaire des projets informatiques et techniques des grands comptes français et européens de l'industrie : défense, aéronautique, télécoms, automobile et du tertiaire : banque, assurance, transport, administration.


Notre activité liée à l'ingénierie et à tous les métiers inhérents au cycle de vie d'un projet, trouve ses appuis dans les valeurs de notre groupe : la transparence, le respect de la parole donnée, la proximité et la pérennité.


Affichant depuis toujours notre indépendance de tout groupe ou marché financier, nous avons su préserver notre autonomie tout au long de notre croissance pour le bénéfice de nos clients et de nos salariés.


La taille humaine de nos agences, ainsi que notre dynamique de formation procurent un cadre de travail idéal à nos collaborateurs, permettant un suivi et une évolution de carrière individualisés.


APSIDE est partenaire du BREIZHCAMP dans le but de soutenir l’innovation des Technologies de l’information et de la communication et rester ainsi à l’écoute du marché ; tout en répondant de façon plus efficace aux attentes de nos clients et à l’ambition de nos collaborateurs.



Sponsors Premium
Sponsors Base
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages