Chers Collègues,
Le réseau BLN rassemble les pays afin d’identifier les problématiques communes et essayer des solutions partagées qui peuvent d’abord se valider dans quelques pays puis s’étendre dans plusieurs. Dans ce but, nous sommes heureux de lancer les visites d’étude dont les objectifs sont de :
· Permettre aux pays « démo » et « design » du réseau BLN de s’inspirer des projets qui ont réussi à améliorer la collection, la qualité et l’utilisation des données, avec une attention particulière sur la gestion du changement, le développement des registres et la gestion logistique dans des pays africains.
· Nourrir des relations professionnelles entre les participants du réseau BLN et autres personnes qui oeuvrent à trouver des solutions aux problématiques communes.
Le BLN vous invite à candidater pour une visite d’étude au Bénin du 11 au 17 juillet 2016. Cette visite vous exposera au projet VaxTrac qui offre beaucoup de leçons aux personnes du BLN désireuses d’améliorer l’accès, la qualité et l’utilisation des données.
VaxTrac a commencé son travail au Bénin en 2012 avec le lancement de la première version « notebook » du système de gestion vaccinale dans 28 centres de santé publique ; il a atteint 98 centres en 2015. Ces centres utilisent actuellement une version « tablette » du système. Le système de VaxTrac prend en compte les besoins des utilisateurs, y compris les travailleurs de santé et les mères, et leur donne une plateforme de gérer les données vaccinales aux niveaux région et pays. L’ambition du projet est d’arriver à la couverture nationale au Bénin avec une tablette basée sur Android.
Cette visite d’étude au VaxTrac Bénin vise à :
1. Générer un échange d’expériences et des bonnes pratiques entre le Bénin et les autres pays visiteurs.
2. Permettre aux participants d’identifier les bonnes pratiques applicables dans son pays.
3. Fournir une documentation BLN des leçons apprises par l’équipe VaxTrac qui pourraient ensuite enseigner le travail fait dans les pays membres du BLN dans le système d’information.
4. Identifier des stratégies et préparer des plans de suivi des actions ; les résultats de ces plans sont à partager avec la communauté BLN.
Les personnes candidates doivent remplir les critères suivants :
• Etre employé du gouvernement et travailler dans un domaine sanitaire relevant de l’accès, la qualité et l’utilisation des données.
• Etre actif dans la conception ou la mise en place des systèmes de gestion d’information sanitaire ou dans travailler dans les programmes visant à renforcer les services de vaccination.
• Les objectifs et résultats attendus de cette visite doivent avoir une pertinence directe dans le poste actuel du candidat.
Pour plus d’information, veuillez vous adresser à cp...@path.org [Anglais] ou bgo...@path.org [Français].
Pour candidater, veillez télécharger et compléter le formulaire ici: download the application.
Dans l’attente de vos retours,
Chilunga