Dates et URL

Brizuela José

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Bonjours tout le monde, je viens de rejoindre ce forum et ceci est mon premier message :)

Je possède un blog mais c'est difficile de l'optimiser seul vu que je suis (très) novice donc j'espère avoir un peu d'aide si vous avez un peu de temps.

Tout d'abord j'aimerais savoir si c'est possible d'enlever la date des URL lors de la création des post ?

Si cette dernière n'est pas possible à enlever, j'aimerais savoir si par exemple: je crée un post en novembre 2021 URL: (.../2021/11/...) puis je modifie le post en décembre 2021 et que je place ce post au début de mon blog pour annoncer les utilisateurs qu'il y a du nouveau, je suppose que la date dans l'URL changera en (.../2021/12/...) mais alors si j'ai plusieurs Backlinks qui ciblent ce post mais que la date a changé alors ces Backlinks sont brisé n'es ce pas ? Si c'est le cas avez vous une solution à ceci ?

Dernière question, Si il n'y a aucune solution à mes problèmes au dessus, je chercherais un gadget ou alors un code html qui me permet de créer un page de texte un peu animé ou un peu cool où je pourrais placer mes nouvelles en <head> ou en <body> pour ne pas modifier mes post passé et ainsi ne pas retoucher les URL.

Voila, désolé si c'est un peu long mais c'est très important pour moi, donc merci de votre temps même si vous ne faite que lire ceci :)

Roger Gatien

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Bonjour,
à priori, la date ne figurent pas l'URL de l'article !!!    donc si la date change, l'article se trouve déplacé dans la liste mais les liens restent actifs et corrects.

Brizuela José

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Capture.PNG
Merci de votre réponse Roger
Ici vous pouvez voir un exemple d'un de mes post, crée en novembre 2021 et comme indiqué dans l'URL du post en question la date est 2021/11/...

Amis Duvieuxcalais

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Bonsoir,
j'ai modifié en octobre puis novembre un article ../2021/09/mon-article-modifié.html , l'adresse reste à 2021/09 voir sur cette page . Il ne doit pas y avoir d'archives de cette rubrique, donc 1 fois par mois, je le modifie et j'en change la date de publication tout en gardant le titre.
Françoise

Brizuela José

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Merci de votre réponse.
Mais ce que je veux est que mon article prenne la première place de mon blog pour annoncer qu'il y a du nouveau, si je fais ça je pense que la date sera modifié.
Par contre si je ne fais pas en sorte que mon article vienne au début de mon blog et je ne fais que modifié le post, alors oui, la date ne changera pas mais ce n'est pas ce que je veux :)

Roger Gatien

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Il faut modifier la date de publication de cet article en question aprés chaque nouvel article de façon que celui-ci remonte en première place.

Je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution

Brizuela José

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Ah oui mais en faisant ça la date dans l'URL changera et les Backlinks associé à cette URL ne seront plus valides...
Je ne comprend pas comment google a pu créer quelque chose de si inutile et même contre productif... d'autant qu'il est très stricte concernant le SEO..

Amis Duvieuxcalais

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Bonjour, quelque chose m'échappe, pour reprendre mon exemple, si je modifie un article déjà publié mais lui donne une nouvelle date de publication, il apparaîtra en premier (jusqu'à parution d'un article plus récent) . Dans mon cas, le prochain article sur les rues de Calais paraîtra le 1/12  et en premier  sur la page ( jusqu'au 9 date de parution d'un autre article).
Si vous voulez qu'il reste en place, il faut passer par les articles épinglés et sa disposition dépend de votre thème.

Amis Duvieuxcalais

to Forum Blogger Ambassade Francophone
pour faire simple
[...]
non, la date restera 2021/11/
[...]
voir gadget article épinglé
Message has been deleted

Brizuela José

[...]

Je ne veux pas que l'article reste épinglé, je veux seulement le mettre en premier sur le blog et sera ensuite remplacé par les post les plus récents, c'est comme ça que je veux.
Mais de toute façon c'est bientôt la fin du mois, je verrais si la url change vraiment.

Concernant les gadgets, c'est trop pauvre la liste ici et dans blogger, il y a t'il un site qui référence une grande quantité de gadget et de thèmes tiers pour blogger ?

Soraya Lambrechts

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Bonjour à tous,

Les URLs des articles publiés sont toujours statiques.
Pour personnaliser l'URL, il faut remettre l'article en brouillon.
Les répertoires des dates sont automatiquement gérés par Blogger. Depuis cet été, la date correspond à la dernière sauvegarde avant la publication et n'a aucune relation avec la date réelle de publication.
Par exemple, nous sommes le 26 novembre et on programme la publication pour le 6 décembre, la date dans le répertoire sera /2021/11/ seulement si la dernière modification du brouillon a été faite en novembre 2021.

Pour ce qui est de l'ordre, l'affichage des articles à l'accueil & pages suivantes, dans les flux, dans les gadgets FeaturedPost, Archive, BlogList, est basé d'après la date de publication.

FYI, La vente et la distribution de fichiers de thèmes est une infraction aux CGU de Google. En appliquant de tels thèmes, vous renoncez à certains de vos droits. ;)

Best :)

Brizuela José

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Merci Sora, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris donc pour être sûr, peu importe ce que je modifierais dans l'article, que je place l'article en brouillon ou non ou modifie la date de parution dans l'article, l'URL ne changera jamais après la première publication du post ?

Soraya Lambrechts

to Forum Blogger Ambassade Francophone
C'est bien cela. Tant que l'article reste publié, l'url ne changera jamais (avec ou sans mise à jour).

L'url peut changer que dans ce cas de figure ► Remettre l'article en brouillon et ensuite le republier.

Brizuela José

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Concernant les thèmes, dans blogger il est possible de modifier entièrement le code HTML manuellement et de créer un nouveau blog personnalisé mais il n'est pas possible de télécharger un thème tiers que quelqu'un d'autre a codé lui même à cause des droits ?

Brizuela José

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Merci pour ta réponse Sora, je viens de vérifier, en utilisant l'option Automatique dans la date de parution, le post remonte en premier et il n'y a pas besoin de le remettre en bruillon comme je le faisais avant :)

Soraya Lambrechts

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Oui, c'est une question de droits. Google n'a jamais cédé une licence d'exploitation aux consommateurs pour ses technologies d'arrière-plan. Le fichier XML de Blogger fait partie de cette catégorie.
Tu peux écrire tout ce que tu veux dans le fichier parce que c'est prévu dans les CGU. Mais, idéalement, pour être en conformité avec des thèmes-tiers qui ne sont pas de ta création, il faut que le concepteur fasse partie de ton équipe et qu'il "restaure" lui-même son fichier sur l'un de tes blogs.

Brizuela José

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Une dernière question pour ce soir, il y a t'il un discord Blogger Fr, j'ai regardé les discord publiques mais il n'y a rien pour les français et c'est déjà très rares pour ceux dans le monde, donc si jamais quelqu'un connait un discord Fr ou un équivalent avec qui discuter avec la communauté blogger plus facilement, je suis prenant.

Soraya Lambrechts

to Forum Blogger Ambassade Francophone

A ma connaissance, non. La plupart des projets menés aussi bien par certains utilisateurs, que par l'équipe officielle n'ont jamais décollés. En réalité, avec les utilisateurs de Blogger, on ne sait rien organiser.

Brizuela José

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Merci Sora, c'est dommage, ça serait tellement facile pourtant de ressembler la communauté sur le discord, je ne sais pas pourquoi c'est si rare pour blogger

J'ai encore beaucoup de questions concernant blogger, faut t'il ouvrir un nouveau fil de discussion pour chaque question?
Dans la lancé, j'ai une question qui concerne toujours les URL, je veux poster un article qui concerne un sujet dont le nom est en japonais et je veux ajouter le nom et ses caractères japonais à mon URL mais l'URL ne les prend pas en compte.
Connaissais vous une solution?

Soraya Lambrechts

to Forum Blogger Ambassade Francophone
C'est la nature du produit qui veut ça. Un blog demande beaucoup d'investissement. Du coup, les gens ne veulent pas perdre leur temps à communiquer. Lorsqu'un support de ce type est mis à leur disposition, ils l'ignorent ou ils en profitent pour spammer. Même au niveau mondial ça ne marche pas. Il y a quelques années, Google a essayé des alternatives sur YT, G+ et Twitter, sans véritable succès pour le produit Blogger. Alors sur discord, j'ose à peine imaginer le cahot...

Oui, il faut créer un nouveau thread pour chaque nouvelle question. C'est une règle de base appliquée sur la majorité des forums. Les threads doivent être le plus "propre" possible pour diverses raisons.

Il n'y a pas de solution pour les caractères spéciaux dans les urls personnalisées. C'est comme ça depuis 20 ans et je doute que ça change un jour. ;)

Brizuela José

to Forum Blogger Ambassade Francophone

Merci pour tes réponses Sora :)
Concernant les caractères Asiatiques, à mon avis si un japonais ou un chinois crée un blog blogger leurs URL seront dans leurs langue d'origine je suppose, ça serait bizarre que google n'ai pas pensé à ça, faut peut être changer la langue dans le compte google ou blogger, je ne sais pas.
De plus le SEO Google demande des mots clé dans le URL, si jamais je crée un article en destination du public nippon, ça ne m'aide pas si google interdit ceci.

hugues dedit

to blogg...@googlegroups.com
Bonjour,
Comme l'écrit Soraya, toutes les URLs sont en anglais.
Les Japonais sous Blogger ou autre s'y plient.
Voici un exemple (blog d'un mélomane) : https://tokagekami.blogspot.com/
Notez que les tags, eux, sont en japonais

Petit aparté
Je note que la date japonaise est incorrecte. Comme pour les dates françaises, les développeurs de template prennent rarement en compte le formatage des dates.

Cordialement
- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nonoko & Hugues Dedit

Brizuela José

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Bonjour Hugues merci mais il n'y a rien dans le lien de ce blog, tout est vide, je ne peux pas voir ce que tu veux dire.

Jean-Jacques L

to blogg...@googlegroups.com
Partager un article dans le bloc note affiche son URL, en caracteres occidentaux.

--
La Communauté ne peut vivre qu'à travers ses membres ! C'est vous qui construisez cet espace à votre image. Comment faire ? :

• Poser des questions : votre question n'a pas encore été abordée ? Lancez un nouveau sujet dans le forum et attendez qu'un membre vienne vous aider.
• Aider les autres : un sujet n'a pas encore de réponse et vous avez la solution ? Proposez-la et peut-être qu'elle conviendra !
• Remercier : un membre donne la bonne réponse à votre question ? Remerciez-le et notez-la comme "meilleure réponse"
• Participer : une Communauté doit être vivante. N'hésitez pas à prendre part aux discussions en cours pour apporter un point de vue nouveau sur un sujet.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Forum Blogger Ambassade Francophone".
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/blogger-fr/7c59219d-a3c8-4844-b04a-4b72ec93a803n%40googlegroups.com.

Jean-Jacques L

to blogg...@googlegroups.com
Le partage d'un article dans le bloc note affiche son URL sans caractères japonais.

Brizuela José

to Forum Blogger Ambassade Francophone
D'accord, merci à tous :)

hugues dedit

to blogg...@googlegroups.com
C'est très curieux que vous ne puissiez pas voir ce site.
J'ai testé le lien depuis mon ordinateur et mon téléphone : aucun souci.
Essayez de passer par le moteur de recherche qu'utilise les Japonais, ici : https://search.yahoo.co.jp/search?p=tokagekami.blogspot.com&fr=top_ga1_sa&ei=UTF-8&ts=1409&aq=-1&oq=&at=&ai=
et cliquez sur le 1er lien.

Sinon, vous avez ce blog (un peu ancien) d'un étudiant en Fac où les dates sont correctes, les URLs et TAGs bien visibles : http://inthebrainofastudentofut.blogspot.com/

ou encore, affichez cette page de recherche : https://search.yahoo.co.jp/search?p=%E3%83%96%E3%83%AD%E3%82%B0++blogspot.com&x=wrt&aq=-1&ai=bab57a1d-37b1-4466-930e-20510250325c&ts=6068&ei=UTF-8&fl=2
Elle contient de nombreux blogs Blogger. Repérez les URLs se contenant blogspot.com et visitez-les.

Soraya Lambrechts

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Les bloqueurs de pubs sont probablement la cause. ;)

Brizuela José

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Merci pour vos réponses, je viens de tester, c'était en effet mon bloquer de pub qui bloquait X)
C'est dommage pour eux et que google n'ai pas pensé à ça ou peut être qu'ils ne voulaient pas se prendre la tête lol.
Merci encore :)

Soraya Lambrechts

to Forum Blogger Ambassade Francophone
C'est plus un problème de guidelines qu'une simple prise de tête... L'équipe Blogger a ses propres protocoles et il faut que toutes les étoiles s'alignent... ;)

Brizuela José

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Bloggeur est toujours mis à jour ? parce que j'ai l'impression qu'il est mis de coté, je me rappel qu'il y a toujours le même nombre de widget que il y a 2 ans, j'ai vu qu'il y a eu une refonte  dans les paramètres mais globalement ça manque d'options d'optimisation pour l'utilisateur

Soraya Lambrechts

to Forum Blogger Ambassade Francophone
Oui oui, l'équipe Blogger travaille en permanence sur le produit. La plupart des MAJ sont principalement liées à la nouvelle UI, à la sécurité, et à toutes sortes de choses qu'on ne voit pas forcément de l'extérieur. D'ailleurs, les nouveaux bugs témoignent qu'il y a bien une activité dans la cuisine... Pour ce qui est de nouvelles fonctionnalités, il faut patienter. Nous sommes encore dans la période de rodage de la nouvelle UI...

Brizuela José

to Forum Blogger Ambassade Francophone
D'accord merci :)