Sujet: Quelles sont vos expériences dans l’interaction entre les registres de vaccination et les autres composants du système d’information sanitaire (LMIS, CRVS, dossiers médicaux, HMIS & mHealth) ?
INTRODUCTION: Les registres de vaccination, aussi appelés les systèmes d’information de vaccination, récolte des données de vaccination de toutes les personnes dans une zone géographique délimitée ; cette récolte se fait par la consolidation des données émanant de plusieurs sources.
Ces registres sont utiles pour plusieurs raisons, et aident ainsi à atteindre et pérenniser les taux de vaccination élevés : consolider les raccords émanant de plusieurs fournisseurs de services sanitaires, aider à prévoir les besoins en stock, générer des alertes et rappels pour les prochaines doses, fournir des données pour évaluer la couverture vaccinale, etc.
Ces registres contribuent donc à la santé des individus et des populations ; en outre, ils aident le système sanitaire à élaborer les allocations de ressources, à améliorer les chaines d’approvisionnement, à formuler des politiques sanitaires basées sur les données fiables, et à documenter la provision des services sanitaires.
Ainsi, ces registres de vaccination sont directement liés au système d’information sanitaire national ; il y a donc besoin d’établir une communication entre les deux. Le développement et le déploiement de ces registres doivent donc prendre en compte l’interopérabilité avec d’autres composants du système d’information sanitaire : les logistics management information systems (LMIS), les registres civils et des statistiques vitales (CRVS), ceux qui aident à documenter les services sanitaires fournis (notamment, les solutions mHealth sur le terrain), les health management information systems (HMIS) and les dossiers médicaux des individus (EHR). Cette interopérabilité est une étape clé dans l’intégration des registres de vaccination au système d’information sanitaire du pays.
La discussion sur l’interopérabilité et l’intégration est donc plus que jamais d’actualité, étant donné la fragmentation du système d’information sanitaire dans la plupart des pays.
Tous les pays ont donc à y gagner en partageant les problèmes rencontrés – et les solutions trouvées – dans ce domaine. Nous souhaitons commencer cette discussion, et vous invitons à partager vos expériences dans l’interopérabilité entre les registres de vaccination et le LMIS, CRVS, EHR, HMIS and mHealth.