Lettre d’information de la conférence BreizhCamp 2013
Cet email ne s’affiche pas correctement ? Lisez le dans votre navigateur
Lettre d’information #4
Le BreizhCamp 2013 approche à grand pas, dans moins d'un mois on y est ! Au sommaire de cette 4ème lettre d’information : à J-25 jours de l'évènement, plus de place, les inscriptions sont closes ; quelques informations de dernière minute ; le programme actualisé, un petit sondage, car vos réactions et interrogations avant l'évènement nous intéressent et un coup de projecteur sur quelques speakers et sessions. La vie du BreizhCamp en fait !
J-25 et déjà complet !
L’événement est complet : déjà le 13 mai, 1 mois avant le début, il ne restait plus aucune place. Vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui nous ont contacté ces derniers jours pour nous demander une toute petite place. On est sincèrement désolés, il n'y a plus de place, la liste d'attente est pleine. Cette fois c'est vraiment trop tard.
Informations de dernières minutes …
Changement de programme : Cyrille Leclerc ne pourra pas venir au Breizhcamp, il est réquisitionné pour une autre conférence en Estonie aux mêmes dates :'(
Antoine Sabot-Durand avec son hands on de 180’ The Magnificent Java EE 7 le remplace au pied levé. Nous lui souhaitons bon talk et beaucoup d’affluence. Quel contenu, regardez !
Cet atelier propose une prise en main de Java EE 7 au travers d’un récapitulatif de ses principales nouveautés et améliorations. Les participants vont développer une application pas à pas, en partant quasiment de zéro, en quelques exercices centrés sur JSF 2.2, JAX-RS 2.0 et CDI 1.1 ; d’autres technologies comme JPA 2.1, Servlet 3.1 et EJB 3.2 et Websockets seront aussi abordées. Nous utiliserons l'actuelle implémentation de référence de Java EE 7 en cours de développement : Glassfish 4, mais aussi votre IDE préféré afin de vous faire découvrir à quel point il peut être simple et agréable de bâtir une application Java EE 7 !
Notre ambition est de montrer la richesse apportée par les dernières évolutions de la plate-forme JavaEE aux participants d’une part et que les standards s’adaptent bien aux besoins des entreprises et ne sont plus produit par une “élite” dans sa bulle d’autre part. En abordant des sujet tels que JAX-RS et les WebSockets on montre que JavaEE n’est plus isolé du monde et se lie maintenant naturellement aux fronts modernes en HTML 5 pour offrir une expérience enrichie aux utilisateurs. Ces exercices sont donc parfaitement en ligne avec les applications d’aujourd’hui et de demain se basant sur des technologies nouvelles et la pérennité de JavaEE!Notre ambition est de montrer la richesse apportée par les dernières évolutions de la plate-forme JavaEE aux participants d’une part et que les standards s’adaptent bien aux besoins des entreprises et ne sont plus produit par une “élite” dans sa bulle d’autre part. En abordant des sujet tels que JAX-RS et les WebSockets on montre que JavaEE n’est plus isolé du monde et se lie maintenant naturellement aux fronts modernes en HTML 5 pour offrir une expérience enrichie aux utilisateurs. Ces exercices sont donc parfaitement en ligne avec les applications d’aujourd’hui et de demain se basant sur des technologies nouvelles et la pérennité de JavaEE!
Demandez le programme des 2 jours …
Consultez le également directement sur votre mobile avec voxxr.in
Twittez, Bloggez, Plussez
Une conférence informatique ne serait pas une vraie conférence sans mettre le feu aux réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à twitter @breizhcamp pour indiquer au reste du monde votre venu au BreizhCamp 2013.
Sondage ‘affectation des salles’
Nous avons besoin de vos feedbacks pour affecter les salles en fonction de vos choix de talks pour eviter le plus possible que vous trouviez ‘porte close’ pour votre talk préféré faute de capacité d’accueil. Alors, répondez à ce questionnaire en ligne afin de nous organiser au mieux.
Quelques talks en avant-première…
La puissance est sur le cloud !
Un minitel (associé à une petite carte ARM) est suffisant. De l'édition de code à la mise en production en passant par toutes les étapes intermédiaires d'un vrai projet industriel, venez découvrir en 15 mn ce petit tour de PaaS passe ;-)
L'objectif de ce Kata est de produire en live un système alliant Soft et Hard.
Une partie mise en œuvre de capteurs / actionneurs sera de la partie. Une panoplie de composants électroniques (transistors, résistances, leds, relais) et de capteurs (température, pressions atmosphérique, présence, ...) feront partie des ingrédients. Après les tests de validation de cet ensemble, nous passerons à la partie Soft. Les ingrédients qui pourront être utilisé sont Linux, Bash, Apache, Java, Python, JavaScript, HTML5, ...
A l'issu de ce Kata, vous pourrez admirer une magnifique application ;-)
Laurent Huet est responsable technique des agences ouest de Softeam après avoir été consultant / formateur JavaEE (depuis 2004). Avant son parcours en SSII, il a commencé par des développements autour des bus de terrain dans le bâtiment pour piloter le chauffage, faire de la supervision, ... C'est donc naturellement qu'il revient faire du "physical computing" en utilisant les technologies Java/Web d'aujourd'hui.
Le frontend, le frontend... Tout le monde se préoccupe du front, des IHM, du *bling-bling*, et pourtant c'est pas là qu'il y a la valeur de votre business. Dans deux ans, votre nouveau frontend avec son AngularJS sur Twitter Bootstrap avec le thème de la mort qui tue sera mis à la poubelle et refait au nouveau parfum du moment. Par contre, votre backend, votre business, est là pour durer. Mettons donc le backend sous la lumière et intéressons nous à comment construire aujourd'hui des backends capables de s'adapter aux contraintes business de votre entreprise :
Scalabilité : car les montées en charge et les augmentations de trafic ne doivent plus être un frein
Adaptabilité : car votre business évolue, et votre backend doit être capable de s'adapter
Testabilité : car ça vous permet d'être serein face aux évolutions et de ne plus craindre les mises en production
NoSQL : ou plutôt not only SQL, car vous avez besoin de bases non-SQL, des caches, des indexes de recherche...
Productivité : car tout le reste ne sert à rien si les développeurs ont besoin de 4 jours de travail pour modifier un service
Nous illustrerons nos propos avec un backend construit autour de Spring 3 (sans Spring Data, bien entendu) - MongoDB - Apache Thrift
Horacio Gonzalez, Spaniard lost in Brittany, Java developer, dreamer and all-around geek
Malgré ce que son accent espagnol bien prononcé peut suggérer, Horacio est arrivé en France il y a une quinzaine d'années déjà. Passionné de l'informatique, dans laquelle il est tombé depuis tout petit, il a découvert Java en 1997 et depuis il n'a pas arrêté de bosser autour.
Horacio travaille actuellement comme architecte technique au Crédit Mutuel Arkea. Il est aussi leader et cofondateur du FinistJUG, le JUG francophone le plus proche de la Silicon Valley.
On peut affirmer Sébastien Lambour est complètement à l’ouest, surtout pour un lorrain. Échoué à Brest depuis quelques années, Sébastien travaille comme architecte technique au Crédit Mutuel Arkea. Passionné de Java, mordu de la sécurité, intransigeant avec la testabilité et obsédé avec la scalabilité, Sébastien aime le côté backend du développement, là où il y a le cœur du métier, là où on construit de la valeur.
Un mot de nos sponsors...
Nous vous rappelons que le BreizhCamp est financé grâce au soutien de nos sponsors qui ont répondu présents.
Sponsors Premium
Sponsors Base