Vive le Monarque. A bas la démocratie !

12 views
Skip to first unread message

ahwba...@aol.com

unread,
Jul 22, 2018, 6:20:03 PM7/22/18
to bo...@googlegroups.com
 
Par voie de presse (Cridem), on apprend qu’Ould Aziz envisagerait de briguer un 3eme  mandat. L'annonce en a été faite par le fameux Docteur/Ministre chargé de la communication et des relations avec le parlement. Cette déclaration ne surprend point. Au contraire, elle était attendue tellement qu'elle est en cohérence avec les actes posés par le rais, par sa bande faite de ministres, de marabouts et de hauts cadres. Si Abdoul Aziz décide de briguer un autre mandat, il en a les moyens et les conditions sont là pour le lui permettre avec notamment de la corruption systémique dont il s'est doté et qui fait fonctionner toutes ses institutions. 
 
Cette corruption est une vieille pratique dont il a hérité. Cette corruption est renforcée aussi par l’atmosphère peu démocratique dans laquelle baigne notre société. L’utilisation des titres, des origines sociales, des statuts sociaux fabriqués ou réels, la promotion du machin de "grandes familles" etc. Autant de tares sociales sur lesquelles les pouvoirs publics ont allégrement joués.
 
Voilà pourquoi à Boghe et partout ailleurs dans la vallée, au Nord du pays, à l’est et au Centre, on voit des hommes d’affaires, des chefs de villages, des marabouts, des cadres pourtant très compétents, des fonctionnaires internationaux, des généraux et officiers de qualité, on les voit disais-je,  dans l’arène politique non pas pour défendre des causes justes ou des convictions avérées mais plutôt pour défendre leurs arrières.
 
Ainsi demain, dès que le palais ocre change d’Homme, ils changent de parti politique car l’important pour eux est d’être du côté de ceux qui promeuvent la corruption. Combien de fois ai-je entendu qu’untel ou qu’untel à raison de rallier le pouvoir. Neddo Ko Bandum en toute circonstance ?
 
Hélas! C’est cette conscience collective qui aide à valoriser ce type de corruption. Elle a fait irruption dans tous les paysages (social, cultural, religieux, politique etc.) d'où son caractère systémique. Elle est portée par les différentes chefferies traditionnelles qui renaissent curieusement de leurs cendres. Elle est aussi portée par nos  "intellectuels", notre "élite" (instruits et autres diplômés) celle qui symbolise la "réussite"......C'est cette corruption par les statuts et titres qui sert + le racisme d'état et son élimination passe par la promotion d’autres valeurs celle de l'intégrité, de l'honnêteté, du savoir-faire, de la générosité et de l'entraide au niveau politique et social.
 
J'affirme sans risque de me tromper qu'une étude sur le fonctionnement de nos associations, de nos partis politiques, de nos coopératives villageoises, de nos organisations humanitaires dites "apolitiques" et même de nos regroupements religieux (à l'intérieur du pays et dans la diaspora) permettrait de saisir l'étendue des dégâts et le degré de vassalisation au sein de la société par les pouvoirs publics.
 
Cette corruption systémique permet de comprendre pourquoi Ould Aziz a le boulevard largement ouvert pour briguer un 3eme, un 4eme, un 5eme voire même une présidence à vie. La question qui reste posée est la suivante : Briguera-t-il le 3eme mandat ou utilisera-t-il un mouton de panurge comme il l’avait tenté auparavant? « Si nous entamons une querelle entre le passé et le présent, nous manquerons le train de l’avenir. » disait Churchill
 
Adama Ngaide. USA/NY
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages