Évolution des réservations de DVD de la BDLA

6 views
Skip to first unread message

CHEVILLON Quentin

unread,
Dec 29, 2025, 9:37:53 AM12/29/25
to bib...@googlegroups.com

Bonjour à toutes et tous,

 

Jusqu’à présent, seules les bibliothèques  ayant elles-mêmes constitué un fonds propre de DVD pouvaient réserver des DVD à la BDLA.

 

Désormais, toutes les bibliothèques – même celles qui n’ont pas de DVD en fonds propre - pourront réserver des DVD en petite quantité (le plafond de réservations simultanées est fixé à 5 DVD) afin de répondre aux demandes de leur public. Ces prêts de DVD n’ont pas vocation à rester dans les bibliothèques, mais simplement à satisfaire une demande ponctuelle puis à retourner à la BDLA. Pour les bibliothèques ayant déjà un fonds propre de DVD, rien ne change.

 

Par ailleurs, sachez que malgré l’émergence des grandes plateformes type Netflix, le support DVD n’est pas mort. Les derniers retours des bibliothèques ayant mis en place un fonds DVD sont même assez positifs.

 

Si vous hésitez à mettre en place un fonds DVD, la BDLA peut vous faire un dépôt temporaire de quelques dizaines à quelques centaines de DVD afin que vous puissiez tester les réactions de votre public. Si les retours sont positifs, vous pourrez constituer un fonds propre de DVD qui vous permettra d’emprunter les DVD de la BDLA de manière plus importante.

 

On estime qu’un fonds DVD minimal doit compter 150 DVD en fonds propre complétés d’un apport BDLA de 150 DVD pour un total de 300 DVD. Cela nécessite un budget d’environ 500€ par an pour acheter entre 10 et 15 DVD par an.

 

N’hésitez pas à solliciter votre référente si vous avez des questions.

 

Cordialement,

 

Quentin CHEVILLON
Département de Loire-Atlantique
Directeur adjoint de la Bibliothèque Départementale
Direction culture & patrimoine
Tél. 02 40 30 31 78 (n° interne 48 78)
quentin....@loire-atlantique.fr

 

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages