Indexation des articles sur Google

JMB Colorisations

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Bonsoir à tous,

J'ai récemment créée un nouveau blog sur Blogger. J'en avais déjà un il y a quelques années mais que je n'alimente plus vraiment... Et c'était beaucoup plus simple, je trouve, mais moins élaboré je l'avoue.

J'ai un petit soucis : quand je tape le nom de mon blog "JMB Colorisations", celui-ci apparait bien sur Google, pas de problème. Par contre, en rajoutant le terme d'un de mes articles, il ne trouve plus rien. D'ailleurs, avec la recherche du simple blog, il est indiqué sous le lien : " Rechercher dans ce blog. JMB Colorisations. Articles. Aucun article disponible. Fourni par Blogger. Images de thèmes de Michael Elkan · Jean-Marcel Bourgeat."

Pour info, mes articles sont des photos colorisées de personnages historiques. Leur nom apparait dans le titre, et j'ai mis des libellés (dont leur nom) lors de la création de l'article.

L'idéal, pour moi, serait que l'article concernant Machin Chose, s'intitulant Machin Chose, apparaisse lors d'une recherche Google sur Machin Chose ou tout simplement en tapant "JMB Colorisations Machin Chose". J'imagine qu'il y a une manip à faire mais je ne vois pas quoi...

Merci à vous, j'ai foi en votre capacité à me répondre du tac au tac ;)

Bonne soirée

JMB

Roger Gatien

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Bonjour,
avez vous bien envoyé les sitemap à Google  ??

Cordialement
Roger

JMB Colorisations

to Forum Blogger Ambassade Francophone

Bonsoir,

Alors j'ai regarder ça... Je ne maîtrisais pas le Sitemap, donc j'ai regardé. J'ai effectivement, sur SearchConsole la possibilité d'ajout de sitemaps. Or, j'ai tenté mais je me retrouve avec des erreurs ; ça donne ça :
"Le sitemap peut être lu, mais contient des erreurs
Le sitemap est un fichier HTML.
1 instance
Votre sitemap semble correspondre à une page HTML. Veuillez utiliser un format de sitemap pris en charge."

Désolé, je suis encore novice, moi qui maîtrisait bien quand j'étais ado... !

Roger Gatien

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Non   Vos sitemap   sont :
et
https://jmbcolorisations.blogspot.com/sitemap-pages.xml     pour les pages (si vous en avez créées

JMB Colorisations

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Ca me semble parfait, je viens de le faire. Désolé de mon incompétence ! :/ Je n'aurais pas eu le réflexe d'aller bidouiller là-bas... !

Merci en tous cas de votre réactivité !

Bonne soirée !

JMB Colorisations

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Vous risquez de me détester... Les articles apparaissent bien, mais pas tous bizarrement... Et pas forcément les derniers en date. Comment cela se fait-il ?

De plus, je m'interroge sur ce que je dois faire pour remédier à ceci :

- pour trouver mon article sur Google, je ne le trouve qu'en tapant mon nom de site et le nom du personnage auquel j'ai consacré l'article. En tapant juste le nom du personnage, je ne trouve pas mon lien. L'idéal serait qu'une personne qui cherche des infos sur le personnage tombe sur mon blog, même pas forcément sur les premières pages de la recherche, mais au moins le trouver...

- idem, quand je cherche sur les images, je n'ai rien, mais pas non plus en rajoutant le nom de mon site. Pourtant, j'ai bien fait le Sitemap, je l'ai même relancé la semaine passée. Et j'ai changé le nom du fichier téléchargé pour y faire apparaitre le nom de mon personnage. S'agissant de colorisation de photos, ça me semble important que les gens puissent trouver ce cliché.

Comment faire ? Merci encore.

Soraya Lambrechts

to blogg...@googlegroups.com
Oooh désolée, je pensais que quelqu'un répondait...

L'index Google n'affiche jamais l'intégralité des résultats. C'est probablement par souci d'économie...

D'une manière générale, pour qu'un article soit repris dans la recherche, il faut attribuer les bons mots-clefs dans l'article et de préférence, les mettre dans des titres ou/et en caractères gras. Il en est de même pour les images et l'option "texte alternatif"...

Soraya Lambrechts
Experte Produits Google Agréée - Blogger FR/EN - Ambassador, Advanced Troubleshooter

--
La Communauté ne peut vivre qu'à travers ses membres ! C'est vous qui construisez cet espace à votre image. Comment faire ? :

• Poser des questions : votre question n'a pas encore été abordée ? Lancez un nouveau sujet dans le forum et attendez qu'un membre vienne vous aider.
• Aider les autres : un sujet n'a pas encore de réponse et vous avez la solution ? Proposez-la et peut-être qu'elle conviendra !
• Remercier : un membre donne la bonne réponse à votre question ? Remerciez-le et notez-la comme "meilleure réponse"
• Participer : une Communauté doit être vivante. N'hésitez pas à prendre part aux discussions en cours pour apporter un point de vue nouveau sur un sujet.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Forum Blogger Ambassade Francophone".
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/blogger-fr/271998c9-98db-4fe5-9854-34b6109190e3n%40googlegroups.com.

JMB Colorisations

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Bonjour,

En fait, ce qui me trouble c'est que plus de la moitié des articles, quand je tape "nom du blog" et "nom du personnage", je tombe direct dessus. Et d'autres non. Pourtant je les ai saisis de la même manière.

Pour les mots-clés, je fais figurer le nom du personnage dans le titre, dans le corps de texte, dans les libellés, sur la légende de la photo et dans l'adresse html... Donc j'imagine que ça vient plutôt de mes paramètres, ou du Search Controle, que je ne maîtrise pas...

Soraya Lambrechts

to blogg...@googlegroups.com

ça ne vient pas forcément de tes paramètres, ni de la search console. Le seo c'est tout un art. Maintenant, une grande partie du classement dépendra de ton contenu, de la fréquentation sur chaque article et du temps que les visiteurs restent et naviguent sur le blog.

Par exemple, dans les textes, mets des courts extraits en caractères en gras. Ajoutes des liens dans les articles qui mènent à d'autres articles. Partage tes articles sur Facebook ou Twitter. Déjà avec ça, tu commenceras à voir une différence. Il faut juste que tu optimises pour gagner des points.

hugues dedit

to blogg...@googlegroups.com
Bonjour,

Il est également nécessaire, en plus du SEO que vous conseille Soraya, d'avoir une publication régulière sur votre blog.
L'idéal est de publier une fois par semaine, donc 4 à 5 articles par mois, avec une qualité SEO optimale.

Je me permets une courte digression. Le SEO est un protocole qui convient à la très grande majorité. Mais dans quelques cas, il est impossible à mettre en oeuvre de façon satisfaisante. Un cas concret : Un artiste poste sur son blog des illustrations avec un haïku. A part l'image, le texte et le titre ne peuvent contenir de mots clés et dénombrer au moins 200 caractères.
Nonoko & Hugues Dedit